Actualité PS5
PS5 DualSense Détail Texture Logo

PS5 : résolution, framerate, ray tracing, niveau de détails, Digital Foundry analyse les jeux présentés lors de la conférence de Sony

par
Source: Digital Foundry

Digital Foundry s'est intéressé aux trailers mis à disposition par Sony pour analyser les performances des jeux PS5.

Jeudi, Sony Interactive Entertainment a dévoilé le design de la PS5, mais aussi et surtout une multitude de titres attendus sur celle-ci. Les fans se sont réjouis de retrouver des licences connues, ainsi que quelques nouvelles franchises. En attendant que le constructeur prenne à nouveau la parole, notamment pour préciser le line-up de sortie, intéressons-nous aujourd'hui aux performances des titres présentés.

Ratchet And Clank Rift Apart 03 12 06 2020

Digital Foundry a en effet analysé les différents trailers mis à disposition par Sony (et non la conférence en elle-même, diffusée en 1080p à 30 fps). Quatre axes ont été étudiés avec attention : le ray tracing, la résolution, le nombre d'images par seconde et le niveau de détails.

  • Ray tracing

Si Digital Foundry se montrait dubitatif quant à la possibilité d'exploiter la technologie sur consoles il y a quelques mois, la donne a bien changé. L'article se montre en effet élogieux concernant Ratchet & Clank: Rift Apart, dans lequel des reflets sont visibles sur le corps de Clank, mais aussi sur le sol. Le résultat est impressionnant, d'autant plus que la séquence est en 4K, un bel exploit selon le site. Néanmoins, les analystes notent que tous les éléments du décor ne sont pas réfléchis, peut-être un signe des limites de la technologie.

Gran Turismo 7 est également plébiscité, même si le jeu semble avoir un peu plus de mal à gérer le ray tracing sur base des analyses, mais cela sera à confirmer une fois que la simulation automobile se montrera davantage.

  • Résolution

La plupart des trailers sont en 4K native selon Digital Foundry. Néanmoins, en attendant d'en voir plus, une résolution dynamique n'est pas totalement exclue pour certains titres pour le moment.

Certaines productions avaient néanmoins des résolutions plus basses. Sackboy: A Big Adventure tournait ainsi en 1512p. Dans sa bande-annonce de gameplay, Destruction All-Stars tournait essentiellement en 4K, mais certaines séquences étaient en 1080p. Astro's Playroom avait également des chutes, passant de 2160p à 1792p par moments.

  • Framerate

Sur base des trailers mis à disposition, Digital Foundry met en avant quelques titres qui auront un framerate à 60 fps : Gran Turismo 7, Godfall, Sackboy: A Big Adventure et Astro's Playroom. Les autres jeux tournaient a priori à 30fps, même si Digital Foundry se dit incapable de juger pour certaines productions (Resident Evil Village notamment).

Demon's Souls PS5 screenshot 5 Horizon Forbidden West 05 12 06 2020

  • Niveau de détails

Digital Foundry met en avant quelques titres qui proposent un niveau de détails « inégalé sur consoles actuelles » :  Horizon Forbidden West, le remake de Demon's Souls ou encore Ratchet & Clank: Rift Apart. Pour ce dernier, le site se montre tout à fait élogieux, décrivant le jeu comme plus fidèle encore que le film sorti il y a quelques années.

Bien entendu, ce sont des analyses qui se basent sur des trailers de jeux en développement. Il est possible que le tout évolue d'ici la sortie de ces derniers, d'autant plus que peu de titres ont une date/période de sortie pour le moment.

Lire aussi : BILAN PS5 : toutes les annonces à ne pas louper... Spoiler, il y a du lourd !

Commenter 6 commentaires

spounyboy
Donc Digital Foundry passe encore pour des boulets ! Sérieux, on se demande comment ils ont leurs acréditation. Comment être crédible après avoir tant douté des potentiels technique des prochaine console !
Les Playstations et autre Xbox on toujours impressionné à leur sortie en proposant parfois même des années après des jeux à la technique inégalé pour un PC de même puissance (optimisation parfaite et tout). Genre actuellement ya God Of War sur PS4 n'a rien a envie au jeux tournant sur Nvidia 2080 sans Raytracing bien sur.

Donc que la PS5 gère le RT est logique, c'est ce qui transformera les jeux vidéo pour de bon.
Si on prend Little Devil Inside, graphiquement le jeu n'est pas fourmillant de détail à première vue. Pourtant grace à la lumière le jeu semble tout droit tiré d'un Pixar. Moi c'est la nouvelle licence qui m'a le plus emballé.
PEACE
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Palama13
Moi je pense que Digital Foundry sont des charlots et sont surestimés, bon après ce n'est que mon avis.
Digital Foundry, tests de la FNAC ou tests de lesnumeriques.com and co, même arnaque, même combat...
Pas besoins de ces charlatans pour se faire un avis.

Néanmoins j'ai vue une vidéo de Lusty qui explique à partir d'un article américain donc ce n'est pas lui qui le dit, que cette histoire de 4K 30fps ne serait pas un problème de PS5 mais de TV. Et que ce problème concerne aussi la XBOX Series X.
En effet, certaines TV 4K de première génération ou bas de gamme ne prendraient pas en charge le 4K 60Hz et c'est vrai quand on y pense, la première TV 4K que j'ai eu il y a 5 ans était concernée.

Mais Digital Foundry sont de mauvaise fois ou il le font exprès ???
Sony a annoncé que ses trailers étaient en 30 fps et en 1080p.
Comment peuvent-ils annoncer à partir de cette source vidéo que d'après leurs "analyses" (bidons) que tels jeux n'est pas en 4K natif mais en 1500p, 30fps et pas en 60 fps etc... etc...
Ils sont trop forts eux !!! :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sauza45
Palama13 Wrote:Néanmoins j'ai vue une vidéo de Lusty


xD il a cité lusty le mec avec 0 crédibilité qui crache sur tout..., t'as des tété LG ou encore sony qui peuvent faire tourner les futurs jeux ^^ faut juste pas la tv à 300€ "4k" de 2015
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
Palama13 Wrote:
Mais Digital Foundry sont de mauvaise fois ou il le font exprès ???
Sony a annoncé que ses trailers étaient en 30 fps et en 1080p.
Comment peuvent-ils annoncer à partir de cette source vidéo que d'après leurs "analyses" (bidons) que tels jeux n'est pas en 4K natif mais en 1500p, 30fps et pas en 60 fps etc... etc...
Ils sont trop forts eux !!! :roll:



La conférence en live était en 1080p/30fps. Mais Sony a publié les trailers sur Youtube par après, et là ils sont disponibles en 4k.
Ratchet : https://www.youtube.com/watch?v=ai3o0XtrnM8
Horizon : https://www.youtube.com/watch?v=Lq594XmpPBg
GT7 : https://www.youtube.com/watch?v=oz-O74SmTSQ
Signaler Citer