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Silent Hill 2 Remake vignette 19 10 2022

Silent Hill 2 : le remake de Bloober Team officialisé sur PS5 et PC par une bande-annonce collant des frissons de nostalgie

par
Source: Konami

Sans surprise, les développeurs polonais œuvrent bien sur un remake de ce jeu culte, qui promet au moins d'être visuellement à niveau.

Dire que les fans ont attendu un retour de la licence Silent Hill est un doux euphémisme. Ces dernières années, les rumeurs en tout genre et possibles fuites se sont ainsi multipliées et, récemment, le réalisateur Christophe Gans a ravivé la flamme en déclarant que Konami souhaiterait revigorer son IP à la manière de ce qu'a fait Capcom pour Resident Evil. À notre grande stupéfaction, l'éditeur japonais a annoncé ces derniers jours une présentation Silent Hill Transmission pour ce mercredi soir, sans nous en dire plus sur son contenu. Sauf que la mise en ligne de ce « live » ne s'est pas faite sans bourde, confirmant à demi-mot avant l'heure le retour de Silent Hill 2, dont la rumeur voulait que Bloober Team prépare un remake, de possibles visuels ayant même fuité.

Nous sommes désormais fixés sur le projet, qui sera donc un remake à destination des PlayStation 5 et PC (Steam), bel et bien développé par Bloober Team, avec Mateusz Lenart en tant que directeur créatif et lead designer, ainsi que la participation d'Akira Yamaoka pour la bande-son, qui a évoqué le fait que le jeu ait un style de musique différent, et de Masahiro Ito pour le design des créatures, à l'instar de ce bon vieux Pyramid Head. L'exclusivité sur la console de Sony Interactive Entertainment sera de 12 mois, suite à quoi il pourrait bien paraître chez la concurrence. Le scénario nous remettra sinon dans la peau de James Sunderland, revenant à Silent Hill après avoir reçu une lettre de sa femme pourtant décédée, le tout avec un gameplay modernisé et une caméra au-dessus de l'épaule. À part ça, pas plus de précision quant à la période de sortie.

Ayant reçu une lettre de sa femme décédée, James se rend là où ils ont partagé tant de souvenirs
dans l'espoir de la revoir... à Silent Hill.
Là-bas, près du lac, il rencontre une femme qui lui ressemble étrangement.

« Mon nom est... Maria », dit la femme en souriant. Son visage, sa voix... Elle lui ressemble tellement.

Découvrez un chef-d'œuvre du survival horror psychologique – célébré comme le pinacle de la série – revisité avec les dernières technologies de pointe, pour des graphismes et un son à vous glacer le sang.

Par ailleurs, un article est paru sur le PlayStation Blog, dans lequel Motoi Okamoto et Mateusz Lenart ont pris la parole.

Bonjour, je suis Motoi Okamoto, producteur chez Konami. Pour faire renaître Silent Hill, il nous a paru essentiel de collaborer avec les fans de la série. La saga Silent Hill est restée silencieuse pendant de nombreuses années. Pourtant, lors de cette période de sommeil, nous avons reçu de nombreuses propositions concernant de nouveaux opus et des remakes. Il s'agit d'une franchise appréciée par de nombreux fans.

L'équipe de Bloober Team nous a fait une proposition des plus enthousiasmantes. C'est un studio de passionnés, spécialisé dans les jeux d'horreur. Pour répondre aux attentes des fans qui tiennent Silent Hill en très haute estime, nous avons décidé de faire appel à des créateurs amoureux de l'univers de Silent Hill pour produire un remake de Silent Hill 2. Je cède la parole à Mateusz Lenart, directeur créatif et designer principal de Bloober Team, afin qu'il nous fournisse davantage de détails.

Le classique fait peau neuve

Silent Hill 2 est un classique apprécié et intemporel. Si cette description peut sembler clichée, elle n'en est pas moins vraie pour une grande partie des membres de l'équipe Bloober Team. Par respect pour le jeu originel, nous avons apporté un soin particulier à ce remake.

L'un de nos objectifs principaux est de préserver l'atmosphère qui a rendu Silent Hill 2 aussi exceptionnel, tout en modernisant de nombreux aspects de son gameplay. Nous travaillons main dans la main avec les créateurs originels, notamment Akira Yamaoka et Masahiro Ito, pour que le ressenti propre à Silent Hill reste intact.

Parmi les nouveaux éléments révélés dans la bande-annonce de présentation, on observe l'adoption d'une caméra à l'épaule. Avec cet angle, nous souhaitons plonger les joueurs encore plus profondément dans le jeu, leur donner le sentiment qu'ils font partie de ce monde surnaturel et leur proposer une expérience encore plus viscérale en tous points.

Un changement en entraîne souvent un autre. Aussi, nous avons procédé à une refonte du système de combat et de certaines scènes, entre autres choses. Le jeu nous étant présenté à travers les yeux de James, nous avons trouvé de nouvelles manières de maintenir le joueur dans un état de tension permanente.

Vingt-et-un ans se sont écoulés depuis la sortie de Silent Hill 2 sur PlayStation 2, et le bond technologique nous rapproche, du moins à certains égards, du jeu que Team Silent souhaitait concevoir en 2001. Grâce à des sessions de capture de mouvements de pointe, nous avons pu créer les meilleures expressions faciales de toute l'histoire de la série, conférant aux personnages une gamme étendue d'émotions, même sans prononcer le moindre mot.

Conçu avec Unreal Engine 5

Nous remettons au goût du jour toute l'expérience Silent Hill 2. Grâce aux possibilités offertes par l'Unreal Engine 5, nous avons pu donner vie à la sinistre ville brumeuse comme jamais auparavant. Le jeu ravira les joueurs PlayStation 5 sur les plans visuel, auditif et sensoriel.

Les fonctionnalités d'Unreal Engine 5 les plus notables sont Lumen et Nanite. Grâce à elles, nous allons pouvoir proposer un niveau de détail et de réalisme supérieur, tout en renforçant l'ambiance oppressante qui a fait la renommée de cet univers.

Lumen est une solution de gestion de l'éclairage hautement dynamique qui réagit instantanément aux changements de scène et de luminosité. Autrement dit, la lumière interagit de façon réaliste avec l'environnement, tout comme dans le monde réel. Ainsi, l'environnement du jeu dans sa globalité possède un éclairage plus naturel. La technologie Nanite, quant à elle, constitue un outil extraordinaire pour les level designers, leur permettant de créer des mondes ultra-détaillés et des environnements incroyablement réalistes.

Nouvelles fonctionnalités PS5

Mais tout n'est pas qu'une question de graphismes. Une grande partie de l'atmosphère dérangeante de Silent Hill provient de sa musique et de son sound design. Avec l'audio 3D sur PS5, les joueurs pourront déterminer avec précision l'origine d'un son. Le moteur sonore WWise crée un paysage sonore crédible qui renforce l'immersion des joueurs.

Bien évidemment, nous n'avons pas oublié la manette DualSense. Avec notre titre précédent, The Medium, nous avons déjà prouvé notre créativité avec le retour haptique et les gâchettes adaptatives. Silent Hill 2 bénéficiera d'autres idées novatrices, mais que nous préférons garder secrètes pour le moment.

Une dernière amélioration majeure : la technologie de stockage sur SSD. Grâce au streaming ultra-rapide des données, les joueurs ne verront s'afficher aucun écran de chargement, les laissant explorer en toute liberté l'intégralité de la ville de Silent Hill.

Avec ces technologies, nous espérons faire de Silent Hill 2 une expérience encore plus éprouvante et inoubliable pour les joueurs nouveaux ou aguerris. Nous mettons tout en œuvre pour faire honneur à ce classique, tout en redynamisant son gameplay. Il en résultera un jeu Silent Hill proposant une ambiance sonore et des graphismes d'une qualité inédite pour la saga. Le développement est loin d'être terminé, mais il nous tarde que les fans puissent tester le jeu.

Un nouveau chapitre commence

La renaissance de la série Silent Hill ne s'arrête pas avec Silent Hill 2. Outre ce remake d'un classique du passé, nous annonçons plusieurs titres avec de toutes nouvelles histoires. La création de nouveaux opus est le meilleur moyen de redonner vie à une franchise.

Dans cette optique, nous allons créer de nouveaux jeux pour la série en collaboration avec ceux qui ont participé à Silent Hill, mais également avec des créateurs qui apprécient la franchise. Nous étendrons notre partenariat pour agrandir l'univers de Silent Hill en collaborant avec des équipes qui apprécient la série du monde entier.

Surtout, grâce aux fans de Silent Hill, qu'ils soient nouveaux ou anciens, nous comptons hisser la série Silent Hill vers de nouveaux sommets.

Si vous appréciez la licence, les longs-métrages Silent Hill sont disponibles en coffret à la Fnac.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
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Commenter 2 commentaires

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Play is hard
Je dois être l'un des seuls qui dans l'absolu auraient préféré un remake du premier, même si je comprends tout à fait le choix du deuxième. Mais enfin et surtout, on va pouvoir sortir du brouillard de ces rumeurs qui durent (et usent) depuis trop d'années, et ça c'est beau !
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arclone
Toujours bon qu'une telle licence revienne après faut voir si ils vont pas trop dénaturer l'original rien que la tête de james me fait douter un peu....
C'est clair qu'ils auraient du faire un remake du 1er plus pertinent je pense.
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