Actualité PS4
The Last of Us Part II vignette 05 05 2020

SPOILERS sur The Last of Us Part II : « l'un des pires jours de ma vie », Neil Druckmann revient sur les leaks

par

Si vous n'avez pas encore joué au nouveau de Naughty Dog, évitez de lire les commentaires du directeur du jeu.

Attention, cet article contient des spoilers de The Last of Us Part II. Si vous n'avez pas encore lancé le jeu, évitez de lire la suite, elle dévoile quelques éléments majeurs de l'intrigue qui surviennent au début de l'aventure, mais également après une dizaine d'heures de jeu. Vous voilà prévenus, maintenant, place aux déclarations de Neil Druckmann.

The Last of Us Part II vignette 05 05 2020

Le directeur du jeu est en effet revenu, lors d'un podcast chez Kinda Funny, sur les leaks qui sont survenus dès le mois d'avril. Des internautes externes à Naughty Dog et Sony ont réussi à mettre la main sur des séquences du jeu particulièrement importantes, dévoilant notamment aux moins chanceux sur la Toile la mort d'un personnage majeur. Et bien évidemment, Neil Druckmann était dévasté lorsque les images ont tourné sur Internet :

Ce qui a été vraiment difficile, c'est quand les fuites se sont produites et vous voyez que cette scène est sortie. L'amour que les gens ont pour ce personnage, et c'est tout ce qu'ils ont, ça et le fait que vous incarnez ensuite la personne qui les a tués. Et ils pètent un câble. C'est compréhensible. Ensuite, nous devions rester assis là pendant deux mois en nous disant : « Il y a plus que ça, mais nous ne pouvons rien dire pour le moment ». Ils vivent juste avec cette frustration et cette colère. C'était dur. C'était vraiment dur.

Ce fut l'un des pires jours de ma vie lorsque la fuite s'est produite. Je l'ai vu arriver en temps réel. Je l'ai vu quand c'est arrivé sur YouTube. Nous paniquions tous, en leur demandant de retirer la vidéo. Mais, il y a un décalage, il faut donc environ une heure pour le retirer. Il y avait peut-être mille vues quand tout a été retiré. Ensuite, vous vous asseyez simplement là et votre putain de cœur brûle, et vous vous dites : « C'est là, il ne reste qu'un certain temps avant que ça explose ». Quelques heures plus tard, c'était partout, et vous commencez à avoir de la haine sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes, et cela se transforme bientôt en menaces de mort, en remarques antisémites et en folie, des choses que je n'aurais jamais pu prévoir. Je savais que les gens se fâcheraient contre la mort d'un personnage qu'ils aiment. Je n'ai jamais pensé que cela atteindrait ce genre de haine ? Je ne sais même pas comment le décrire. Frustrant.

La chose qui était difficile à voir, c'est que les gens ont en quelque sorte campé sur leurs positions et sont restés dans l'optique de « Je déteste déjà ce jeu, aucun contexte ne va changer ça pour moi ». À un moment donné, cela a pris quelques jours, vous réalisez que le pire s'est produit. La pire façon de présenter le jeu est arrivée - notre pire peur. Parce que nous avions tant fait pour essayer de protéger cette histoire.

Dès sa sortie, la page Metacritic du jeu a été assaillie de commentaires et notes négatifs de la part des internautes, la plupart n'ayant donc pas acheté ni fini le jeu, le titre de Naughty Dog stagne à 4,6/10 de la part des internautes (un chiffre qui remonte petit à petit), contre 94/100 pour la presse spécialisée. Quoi qu'il en soit, The Last of Us Part II s'est écoulé à plus de quatre millions d'exemplaires le week-end suivant sa sortie, preuve que les joueurs ont quand même fait confiance au studio. Vous pouvez vous procurer le jeu contre 59,99 € à la Fnac.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 10 commentaires

f**k_me_im_inFamous
Tout être humain aurait réagit pareil.
De voir son travail (ainsi que celui de centaines d"autres personnes) fuités sur internet il n'y a rien de pire ... c'est une insulte pour tout le monde, aucune société de jv ne mérite ça surtout sur un jeu autant attendu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FarscapeOne99
Je me suis fait spoiler sur le chat du reveal d'AC Valhalla, et je peux dire que cela m'a énervé au plus haut point. Maintenant que je joue au jeu, cela n'a plus vraiment d'importance (surtout après avoir passer des années à imaginer cette suite)
En tout cas, après plus de 7h de jeu, je dois dire que je suis très impressionné par le résultat et par la capacité de Naughty Dog à nous embarqué dans cette histoire. Le jeu n'invente pas la roue, mais fait tout mieux que tout le monde. Le gameplay est désormais d'une très grande souplesse... Je me demande sincèrement out ils iront sur next gen après avoir atteint un tel niveau... La qualité du level design forçant à se perdre alors que l'on est exactement là où le jeu le veut, c'est à enseigner en école. Au delà de ça, désolé pour les déçus, et ceux que le jeu ne touche pas...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Tu m'étonnes qu'ils étaient furieux... Il devrait exister une espèce de protection contre ces spoils, avec des amendes phénoménales pour ceux qui diffusent, ça calmerait bien du monde...

Et metacritic ça ne veut plus rien dire... Entre les notes presses qui sont tirées vers le haut à coup de présentations et invitations extraordinaires pour les journalistes (à quel point un jeu peut-il être critiqué jusqu'à ce que l'éditeur choisisse de ne plus inviter le journaliste et lui faire perdre de la visibilité en conséquence?
Attention que je ne dis pas que tout le monde le fait, mais ça existe!!!) et les notes joueurs qui se font envahir par les rageux et défenseurs de toutes causes pour être tirées vers le bas, c'est devenu du grand n'importe quoi...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Zek Wrote:@zboubi23: la Corée du Nord devrait te plaire, très autoritaire et le moindre petit écart aussi infime soit-il n'est pas sans conséquence.


Ah bon parce que pouvoir protéger le travail de plusieurs années, tout en sachant les pertes que peuvent engendrer ce genre de leaks, ça ne devrait pas être possible ??? Je ne vois pas ce que vient faire la corée du nord et son régime là dedans O_o

Ce serait dans le monde technologique, y'en a qui porteraient plainte pour espionnage industriel... mais là puisque c'est dans le monde du jeu vidéo, ce n'est manifestement pas grave (du moins pour toi qui n'y a rien perdu, tu y as plutôt gagné un aperçu de ce que tu n'aurais pas dû voir!!)

Alors la Corée du nord, non merci, mais ton monde anarchique sans foi ni loi, où rien n'est grave tant que ça ne t'impacte pas personnellement, je n'en veux pas non plus...
Signaler Citer
Malvik2
Personnellement j’ai réussi à éviter les spoils, et je n’ai pas fait un caca nerveux parce que Joël prend cher dans part2, faut grandir un peu. C’est la vision des créateurs, ils en font ce qu’ils veulent de leurs personnages que diable !
D’autant que ce n’est pas gratuit, la mort de Joël est là pour ensuite nous emmener dans la partie sombre d’Ellie, sa quête de vengeance à tout prix, qui finit par le bouffer...et l’espèce de redemption d’Abby, c’est très très fort aussi.

Quel grand jeu, un vrai bonheur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
J'ai aussi réussi à éviter les spoils, et je viens de terminer ce TLOU2.

Oh mais quel jeu !

Du très grand art, et nettement au-dessus du premier, avec une maniabilité excellente, en effet nettement plus souple/fluide...

Et graphiquement c'est aussi superbe !

Quand à l'histoire, c'est tout bonnement fabuleux, et je n'ai pas du tout été déçu par ce deuxième épisode, bien au contraire...

Les modèles 3D en bonus sont de toute beauté (Pro)...
Signaler Citer
BishopWalter
J'ai lu et regardé tous les leaks, j'ai dit que je ne prendrai pas le jeu, au final c'est mon frère qui l'a pris et la quasi totalité des leaks sont entièrement vrai. Tu m'étonnes que c'est le pire jour de sa vie quand des devs leak documents, codes sources et vidéos du jeu. Ah oui j'oubliais pas des devs, mais des """""hackeurs""""" qui depuis la révélation de l'inspecteur gadget, ça fait plouf et on en parle plus.

zboubi23 Wrote:Tu m'étonnes qu'ils étaient furieux... Il devrait exister une espèce de protection contre ces spoils, avec des amendes phénoménales pour ceux qui diffusent, ça calmerait bien du monde...

Et metacritic ça ne veut plus rien dire... Entre les notes presses qui sont tirées vers le haut à coup de présentations et invitations extraordinaires pour les journalistes (à quel point un jeu peut-il être critiqué jusqu'à ce que l'éditeur choisisse de ne plus inviter le journaliste et lui faire perdre de la visibilité en conséquence?
Attention que je ne dis pas que tout le monde le fait, mais ça existe!!!) et les notes joueurs qui se font envahir par les rageux et défenseurs de toutes causes pour être tirées vers le bas, c'est devenu du grand n'importe quoi...


C'est hilarant de voir que les leaks ont fait plus de grabuge que les conditions de travail des développeurs. Tu voudrais qu'on punisse d'amendes phénoménales ceux qui diffusent ces leaks, moi je dit donc qu'on devrait mettre en prison Druckmann pour le harcèlement morale qu'il a fait subir à ses devs durant des années.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
@BishopWalter

Ce n'est pas parce que Druckmann est un mauvais directeur de projet qu'on doit permettre ces leaks...

S'il a effectivement abusé de sa position pour faire du harcèlement moral, qu'il soit puni, tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas le sujet ici... Faut pas tout mélanger...
Signaler Citer