Actualité
Fortnite 1984

Fortnite : Ridley Scott pas convaincu par la parodie de sa pub 1984 d'Apple

par
Source: IGN

Le réalisateur est impressionné par le côté technique de la publicité, mais moins par son propos.

C'était le feuilleton du mois d'août, et l'affaire est loin d'être terminée : Epic Games est parti en guerre contre Apple, puis Google, à cause de la marge faite par les plateformes sur les microtransactions. Le studio avait parodié la célèbre pub 1984 d'Apple appelant à « libérer Fortnite », qui n'a pas totalement séduit son réalisateur de l'époque.

Fortnite 1984

Et derrière la caméra de la publicité d'Apple, ce n'était pas n'importe qui, la firme de Steve Jobs avait fait appel à Ridley Scott, déjà auréolé du succès critique d'Alien, le huitième passager et Blade Runner. Le réalisateur a évidemment vu la parodie d'Epic Games, et s'il a été bluffé par le côté technique de la pub, il émet quelques réserves concernant son propos, comme il l'a expliqué à IGN :

Bien sûr que je l'ai vu, et je leur ai écrit, parce que d'un côté, je peux être pleinement complimenté par le fait qu'ils ont copié ma publicité plan pour plan, mais il est dommage que le message soit si ordinaire, alors qu'ils auraient pu parler de démocratie ou de choses plus fortes... et ils ne l'ont pas fait.

Je pense que l'animation est formidable, l'idée est formidable, mais le message est « ehh ».

La publicité 1984 de Ridley Scott pour Apple est culte, elle s'inspire esthétiquement de Metropolis de Fritz Lang, mais le propos fait évidemment écho au roman 1984 de George Orwell, décrivant un état totalitaire sans liberté d'expression, la population étant surveillée par Big Brother. Apple comparait alors plus ou moins subtilement IBM (surnommé Big Blue) à ce Big Brother, la firme dominait le marché des micro-ordinateurs à l'époque. Un propos fort qu'Epic Games n'a pas réussi à transcender selon le réalisateur. Mais au moins, cela a fait une sacrée publicité pour Fortnite, qui vient pour rappel de lancer son Chapitre 2 - Saison 4 avec des super-héros Marvel, disponible sur PC, PS4, Xbox One, Switch et Android via le launcher Epic Games. Vous pouvez toujours acheter 1 000 V-Bucks contre 10 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !