Actualité
img kodak brevets

INFO ou INTOX - Apple et Google s'allient pour racheter les brevets Kodak

par
Source: The Verge

Les deux géants s'allient au final pour leurs propres intérêts.

Kodak, le célèbre pionnier de la photographie, est en faillite depuis presque un an maintenant. Pour sortir de la banqueroute, la firme fut autorisée à vendre 10 % de son catalogue de brevets, et pas des moindres ; en effet, cette petite partie regroupe le trésor de la firme. Pour rappel, le Wall Street Journal dévoilait en août dernier l'existence d'un consortium (regroupant Apple, Google, HTC, LG, et Samsung) dont le but était non seulement de remporter sa part du gâteau, mais aussi d'éviter que les brevets ne tombent entre les mains de "patent trolls" — sociétés n'utilisant les brevets que dans le but de poursuivre ses concurrents en justice — tels qu'Intellectual Ventures.

D'un côté, il n'est pas rare de voir se former ce genre d'alliances ; l'année dernière, Microsoft, Apple ainsi que RIM s'étaient unis dans la perspective de remporter la collection de brevets Nortel, pour la modique somme de 4,5 milliards de dollars. La firme de Moutain View fit à cette époque route à part, pour au final se faire sortir de la course.

android-apple-guerre-des-brevets

Les deux firmes, bien qu'entretenant des relations tendues (récemment Eric Schmidt — ex-PDG de Google, aujourd'hui executive chairman — se disait curieux « qu'Apple n'ait pas attaqué Google »), collaborent déjà sur bien des niveaux. Il n'est donc pas étonnant qu'elles se rejoignent une nouvelle fois, dans leurs intérêts respectifs. Selon nos confrères de Bloomberg, l'équipe de choc serait donc prête à mettre plus de 500 millions de dollars sur la table afin de remporter l'enchère.

Reste à voir si l'enchère sera acceptée, mais il semblerait que ce soit l'unique solution portée à l'horizon de Kodak, ayant signé un accord de financement dont la condition sine qua non est de tirer au moins 500 millions de dollars de cette enchère.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
"un consortium (regroupant Apple, Google, HTC, LG, et Samsung) dont le but était non seulement de remporter sa part du gâteau, mais aussi d'éviter que les brevets ne tombent entre les mains de "patent trolls" "


Donc en gros, Apple se fait peur? Car il y a t il plus patent trolls qu'apple dans le genre "j'attaque a tout bout de champ en procès, car j'ai inventé le rectangle" ?
Signaler Citer