Actualité PC
Emoji Evolution

INSOLITE : Steam bannit le développeur Very Positive de sa plateforme pour tromperie

par
Source: Vice

Very Positive est un sacré troll, mais il a réussi son coup : faire parler de son jeu et de lui.

Cette semaine, Valve a banni le studio indépendant Very Positive, composé d'une seule personne, car il a selon lui essayé de tromper les joueurs. Une affaire pour le moins insolite qui montre bien l'ingéniosité de certains développeurs pour tenter de séduire les joueurs, ici grâce à un code couleur.

Emoji Evolution

Depuis quelques années, Steam affiche la moyenne des avis des utilisateurs dans l'encadré présentant le titre, avec des couleurs : rouge pour les avis très négatifs, jaune pour les avis mitigés et bleu pour les avis positifs. En anglais, quand un jeu est très apprécié, il arbore donc un joli « Very Positive » bleu. Et justement, en dessous se trouvent les noms des éditeurs et développeurs, là encore en bleu. Eh bien, un petit malin a eu l'idée de s'appeler Very Positive pour qu'au premier coup d'œil, les joueurs pensent qu'il s'agit d'un excellent jeu. Il a donc lancé Emoji Evolution, qui a récolé des avis mitigés (en jaune), mais arborait bien le terme « Very Positive » en bleu, même s'il s'agissait du nom du développeur.

Bien évidemment, Valve a sévi, et pas qu'un peu, il a banni le compte de Very Positive de Steam. Le principal intéressé s'en amuse, et propose d'ailleurs de télécharger Emoji Evolution gratuitement sur Itch.io, tant que son compte Steam sera bloqué, donc pour toujours d'après lui. La personne derrière ce compte est finalement un troll qui a réussi à mettre en lumière son travail, clamant haut et fort que l'Epic Games Store est meilleur que Steam, car lui au moins n'a pas de système d'avis de joueurs, ou que son seul crime n'a été que de faire un mauvais jeu, se demandant alors pourquoi Steam n'a pas déjà banni le compte de CD Projekt, développeur de Cyberpunk 2077 au lancement chaotique (et vendu 54,99 € sur Amazon). Troll ou génie incompris ?

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
''Epic Games Store est meilleur que Steam, car lui au moins n'a pas de système d'avis de joueurs'' euh c'est justement l'un des énormes problème de l'EGS et du fait qu'un développeur et/ou éditeur a le plein pouvoir vu que c'est une option a activer/editer n'importe quand
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
tout ce que je peux reprocher sur Steam c'est que le partie vocale est moins bonne que discord et que les tricheurs ne sont pas assez puni voir jamais car c'est souvent sur des dénonciations de bon joueurs que le tricheur se fait punir , en gros faudra revoir le système anti triche de Steam et de meilleures réductions sur les prix
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Je n'ai pas bien suivi, déjà je me fie vraiment peu aux avis de Steam, ça m'a franchement l'air de toute manière very trop positive la quasi totalité du temps à moins de vraiment tomber sur un navet. Il n'y qu'une poignée de commentaires argumentés. Mais du coup je me demande comment on peut faire pour gruger le système, je n'arrive pas à me l'imaginer sans un screenshot.

Maintenant entre epic et steam, je n'ai pas essayé de sauver ma bibliothèque epic et je crois que ce n'est pas possible d'ailleurs d'où un problème. Steam le permet mais via son utilitaire, je trouve que ce n'est pas vraiment mieux. Le seul là dessus et qui devrait être la norme, qui tient la route, c'est Gog. J'ai écrit plusieurs fois à des ministres mais je n'ai pas de réponse pour qu'il existe une garantie en cas d'achat dématérialisé car chaque plateforme fait sa sauce.

Du coup là en cas de vol du compte, en cas de ban, en cas de faillite... on ne peut donc plus utiliser les jeux que l'on a légalement acheté. J'en suis pour ma part à prendre une copie pirate pour chaque jeu que je prends légalement, sachant qu'on paie normalement le droit à la copie privée justement pour permettre de se faire une backup... droit transposé de l'UE qui normalement auriat du amener à une systématisation mais finalement en France c'est au bon vouloir même si nous, nous ne payons pas au bon vouloir mais obligatoirement la taxe en rapport. Le plus craignos c'est aussi du côté des joueurs qui restent inertes quand on leur explique ce problème au lieu de se bouger pour faire évoluer ça. Au bout d'un temps les plateformes devraient faire lever obligatoirement les protections et fournir à leurs clients les applications brutes et non pas via des installateurs qui nécessitent un compte. Je me suis interessé à cette histoire par le biais des bluray, j'ai pris des versions collectors de film, et d'un coup par un vulgaire mail perdu dans les spams je m'aperçois qu'ultraviolet ferme, on me dit donc de faire les démarches sur une autre plateforme à deux semaines prêts je perdais mes films alors que la démarche devrait être obligatoire puisqu'il y des drms dessus, et là en moins de 3 mois la seconde plateforme tombe et rebelotte pour aller dans le giron de google. Et là si pour une raisons x ou y Google t'as dans le pif tu perds tout comme un des développeurs de Terraria si j'ai bien suivi. Il y a un cadre minimum auxquels les entreprises doivent se soumettre, pour le bien de tous.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
outerheavenbigboss Wrote:tout ce que je peux reprocher sur Steam c'est que le partie vocale est moins bonne que discord et que les tricheurs ne sont pas assez puni voir jamais car c'est souvent sur des dénonciations de bon joueurs que le tricheur se fait punir , en gros faudra revoir le système anti triche de Steam et de meilleures réductions sur les prix


Il y avait un excellent système avant, on appelait à un vote de kick, et les joueurs présents votaient. Il n'aurait jamais fallu lever ce système.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
Il y avait un excellent système avant, on appelait à un vote de kick, et les joueurs présents votaient. Il n'aurait jamais fallu lever ce système.

le vote kick et un banne c'est diffèrent
je suis pas sûr qu'il y ait un ban définitif du compte steam, c'est ce qu'il faudrait pour les empêcher de recommencer 8-)
ce que je n'aime pas aussi sur Steam c'est le système de badge carte gemme etc.... ce système ne m'intéresse pas je joue je collectionne pas du coup j'ai l'air bête d'avoir un niveau 0 :cry:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
les ban definitf sur steam existe mais seulement quand ca touche a l’illégalité pure, au piratage et a l'arnaque , bannir définitivement le compte steam d'un joueur pour tricherie c est trop démesuré et apporterait un autre lot de problème comme des procès salé car meme si les tricheurs sont des connard ca reste des consommateur qui ont payé leurs jeux
sinon pour le système de level de steam on aime ou on aime pas c est optionel mais c est bizarre ce que tu dis sachant que tu gagne des niveaux et des carte automatiquement pour chaque jeux que tu joue et que tu achètes du coup même si tu ne fais pas d’échange ou que tu ne convertisse rien en gemme il est impossible que ton compte reste niveau 0 a moins de jouer uniquement a des free to play et de n'avoir jamais acheté de jeu sur la plateforme
Signaler Citer