Actualité
PlayStation Studios Housemarque rachat 29 06 2021

PlayStation Studios : Housemarque, le développeur de Returnal, racheté par Sony, bientôt suivi par Bluepoint ?

par
Source: PlayStation Blog

La liste des studios first-party de Sony Interactive Entertainment s'agrandit avec ce spécialiste des jeux de tir et shoot'em up.

Afin de séduire les joueurs et les faire acquérir une console PlayStation, Sony Interactive Entertainment compte sur ses productions exclusives, dont celles de ses studios first-party réunis depuis mai 2020 sous le label PlayStation Studios, à l'instar de ce qu'a fait Microsoft avec ses Xbox Game Studios. Pour autant, contrairement à ce dernier, les acquisitions de développeurs sont plus rares et se sont faites jusqu'à présent avec des partenaires de longue date. La preuve encore aujourd'hui avec le rachat de Housemarque !

PlayStation Studios Housemarque rachat 29 06 2021

Eh oui, Team Asobi n'est plus le petit dernier de la famille suite à cette annonce. Le studio derrière la récente exclusivité PS5 Returnal fait donc désormais partie des PlayStation Studios comme l'a annoncé Hermen Hulst sur le PS Blog :

Aujourd'hui, je suis ravi d'accueillir un nouveau membre dans la famille PlayStation Studios ! Je suis un fan de Housemarque depuis les débuts du studio, lorsqu'ils ont présenté Super Stardust HD aux fans de PlayStation. La récente sortie de Returnal par Housemarque prouve que le studio fait partie de ceux ayant une incroyable vision, capable de créer de nouveaux jeux mémorables qui résonnent avec notre communauté. Cet ajout renforce la force créative de PlayStation Studios, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve à Housemarque.

Bienvenue dans la famille, Housemarque !

De Ilari Kuittinen, cofondateur et directeur général, Housemarque :

Aujourd'hui est un grand jour pour Housemarque et cela a duré plus de 26 ans. Notre solide partenariat avec Sony Interactive Entertainment a commencé avec Super Stardust HD sur PS3 et depuis lors, nous avons créé des jeux inspirés de l'arcade pour toutes les plateformes PlayStation. Avec Returnal pour PS5, notre sortie la plus récente, notre plus grande incursion dans les jeux d'action à la troisième personne a solidifié notre voix et notre marque dans l'industrie en offrant des expériences aux joueurs uniques et de qualité.

Nous sommes ravis de rejoindre enfin la famille PlayStation Studios ! Cela donne à notre studio un avenir clair et une opportunité stable de continuer à proposer des approches centrées sur le gameplay, tout en expérimentant de nouvelles méthodes de livraison narrative et en repoussant les limites de cette forme d'art moderne. Ici à Helsinki, cela signifie également que nous allons officiellement étendre la famille PlayStation à un pôle industriel en pleine croissance et garantir l'héritage du plus ancien studio de jeux en Finlande.

Enfin, qu'est-ce que cela signifie pour nos fans ? Chez Housemarque, nous sommes des joueurs, et avons grandi du besoin de perfectionner et de bricoler avec les facettes des jeux que nous avons trouvées les plus fascinantes. Nous ne sommes pas non plus connus pour hésiter à suivre notre propre cap. Avec le soutien de SIE et de sa famille de studios qui nous soutiennent, nous pouvons vraiment prendre notre place dans l'industrie et montrer ce que Housemarque peut créer sans limites. Nous avons hâte de montrer à tout le monde ce qui nous attend dans les années à venir et nous espérons introduire des souvenirs durables et des titres exaltants pour le prochain quart de siècle et au-delà.

Selon une interview publiée par Famitsu, les pourparlers ont débuté en 2020, mais ont été retardés en raison de la sortie de Returnal. Suite à ce rachat, les effectifs vont grandir et son prochain jeu est décrit comme allant au-delà de Returnal en termes d'ambitions, tout en restant focalisé sur un gameplay dans la même veine. Jim Ryan a également pris la parole :

Au fil des années, Housemarque a fait étalage de sa maîtrise créative sur une vaste gamme de jeux PlayStation, qui n'ont eu de cesse de mettre en avant la puissance de nos plateformes. L'intégration de Housemarque à PlayStation Studios confirme notre engagement visant à développer les meilleures équipes de développement du secteur et à façonner de nouvelles expériences que seule la plateforme PlayStation peut offrir.

Mais ce n'est pas tout, car la page japonaise du PlayStation Blog a fait une sacrée bourde, depuis corrigée, mais qui n'est pas passée inaperçue. L'un de nos confrères de Twinfinite a ainsi pu constater que l'illustration de bienvenue n'affichait pas Housemarque, mais Bluepoint !

Difficile d'y voir là une simple erreur, mais plutôt l'aveu que l'annonce du rachat de cet autre partenaire de longue date à l'origine de bien des remasters pour la PS3 et la PS4, ainsi que du remake de Demon's Souls (vendu 62,99 € sur Amazon), est imminente. Il ne faudra donc pas faire les surpris le moment venu. Bref, wait & see!

Lire aussi : PlayStation détaille sa stratégie d'expansion passant par la Chine, les PC et mobiles, quelques statistiques intéressantes partagées

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !