Actualité PC
Manette PS5 PlayStation 5 DualSense hardware controller 2

Steam : la DualSense officiellement reconnue, plus de la moitié des joueurs utilisent une manette

par
Source: Valve

Dès que c'est possible, les joueurs PC ne se privent pas de brancher une manette pour s'amuser.

Alors que de nombreux joueurs sur ordinateurs scandent sur la Toile que jouer à la souris et au clavier est bien plus pratique qu'à la manette, Valve dévoile quelques chiffres intéressants concernant les pratiques des joueurs justement, qui peuvent désormais utiliser la manette DualSense de la PS5 sur Steam.

Manette PS5 PlayStation 5 DualSense hardware controller 2

Eh oui, la manette de Sony est officiellement reconnue dans l'API Steam Input, Valve précise que « les LED, le pad directionnel, le moteur de vibrations et le gyroscope sont entièrement pris en charge et peuvent être configurés dans des jeux tels que Death Stranding, No Man's Sky, Horizon Zero Dawn et bien d'autres ». L'occasion pour Valve de rappeler que plus de 200 périphériques sont compatibles sur Steam, avec des manettes, volants, tapis de danse et autres sticks d'arcade, mais la plateforme de jeux sur PC dévoile que de plus en plus de joueurs utilisent une manette :

Au cours des deux dernières années, la moyenne quotidienne de personnes qui jouent avec un contrôleur sur Steam a plus que doublé. Des millions de personnes profitent chaque jour d'un catalogue grandissant de titres compatibles avec les contrôleurs. Dans ces jeux, le pourcentage de personnes qui utilisent un contrôleur peut facilement atteindre les 60 %, voire plus. Certains types de jeux, comme les jeux de skateboard, dépassent même les 90 %. Cette tendance est d'autant plus accentuée pour les manettes PlayStation : il y a deux ans, les sessions de jeu avec une manette PlayStation représentaient 10,9 % des sessions de jeu sur Steam, contre 21,6 % aujourd'hui.

Eh oui, à part dans quelques titres au genre bien précis (FPS, MOBA, MMORPG), l'utilisation d'une manette est bien plus adaptée, et les joueurs sur ordinateurs ne se privent pas pour brancher des contrôleurs sur PC. La DualSense est pour rappel vendue 69,99 € sur Amazon.fr.

Lire aussi : TEST de la DualSense : la manette de la PS5 est... incroyable

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
huskerr
Attendais, quoi, plus de la moitié des joueurs PC jouent a la manette :o Pourtant partout certains joueurs ne jurent que par le clavier/souris soit disant au dessus de tout, le graal du gamer confirmé même et que ceux qui jouent sur console a la manette sont juste des nullos. J'en tombe des nu d'apprendre cela :lol: :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
je pensais à la même chose, et vice versa, les consoleux utilisent apparemment de plus en plus le clavier/souris ( quand c'est possible ) c'est à ne plus rien y comprendre !!! :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Ba, en soit jouer au clavier c'est une aberration quand a coté tu a une manette taillé pour ta main avec des contrôles ergonomique. Mais pour certains jeux, le clavier restera plus efficace malgré tout.

La souris reste le contrôleur de choix pour tout ce qui est "pointé" (FPS, RTS, Point and click, etc...), mais pour le reste, le joystick reste largement plus agréable pour ce qui est de contrôler la camera.

En gros tous dépends du type de jeux auquel on jeux, on joue pas a GTA de la même manière qu'on joue a fifa ou que l'on joue a Overwatch.

Et le plus important, sa reste ce que le joueur préfère, pas ce que les autre pense.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Il y a des années je jouais aussi sur PC au clavier/souris…

Mais avec l’arrivée des consoles, j’ai bien sûr utilisé leurs manettes…

De retour depuis 1 an sur le jeu PC (principalement), j’ai naturellement installé une Elite S2 sur mon PC, car je joue toujours dans une position éloignée de mon PC, sur une TV de salon, donc pas pratique d’utiliser c/s dans un fauteuil, et je n’en ai même pas envie (et pas besoin sauf pour Flight Simulator où je trouve cela plus pratique avec le Yoke le clavier)…

Par contre, si la DualSense est utilisée dans les jeux PC en exploitant ses particularités haptiques et vibrations, là c’est sûr que je serais intéressé, et cela mettra mon Elite S2 en concurrence…

Mais il faudrait que je rajoute un dongle bluetooth pour la DualSense car ma carte mère n’est pas bluetooh, et pas envie d’avoir un long fil qui traverse la pièce…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larybenji
La manette surpasse largement le clavier.

Par contre c'est clair que la souris surpasse largement la manette.

Du coup, le mieux étant un gamepad pour compléter la souris, mais ce qui manque grandement sur ce type d'accessoire de nos jours est un vrai joystick, car rester cantonné à 8 direction c'est vraiment trop old school.

Bref, cool pour ceux qui possède une PS5 et un pc et qui n'ont pas de manette xbox, j'espère pour eux que dorénavant les jeux comporteront plus souvent les visuels des boutons associés à PlayStation.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
Tout dépend le type de jeu comme l'a déjà dit goldbergg, pour un FPS la manette ne surpassera jamais le duo clavier/souris par exemple mais pour ce qui est d'un jeu de combat alors la une manette est juste indispensable.
Personnellement je ne pourrai me passer ni de l'un ni de l'autre sur PC.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@larybenji: le confort d'utilisation d'un clavier/souris pour les raccourcis clavier des différents menus dans des PRGs est bien là, la manette ne rivalise absolument pas sur ce type de jeux vidéos.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larybenji
@Zek
Je peux en convenir pour les mmo ou les jeux de stratégie ou il y a besoin de pleins de raccourcis.

Mais du coup les développeurs empêchent de mapper plusieurs actions sur la même touche ce qui est un peu relou de mon point de vue.

Mais bon il manque un joystick ou équivalent sur clavier. On est quand même en 2020...
Signaler Citer
goldenboy92
huskerr Wrote:Attendais, quoi, plus de la moitié des joueurs PC jouent a la manette :o Pourtant partout certains joueurs ne jurent que par le clavier/souris soit disant au dessus de tout, le graal du gamer confirmé même et que ceux qui jouent sur console a la manette sont juste des nullos. J'en tombe des nu d'apprendre cela :lol: :lol:

J'ai été joueur PC , il y a très longtemps et je n'ai jamais vraiment aimer jouer au clavier.
Oui les FPS je joue au clavier souris mais le reste GTA and co non merci .
Je suis partie sur console car le PC est devenue chère mais avec les abonnement PS4 je suis repartie sur PC car c'est devenue plus rentable.
Je joue toujours avec une bonne manette Xbox.
Ce qui est bien sur PC c'est que tu as le choix du périphérique contrairement au console et aussi du budget.
Tu peux très bien t'équipé pour 500e comme 2000e à toi de choisir.
Fin
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
narutopowaa
ben après il y a jouer et jouer et comme dit plus haut ca depend des jeux.
Franchement si vous voyez beaucoup de gens qui joue a des jeux de course ou de foot à la souris/claviers il doivent être très minoritaire.
je joue aussi à la souris/clavier mais c'est sur que les certains type de jeu ont un bien meilleurs confort a la manette.
ben ouai y'a pas encore de clavier possédant des touches capable de faire la même chose qu'un joystick (en tout cas pas au prix tarifaire d'une manette)
Signaler Citer