Actualité
Little Nightmares Andreas Johnsson Dave Mervik

GC 2016 - Little Nightmares : « Nous avons dû inventer notre propre genre de gameplay »

par

À la gamescom 2016, nous avons pu interviewer deux membres de Tarsier Studios pour parler de leurs ambitions et leurs inspirations pour Little Nightmares.

Présenté avec une très sympathique démo de gameplay à la gamescom 2016Little Nightmares, anciennement connu sous le nom de Hunger, est la première franchise originale de Tarsier Studio.

Little Nightmares Andreas Johnsson Dave Mervik

Dans les allées du Koelnmesse, nous avons eu le plaisir de discuter quelques minutes avec deux des créateurs du jeu : Andreas Johnsson, cofondateur du studio, et Dave Mervik, senior narrative designer. Avec eux, nous avons évoqué le gameplay original du titre, l'expérience et les inspirations des développeurs, la vision adulte du projet, ou encore les thématiques principales qui seront abordées. Pour le moment, Little Nightmares est attendu au format numérique sur PS4, Xbox One et PC pour le printemps 2017.

Pouvez-vous nous dire votre nom et votre profession ?

Andreas - Mon nom est Andreas Johnsson, je suis l’un des cofondateurs de Tarsier.

Dave - Mon nom est Dave Mervik, et je suis senior narrative designer chez Tarsier.

Est-ce le premier jeu « complet » de votre studio ?

Andreas - Je dirais plutôt que c’est notre premier jeu original. Nous le dirigeons de la première idée jusqu’au jeu final. Nous avons travaillé avec Sony sur la franchise LittleBigPlanet, où nous avions beaucoup de liberté créative. Si vous regardez LittleBigPlanet sur PSVita, vous pouvez voir les personnages, l’histoire, et tout le reste : vous pouvez déjà voir l’esprit Tarsier dans ce jeu. Vous pourriez presque voir ce que j’ai envie d’appeler notre « côté sombre » s’immiscer. Bref, cela se voyait déjà que c’était un jeu Tarsier.

De quoi sera fait le gameplay de Little Nightmares ?

Dave – Nous avons en réalité dû inventer notre propre genre, car nous devions trouver les mots pour décrire le gameplay, ce n’était pas qu’une seule chose : ce n’était pas un jeu d’horreur, pas un jeu de plateformes… Il y a toujours de nouveaux éléments qui arrivent, et nous voulions le représenter à notre manière. Alors nous appelons juste ça un jeu « d’aventure à suspens », et il y aura beaucoup de ces deux genres.

Dave - Ce sera un jeu très interactif, avec un côté exploration, des choses tactiles, des passages où il faudra se cacher et se faufiler. Nous ne voulons pas parler d’infiltration, car cela suggère un personnage en puissance, et ce n’est pas le cas. Il y aura beaucoup de choses différentes (des énigmes aussi), et nous voulons proposer une belle « danse » entre tous ces éléments.

Le jeu a l’air effrayant, mais pas trop : voulez-vous en faire une expérience accessible à un jeune public, ou restera-t-il dédié aux adultes ?

Andreas - Ce sera un jeu pour seize ans et plus. Certains adolescents pourront donc y jouer, bien sûr, mais c’est un jeu destiné aux adultes.

Dave - Mais on ne pourra pas empêcher les jeunes de jouer à certains jeux. J’ai regardé Les Dents de la Mer quand j’avais sept ans (rires). Il y a beaucoup d’éléments qui plairaient à un public plus jeune, comme les décors interactifs, et c’est dommage. Mais peut-être qu’ils outrepasseront les règles (rires).

Pourquoi avoir choisi de faire un jeu autour des cauchemars ?

Andreas – Je crois que c’est un mélange de plusieurs choses. Quand nous avons commencé à conceptualiser le jeu, nous avions l’idée d’un personnage principal qui soit un enfant, l’idée de cette perspective de caméra façon « maison de poupées », l’idée et la tonalité de cet endroit mystérieux.

Dave – Un endroit où seraient lâchées les pires personnes du monde. Et petit à petit, ça s’est distillé en ce qu’est devenu le jeu. Il y a quelque chose de vraiment méchant dans ces personnages, alors cela nous semblait être un bon concept d’amener ces cauchemars à la vie.

Andreas – Nous avons tous été enfants. Nous avons tous fait ce genre de cauchemars. Nous essayons de retranscrire au mieux ceux-ci dans les personnages, dans leur apparence, les environnements qui les entourent. Tout est exagéré, tordu et déformé, comme quand vous étiez petit, que vous regardiez une table et qu’elle paraissait énorme. Ou que vous avez fait un rêve avec un personnage aux armes les plus longues que vous n’ayez jamais vu. Nous tentons de rendre tout cela visuel.

Le précédent nom du projet était Hunger : la famine et la faim sont-elles toujours des thématiques du jeu ?

Dave – C’était le nom temporaire, à l’époque, car c’est l’une des thématiques sous-jacentes. Quand le projet a évolué, cela nous est apparu évident que ce nom n’était pas parfait pour le jeu, car nous avions avancé dans d’autres directions. Ce thème est encore là, le thème de la faim, mais beaucoup d’autres choses sont abordées, et nous voulions un titre qui le représente.

Dave - Dans le même temps, il y a aussi un film populaire appelé Hunger Games, que tout le monde connaît maintenant. C’était une coïncidence heureuse, qui nous a aussi fait ressentir que nous devions changer le titre.

En voyant la bande-annonce, avec les tonalités, l’ambiance et même le phare, cela nous a fait penser à BioShock. Est-ce un jeu qui vous a inspiré ?

Dave - C’est un bon jeu, mais nous n’avons pas tenté de le recréer. Nous voulons faire notre propre jeu, nous avons déjà entendu cette remarque auparavant, mais depuis que nous avons mis en place cette idée, nous avons l’impression de voir des phares partout (rires). Mais ce n’est pas quelque chose que nous avons tenté de copié. Il n’y aurait pas de récompense là-dedans, nous voulons que les gens viennent voir ce que nous faisons, et quel jeu nous voulons faire.

Andreas - Malgré tout, nous avons beaucoup été inspirés par des films, des livres et des jeux, comme un énorme « mash-up » de tout ce qu’aime l’équipe. Ne nommer qu’un seul livre ou un seul jeu, ce serait un peu injuste.

GC 2016 - PREVIEW - Little Nightmares : nous avons joué à cette pépite petite, mais puissante

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !