Actualité
PlayStation 16 03 2021

Haven : Jade Raymond ouvre un nouveau studio indépendant à Montréal financé par PlayStation, une licence originale en développement

par
Source: PlayStation

Après Ubisoft, Electronic Arts et Google, c'est avec Sony Interactive Entertainment que va travailler la créatrice, de quoi susciter la curiosité.

S'il y a bien une qualité indéniable que nous pouvons reconnaître à Jade Raymond, c'est que la Canadienne sait rebondir professionnellement parlant. En effet, ces dernières années, elle est passée d'Ubisoft Toronto à Motive Studios, deux entités dont elle est la fondatrice, avant de finir vice-présidente de Stadia Games and Entertainment. Sauf que nous apprenions le mois dernier que ce dernier fermait ses portes, un mauvais coup du sort... La jeune femme a de la ressource, puisqu'elle a ouvert Haven Entertainment Studios Inc. avec la participation financière de Sony Interactive Entertainment, comme nous l'apprend aujourd'hui le PlayStation Blog.

PlayStation 16 03 2021

Ce nouveau studio indépendant est d'ores et déjà en train de développer une nouvelle licence pour les joueurs de la marque. Il se compose d'une équipe internationale réunissant des talents ayant plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le milieu, le tout avec comme objectif commun de proposer des jeux autour desquels les joueurs puissent se retrouver, d'où le terme de havre utilisé.

Les 12 derniers mois ont été à la fois étranges et difficiles. La pandémie, l’injustice sociale et la crise de l’emploi ont frappé une grande partie de mes amis, de ma famille et de mes collègues. Tous ces facteurs, associés à l’incapacité de voir mes amis et ma famille, m’ont plongée dans un cocon d’introspection, m’incitant à réfléchir sur ce qui importait vraiment.

Je fais des jeux depuis un bon moment, plus de 25 ans, maintenant ! J’ai eu l’opportunité de diriger la création de deux franchises à succès et de former plusieurs équipes et studios de A à Z. Certaines de ces aventures ont connu un succès que je n’aurais même pas imaginé en rêve, tandis que d’autres ont été moins bien accueillies.

Plusieurs personnes m’ont récemment demandé si, après toutes ces expériences, j’avais encore envie de travailler dans le secteur des jeux vidéo. Et la réponse est OUI, sans aucun doute ! C’est dans l’industrie du jeu que je me sens à ma place !

Que je joue aux Colons de Catane avec mes enfants ou à Valheim avec mon équipe, les jeux me procurent toujours autant de joie. Ils me permettent de me relaxer, mais aussi de me connecter et de partager des expériences avec mes proches. Et la création des jeux est, pour plusieurs raisons, encore plus gratifiante. Réunir des experts issus d’autant de domaines créatifs, des compositeurs aux artistes conceptuels, en passant par les programmeurs (car oui, les programmeurs aussi sont créatifs !) pour former un orchestre travaillant de concert pour proposer aux joueurs des mondes à explorer, je ne vois, personnellement, rien de plus satisfaisant.

En faisant le point sur ma carrière pour décider de son avenir, je suis arrivée à une conclusion très simple : je dois revenir à ce que j’aime le plus, tout en faisant en sorte que notre équipe puisse explorer, trouver l’inspiration et créer en toute liberté.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’annonce l’inauguration de Haven, un studio indépendant qui réunit de nombreux développeurs talentueux avec lesquels j’ai travaillé par le passé (et que j’apprécie énormément !), leur donnant l’occasion de faire ce qu’ils aiment le plus. Il est temps pour nous de nous recentrer sur les JEUX dans un cadre nous permettant d’exercer notre art sans limitation ni obstacle. Nous voulons créer des mondes dans lesquels les joueurs pourront s’évader, s’exprimer et trouver une communauté. Nous voulons faire de notre passion un projet. Nous voulons créer quelque chose de merveilleux pour les gens. Car nous sommes convaincus que les jeux peuvent leur procurer de la joie, tout comme Sony. Leur engagement pour l’excellence est inégalé. C’est pour cette raison que leur soutien me va droit au cœur.

Ensemble, nous souhaitons créer des jeux qui seront un havre (« haven », en anglais) pour les joueurs, et nous voulons bâtir un studio qui représentera un havre pour les développeurs. Ainsi, même si nous n’avons pas énormément de détails à vous dévoiler aujourd’hui, je voulais que la communauté PlayStation sache que Haven Studios travaille déjà d’arrache-pied sur une franchise secrète. Nous sommes impatients de vous en montrer davantage !

Par ailleurs, voici deux déclarations d'Hermen Hulst et Jade Raymond issues du communiqué annonçant la fondation de Haven :

« Sony Interactive Entertainment est fière de soutenir Haven et d'investir dans son avenir », déclare Hermen Hulst, Directeur des Studios PlayStation. « Nous connaissons les défis et les récompenses inhérents à la formation d'équipes créatives, et Jade a énormément d'expérience à la tête des plus grosses franchises de jeux. Nous sommes très confiants quant à l'avenir de Haven Studios et de son premier projet, actuellement en cours de développement. »

« Rien ne me fait plus plaisir que de revenir aux sources avec une équipe talentueuse sur cette nouvelle franchise », se réjouit Jade Raymond, PDG et fondatrice de Haven Studios. « Lancer un studio indépendant soutenu par Sony Interactive Entertainment nous permet de repousser nos limites, avec l'appui d'un éditeur qui comprend le processus créatif lié à la création des jeux et qui est renommé pour la qualité de ses produits et son respect des joueurs. »

Il faudra sans doute attendre de nombreux mois avant de découvrir concrètement ce premier projet du studio, qui sera évidemment à surveiller de près.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !