Actualité Switch
Splatoon 3 10 08 2022 key art (2)

Splatoon 3 : maps, modes Histoire et Match Anarchie, mises à jour, gros DLC payant, amiibo et SplatFest gratuit, c'est le grand déballage !

par
Source: Nintendo

Nintendo a dévoilé un tas d'informations sur Splatoon 3. Les festivités commenceront dès la fin du mois et s'étendront sur au moins 2 ans.

Nous avions déjà découvert les modes Salmon Run Next Wave et Guerre de territoire de Splatoon 3, mais Nintendo avait encore beaucoup de choses à nous dire sur l'exclusivité Switch. Elle vient d'avoir droit à son Splatoon 3 Direct pour nous présenter le contenu de la suite en long et en large.

Le mode multijoueur Guerre de territoire a d'abord été évoqué, avec l'introduction de techniques spéciales comme Déferlante Calamar et Vrille Calamar. 12 maps ont été confirmées pour le lancement, avant que d'autres ne soient ajoutées par des mises à jour : Canyon aux Colonnes, Banlieue BalibotCasse RascasseRéservoir Rigadelle et Marché Grefin du côté des nouvelles, et Galeries GuppyPont EsturgeonClub Ca$halotInstitut Calam'artsChantier NarvalSupermarché Cétacé et Parc Carapince.

Toutes les armes des anciens épisodes feront aussi leur retour, et apparaîtront aux côtés de nouvelles, dont les Transperceurs et les Éclatanas, mais aussi d'armes spéciales dotées d'un pouvoir pouvant être chargé, comme le Districool, le Sonar Paf, le Cavalsquale, et plus encore. Nous avons aussi eu un aperçu de la ville de Cité-Clabousse, le hub à partir duquel nous retrouverons la boutique d'armes Marée Armée, les boutiques de modes (certains objets cosmétiques donnent droit à des bonus) et le Hall donnant accès aux différents modes. En plus de Guerre de Territoire, nous pourrons participer à Défense de ZoneExpédition RisquéeMission Bazookarpe et Pluie de Palourde via le mode Match Anarchie : les 4 expériences seront disponibles via un système de roulement, en parties classées ou privées. Le Hall comprendra aussi une Aire de Tir, une zone d'entraînement où apparaîtront les fantômes d'autres joueurs et où nous pourrons rejoindre une partie en cours et revisionner les matchs.

Le mini-jeu Cartes & Territoires a aussi été dévoilé : il nous invite à placer des formes façon Tetris sur un plateau quadrillé, et bien évidemment à collectionner les cartes via différents modes de jeux. Le mode Salmon Run Next Wave a ensuite été davantage détaillé, lui qui nous proposera d'affronter des Salmonoboss et Salmonarques en coopération, et ce pendant plusieurs vagues. Le mode Histoire nous invitera lui à incarner Numéro 3 pour défier les Octariens dans les bas-fonds de la ville, à travers différents niveaux pensés pour nous familiariser avec le gameplay

Plusieurs fonctionnalités annexes ont été montrées après cela, dont la boîte aux lettres où poster des dessins au format vertical, le Snack du Hall et ses bonus temporaires à acheter, le Calamarcade pour lancer une partie en local, le mode Photo, un guide pour nous aiguiller dans l'expérience, l'interface SplatNet 3 accessible depuis l'application Nintendo Switch Online, le Tridenfer qui animera l'émission fictive Anarchie Splatcast, ou encore la lecture d'amiibo. Les figurines de la série pourront être scannées pour enregistrer une tenue personnalisée ou débloquer des équipements spéciaux. Des amiibo Splatoon 3 seront d'ailleurs commercialisés au travers d'un pack comprenant un Octoling (Bleu), un Inkling (Jaune) et Salmioche, notre compagnon de la campagne.

Après la sortie, vous aurez droit à du contenu saisonnier avec tous les 3 mois environ des catalogues de contenu cosmétique renouvelés chez Coolypso et de nouvelles armes, et ponctuellement des maps additionnelles. De futurs patchs ajouteront aussi les Matchs X, accessibles par les joueurs de rang ultra élevé en Match Anarchie, et Matchs de Ligue en Équipe, accessibles toutes les 2 heures selon vos résultats en Match Anarchie. Un gros DLC payant arrivera aussi à un moment, les silhouettes qui lui sont associées laissant présager un lien avec Perle et Marina des Tenta-cool... Le retour des Splatfests a enfin été confirmé, avec cette fois l'obligation de choisir un camp parmi trois, de participer à des Guerres de Territoire, puis à une Guerre Tricolore où des joueurs des 2 camps en retard attaquent le camp en avance.

Splatoon 3 DLC payant Splatoon 3 mises à jourSplatoon 3 10 08 2022 amiibo (1)Splatoon 3 10 08 2022 amiibo (2)Splatoon 3 10 08 2022 amiibo (4)

Un Splatfest World Premiere aura lieu avant même la sortie officielle du jeu, une sorte d'avant-goût gratuit pour tous les curieux. Il aura lieu du 27 août à 18h00 au 28 août 6h00 en France, et nous demandera de choisir notre camp entre pierre, feuille ou ciseaux.

Temps forts de la présentation

  • Des guerres de territoire au gameplay amélioré : dans une ville qui s’appelle Cité-Clabousse, il est tout à fait logique que le passe-temps favori de ses habitants soit les guerres de territoire, dans lesquelles deux équipes de quatre s’affrontent pour encrer un maximum de terrain en trois minutes. De nouvelles techniques font aussi leur arrivée, comme la déferlante calamar qui permet d’escalader d’un coup les murs à la nage, ainsi que la vrille calamar, qui consiste à jaillir de l’encre tout en tournant sur soi-même et qui permet de renvoyer un peu de l’encre adverse lorsque le personnage brille.
  • Des stages nouveaux comme anciens : les guerres de territoire se dérouleront sur une multitude de stages. Certains sont spécifiques à la Contrée Clabousse comme la banlieue Balibot, le canyon aux colonnes, la casse Rascasse, le réservoir Rigadelle ou encore le tout nouveau marché Grefin, une jetée fourmillant de vendeurs de rue. De nombreux stages de la région Chromapolis comme les galeries Guppy, le pont Esturgeon ou encore le club Ca$halot font aussi leur retour. Il y a un total de douze stages disponibles au lancement du jeu, incluant ceux montrés au cours de la présentation, et d’autres seront ajoutés via des mises à jour gratuites.
  • Les Tridenfer : les Tridenfer sont un trio populaire qui anime Anarchie Splatcast, le programme d’infos de Cité-Clabousse, où il parle des différents stages disponibles entre autres nouvelles. Pour la première fois dans la série, ces bulletins pourront être suivis tout en se promenant dans Cité-Clabousse.
  • Les festivals font leur retour : dans ces événements, chacun choisit un camp parmi les trois disponibles autour du thème annoncé afin de rejoindre l’équipe qui devra défendre ses couleurs. Les festivals se déroulent en deux temps : dans le premier, les trois équipes s’affrontent en duel dans des guerres de territoire à 4 contre 4. Dans le second temps, les règles changent pour faire place à la guerre tricolore, un nouveau mode dans lequel les trois camps s’affrontent sur le terrain. L’équipe qui représente le camp en tête du classement arrivera-t-elle à se défendre dans ce format unique à 4 contre 2 contre 2 ?
  • Splatoon 3: Splatfest World Premiere : à l’occasion du Splatfest World Premiere organisé le 27 août, il sera possible de découvrir Splatoon 3 avant le lancement du jeu le 9 septembre. Le logiciel gratuit pourra être téléchargé à partir du 18 août depuis le Nintendo eShop. Les joueurs pourront ensuite choisir de rejoindre l’équipe Pierre, l’équipe Feuille ou l’équipe Ciseaux jusqu’au 27 août. Certaines parties de la démo seront accessibles dès le 25 août pour se préparer au festival qui débutera le 27 août à 10h00.
  • Armes principales de la Contrée Clabousse : toutes les armes des précédents jeux Splatoon sont disponibles dès le lancement de Splatoon 3. De nouvelles armes spécifiques à la Contrée Clabousse telles que les transperceurs, capables de tirer dans trois directions à la fois et de décocher des tirs chargés qui se figent avant d’exploser, ou encore l’Éclatana Doto, capable de projeter des gerbes d’encre et de réaliser des coups chargés, feront quant à elles une entrée fracassante.
  • Armes spéciales : les armes spéciales sont un type d’armes activables après avoir encré assez de terrain, et Splatoon 3 voit l’arrivée de nouveaux modèles entièrement inédits. Les joueuses et joueurs pourront utiliser le districool pour servir des boissons fraîches octroyant des bonus à leur équipe, le sonar paf pour repérer les adversaires à proximité, ou encore le cavalsquale pour charger dans la mêlée et y semer la zizanie. Certaines armes spéciales bien connues des fans de la série feront aussi leur retour, comme le multi-missile, le chromo-jet, la pluie d’encre, l’ultra-tamponneur ou encore le jolizator. Les armes spéciales sont associées aux armes principales, les joueuses et joueurs pourront ainsi chercher la combinaison qui leur convient le mieux.
  • Modes de jeux : les guerres de territoire ne seront pas la seule occasion de liquider ses adversaires dans la Contrée Clabousse. Il sera aussi possible de viser le sommet du classement dans les matchs anarchie, qui regroupent quatre modes différents qui suivent un roulement : Défense de zone, Expédition risquée, Mission Bazookarpe et Pluie de palourdes. Le mode Match anarchie (série) permet de jouer en solo, quant au mode Match anarchie (ouvert), il est idéal pour celles et ceux souhaitant jouer entre amis. Il sera aussi possible de participer à des matchs privés où les modes et les règles peuvent être définis librement. À l’exception du mode Match anarchie (série), il sera aussi possible de jouer entre amis à tous les modes accessibles depuis le hall afin d’enchaîner les parties avec le même groupe. Il sera aussi possible de jouer aux différents modes de jeu à plusieurs en mode sans fil local via la Calamarcade.
  • Un mode Salmon Run d’une taille encore jamais vue : le mode Salmon Run dans lequel quatre joueurs doivent faire équipe pour récolter des œufs dorés et repousser des vagues de Salmonoïdes fait son retour et sera accessible à tout moment dans Splatoon 3. De nouveaux Salmonoboss, dont le Couverclard, le Gros boulet ou encore le Salmotori (l’un des nouveaux Salmonarques) feront aussi une entrée fracassante. De plus il faudra également se préparer au Big Run, un événement qui se produira plusieurs fois par an et où les Salmonoïdes envahiront la ville des Inklings et des Octalings.
  • Le retour des mammifériens : le tout nouveau mode Histoire, parfait pour se familiariser avec l’art de l’encrage et apprendre à manier les différentes armes du jeu, invitera également les joueuses et joueurs à partir à l’aventure pour découvrir les secrets d’Alterna et de l’étrange bouillie hirsute. En tant que Numéro 3, nouvelle recrue de l’escadron Espadon, nouvelle version, il faudra mener la lutte face aux Octariens qui, inexplicablement, sont désormais recouverts de fourrure. Avec le courageux Salmioche à leurs côtés, les joueuses et joueurs vont devoir explorer de nombreux stages semés d’embûches.
  • Fonctionnalités du hall : le hall de Cité-Clabousse regroupe de nombreuses fonctionnalités. Les amis actuellement en ligne y apparaîtront sous forme d’hologrammes en 3D. Au cours d’un match, il est très simple de rejoindre un ami pour jouer avec ou contre lui. Et en formant un groupe, il est possible de voir ce que font les autres en temps réel à tout moment. Le hall permet aussi de revisionner les matchs récents dans leur intégralité avec de nombreuses options, comme celle de changer de point de vue.
  • Catalogue et options de personnalisation : les Splatiquettes de tous les participants s’affichent au début de chaque match. Elles peuvent être personnalisées avec une bannière, un badge et un titre. De plus, il est aussi possible de personnaliser l’émoticône de victoire de son personnage. Tous ces éléments de personnalisation pourront être obtenus via le catalogue en jeu, disponible chez Coolypso, le magasin général de Cité-Clabousse. Il sera possible d’y échanger les points gagnés en matchs contre toutes sortes d’objets allant des équipements saisonniers aux fragments de bonus. Après le lancement du jeu et pour les deux années qui suivront, le contenu du catalogue sera mis à jour tous les trois mois.
  • Cartes & Territoire : le Cartodrome de Cité-Clabousse est le théâtre des matchs de Cartes & Territoire, le jeu de cartes à 1 contre 1 inspiré des guerres de territoire. Les joueurs peuvent encrer différentes formes à l’aide de différentes cartes pour accumuler de l’énergie et déchaîner de puissantes attaques spéciales. Il y a plus de 150 cartes à collectionner en jeu.
  • SplatNet 3 : SplatNet 3 est un service en ligne pour Splatoon 3 disponible au lancement du jeu via l’application pour appareils connectés Nintendo Switch Online et qui permet de consulter ses dernières stats de matchs, de commander de l’équipement en jeu disponible unique chez Céphalochic, ou encore de découvrir l’Odyssée d’Omar, qu’il sera possible soutenir dans son aventure en utilisant les points obtenus en encrant du terrain.
  • Nouveaux amiibo : de nouveaux amiibo Splatoon 3 (vendus séparément) représentant un garçon Octaling, une fille Inkling et un Salmioche seront disponibles cet hiver. Utiliser un amiibo en jeu permet d’enregistrer ses tenues préférées pour pouvoir se changer en un instant. De plus, les amiibo permettent aussi d’obtenir de l’équipement spécial ainsi que de prendre des photos avec eux.
  • Mises à jour futures : le catalogue disponible en jeu sera mis à jour tous les trois mois pendant les deux années qui suivront le lancement du jeu. De nouvelles armes feront leur arrivée à chaque mise à jour du catalogue. De plus, les matchs X et les matchs ligue en équipe feront eux aussi leur arrivée via une future mise à jour. Les matchs X sont accessibles après avoir atteint un très haut rang en match anarchie. Les matchs de ligue en équipe permettront quant à eux de participer toutes les deux heures à des matchs basés sur les résultats obtenus en match anarchie. Un grand DLC payant est aussi prévu, plus de détails à ce sujet seront communiqués ultérieurement.

La date de lancement est toujours calée au 9 septembre 2022, et vous pouvez précommander votre exemplaire à partir de 59,99 € à la Fnac.

Lire aussi : Nintendo Switch (modèle OLED) : une console collector, une manette Pro Controller et une pochette de transport Splatoon 3 colorées dévoilées !

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen
Mots-clés

Commenter 1 commentaire