Actualité
Final Fantasy VII Remake vignette 30 01 2021

Final Fantasy VII Remake Part 2 : Yoshinori Kitase veut livrer une suite allant « au-delà des attentes » des joueurs

par
Source: Yoshinori Kitase et Naoki Hamaguchi via @aitaikimochi

À l'occasion d'un entretien, le producteur et Naoki Hamaguchi ont rapidement évoqué leurs ambitions pour le prochain épisode du remake de FFVII.

L'année 2020 a pour beaucoup de joueurs été marquée par Final Fantasy VII Remake, paru à l'heure actuelle uniquement sur PS4 et dont l'exclusivité temporaire durera jusqu'au 10 avril prochain. Pour autant, il ne s'agit là que de la première partie de ce projet d'envergure visant à recompter cette grande aventure ayant vu le jour en 1997. La suite est d'ores et déjà en développement, Tetsuya Nomura espérait d'ailleurs l'été dernier la sortir le plus rapidement possible. Il faudra sans doute encore patienter un moment avant d'avoir du concret à son sujet, mais le CEDEC+ Kyushu 2020 Online qui se tient ce week-end a donné lieu à une prise de parole de Yoshinori Kitase et Naoki Hamaguchi, durant laquelle ce FFVII Remake Part 2 a été évoqué, le tout avec Akihiro Hino de Level-5 en guise de maître de cérémonie.

Final Fantasy VII Remake 07 02 2020 screenshot key art fond écran wallpaper 2

C'est par l'intermédiaire de la traduction anglaise de @aitaikimochi que nous apprenons sans trop de surprise que l'équipe souhaite réaliser le même tour de force qu'avec Midgar, mais pour l'ensemble du monde original de FFVII, en termes d'expérience pour les joueurs. Une fois de plus, le but est également d'aller au-delà des attentes des joueurs connaissant déjà les grandes lignes de l'intrigue d'origine. Nous pouvons également nous attendre à une amélioration du système de combat, les membres de l'équipe ayant particulièrement aimé l'orientation vers l'action prise par les combats.

Hamaguchi : Lors de la création de FFVIIR, nous avons décidé que tout le jeu se déroulerait à Midgar et nous avons créé un monde réaliste au sein de Midgar. Par exemple, dans le jeu original, vous n'aviez pas vraiment une idée de ce à quoi cela ressemblerait de regarder le plateau du point de vue des bidonvilles, mais nous avons pu visualiser cela dans le remake. Dans la Partie 2, nous voulons prendre ce type de détail et permettre aux utilisateurs de découvrir le reste du monde de la même manière qu'ils l'ont vécu avec Midgar dans le remake.

Hino (MC) : Vous parlez du monde en dehors de Midgar, n'est-ce pas ?

Hamaguchi : C'est exact. Malheureusement, c'est tout ce que je peux révéler sur la Partie 2 pour le moment.

Kitase : Ceux qui ont joué au jeu d'origine savent probablement ce qui se passe dans l'histoire et sont curieux de savoir ce qui va se passer maintenant. Cependant, parce qu'ils connaissent l'histoire, cela nous donne l'opportunité de leur livrer quelque chose qu'ils attendent qui leur permet de penser « oh, c'est donc ce qui s'est réellement passé », mais aussi de leur montrer quelque chose qui non seulement surprend, mais va également au-delà de leurs attentes. Parce que nous avons déjà le jeu original, si nous pouvons bien exprimer ces éléments, cela peut devenir quelque chose que les utilisateurs peuvent certainement attendre avec impatience ! Nous l'avons fait dans la Partie 1. Pour ceux qui ont joué à la Partie 1, ils ont déjà une idée de quel genre de jeu nous sommes en train de créer. Nous voulons créer un jeu à la hauteur de leurs attentes, mais qui s'en libère également, dans le bon sens.

Hino : Dans Final Fantasy XIII, une grande partie de la carte consistait en un chemin défini, mais pendant la seconde moitié du jeu, il s'ouvre sur une grande carte. J'ai vraiment apprécié cet aspect, et j'espère que quelque chose comme ça se produira pour la Partie 2.

Tout le monde : *rires*

Hamaguchi : J'en prends note !

Hino : Bien.

Hamaguchi : Même si je ne peux pas vraiment parler des détails de la Partie 2, il y a eu un changement intéressant en interne parmi l'équipe. Lorsque nous avons créé la première partie, la plupart des membres du personnel qui souhaitaient rejoindre notre équipe étaient fans du jeu original. Cependant, en ce moment, les nouveaux membres du personnel qui souhaitent travailler sur le jeu sont ceux qui ont joué au remake et qui aimeraient participer spécifiquement à la Partie 2. C'est cool de voir cette nouvelle vague de personnel.

Hino : Pour ceux qui aiment le jeu original, ont-ils des réflexions spécifiques sur le développement ?

Hamaguchi : Un mot qui vient à l'esprit est « combat d'action ». Ils ont fait l'expérience d'un nouveau type de système de combat d'action, et ils veulent également contribuer à ce système. C'est un mot-clé qui me vient à l'esprit.

Hino : Alors, peut-être que les idées de ce personnel pourraient aider à faire évoluer le système de combat d'action ?

Hamaguchi : Ils apportent certainement des idées différentes qui nous permettent, espérons-le, de créer également de nouvelles surprises pour le système de combat !

Par ailleurs, durant un autre passage de cette discussion, Naoki Hamaguchi a mentionné le fait que le jeu d'origine est très long et qu'ils vont devoir ajouter des éléments aux évènements à venir pour les dépeindre de façon réaliste, à l'instar de ce qui a donc été effectué dans la première partie. Nous ne savons toujours pas combien de parties ce projet d'envergure comportera, alors tout est possible à ce stade.

Ce qui est certain, c'est que Square Enix a récemment déposé plusieurs marques en rapport avec l'univers de FFVII, d'abord au Japon puis dans le reste du monde, dont les intitulés pourraient avoir un rapport avec la partie 2 du remake.

En attendant cette suite, cela vous laisse amplement le temps de découvrir Final Fantasy VII Remake si ce n'est pas déjà fait, Amazon le vendant actuellement 39,35 €.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 8 commentaires

Malvik2
Hormis les combats cet épisode aura été une terrible déception pour moi...de l’action, de la baston, mais où est passé la mélancolie de 1997?
Les graphismes ont été refait oui, mais c’est un trompe l’œil, le jeu n’est pas plus interactif quand l’époque: une caisse à casser ici et là et basta. Des quêtes fedex. Pas d’enjeu. L’exploration de Midgard qui se résume à 3 plateaux meme pas connectés entre eux, en aucun cas on ne se retrouve dans un Midgard ouvert...le tout avec des images en arrière fonds parfois digne de la PS2, dans ses petites heures.

Bref la première heure m’avait hypé de fou, mais ensuite quel désarroi...
Ceci dit tant mieux pour ceux qui ont aimé
Signaler Citer
Karbal
Et bien moi je l'ai adoré ce remake.
Bien sûr que les quêtes annexe n'étaient pas folichone mais l'ambiance et le scénario m'ont convaincu. On sent qu'ils y ont mis du cœur tout en marchant sur des œufs.
de toute façon les joueurs seront toujours un peu déçu que cela ne calque pas parfaitement avec toute la partie qu'on était obligé de plus ou moins imaginer à l'époque.
J'ai hâte d'en savoir plus sur la partie 2 mais j'ai peur d'une seule chose : les mondes ouverts orientaux ne sont jamais que des grands terrains de jeu un peu vide à mon goût.
Signaler Citer
dante0891
Etant fan du jeu de base. J'étais ravi de la partie 1 :)
Même si j'ai mis un moment à me faire au système de combat.

Après oui, il n'est pas spécialement RPG dans le thème "monter de niveau" qu'on a l'habitude mais ça a bien été dosé pour arriver à la fin en mode normal.

J'attends la partie 2 avec impatience surtout que la partie 1 développe le jeu initial en profondeur. Même certaines scènes ou personnages qu'on avait zappé l'existence sont présentes ^^

D'ailleurs
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
lorsqu'on est dans la tour Shinra et qu'on voit la cinématique des anciens, il y a le monde extérieur. Si c'est comme ça, c'est parfait ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phunroy
Franchement le jeu n'était pas parfait, mais j'ai hâte d'avoir la suite. C'est l'un de mes plus beaux platines de 2020. J'espère que la deuxième partie sortira rapidement mais à mon avis il sortira plus en début d'année prochaine.
Signaler Citer
galsword
"Dans Final Fantasy XIII, une grande partie de la carte consistait en un chemin défini, mais pendant la seconde moitié du jeu, il s'ouvre sur une grande carte. J'ai vraiment apprécié cet aspect, et j'espère que quelque chose comme ça se produira pour la Partie 2."

Cette inspiration de FFXIII est justement alarmant.
L'inspiration de FFXIII était flagrante (jeu couloir et système de choc...)

A l'époque, on lui avait reproché d'être un jeu couloir et dirigiste c'est justement ce qui pose le plus problème a mon sens à ce FFVIIR. Combien de fois a t'on voulu se promener pour se faire rappeler a l'ordre et aller droit là ou le jeu voulait qu'on aille?

Pour moi, il faudrait améliorer ces points:
- ne pas faire un grand couloir mais une vraie grande map et donner au joueur la liberté l'aller ou il veut
- améliorer le système de jeu pour ne plus être pénalisé par une attaque reçue au mauvais moment ou une cinématique
- ne pas vendre du rêve aux joueurs lors des cinématiques ( cf montrer des passages de ville haute ou l'on aura jamais accès)
- pouvoir changer de matéria en plein combat
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cent Trente Trois
Malvik2 Wrote:Hormis les combats cet épisode aura été une terrible déception pour moi...de l’action, de la baston, mais où est passé la mélancolie de 1997?
Les graphismes ont été refait oui, mais c’est un trompe l’œil, le jeu n’est pas plus interactif quand l’époque: une caisse à casser ici et là et basta. Des quêtes fedex. Pas d’enjeu. L’exploration de Midgard qui se résume à 3 plateaux meme pas connectés entre eux, en aucun cas on ne se retrouve dans un Midgard ouvert...le tout avec des images en arrière fonds parfois digne de la PS2, dans ses petites heures.

Bref la première heure m’avait hypé de fou, mais ensuite quel désarroi...
Ceci dit tant mieux pour ceux qui ont aimé
Je partage ton avis, hormis le truc sur les graphisme qui pour moi me paraît juste être du chipotage alors qu'une texture a dû mal charger pendant deux secondes. Si il y a une chose à lui concéder, c'est que le jeu est beau.
Ce qui m'a tué dans ce remake, c'est le clair manque de contenu qui te fait étirer le jeu en longueur mortifère sur la fin.
Je me ferais personnellement plus avoir pour les prochains épisodes.
Signaler Citer
dante0891
Une carte comme dans le XV pour la suite de FF7R serait parfaite :)
Si c'est comme dans le XIII, ce n'est pas utile.

Dans la partie 1, il y a eu tout pour comprendre une grosse bonne partie de l'histoire initiale et plus en y incluant des explications supplémentaires qui étaient implémenté dans les spin-off des autres jeux FF7.
On a eu une bonne dose de fan service et qui permettait de s'arrêter sur cette fin si le jeu n'avais pas fonctionné. Pour ma part, c'est un jeu complet qui fait le taf ^^ même si j'attends la partie 2 impatiemment.

Après je préfère avoir un jeu "couloir" qu'un jeu ouvert dont on perd vite l'immersion.

On verra bien :), le jeu a dépassé mes espérances en tout cas et pourtant j'étais frileux sachant qu'on avait que la partie Midgar.
Signaler Citer