Actualité
Quantum Break Windows 10 Time Stop

Windows 10 : de nouvelles fonctionnalités annoncées pour la Xbox One et le PC

par

Microsoft a parlé des ajouts à venir pour la Xbox One et le PC et les deux communautés seront heureuses d'apprendre que leurs voix respectives ont été entendues.

Coté PC, Microsoft apportera quelques changements à son architecture UWP. UWP, Universal Windows Apps est un type d'architecture qui permet un portage aisé sur tous périphériques de l'écosystème Windows 10, Xbox One et appareils mobiles inclus. Killer Instinct, Gears of War: Ultimate Edition, sont des exemples d'applications UWP qui sont disponibles sur PC et Xbox One sans que le code ait dû être réécrit en passant d'une plateforme à une autre. Cette facilité de transfert entre les différentes itérations de Windows 10 a un prix, et c'est le fait qu'UWP est moins ouvert que son ancêtre le Win32, l'API utilisée par exemple par Steam et les 3/4 des applications avec exécutables.

UWP   Microsoft

Les applications UWP ne se lancent pas en plein écran exclusif (adieu FreeSync / Crossfire / SLI), les injections de DLL ne sont pas possibles (pas de mods donc), et les fichiers système sont masqués pour la plupart. En résumé, UWP offre des avantages réels aux développeurs, mais entrave l'expérience utilisateur, la rendant très similaire à celle sur console, plus fermée.

S'exprimant sur le sujet, Microsoft a indiqué travailler avec AMD et Nvidia pour que leurs technologies respectives (FreeSync / G-Sync) soient mieux supportées, que la V-Sync (synchronisation verticale) puisse être désactivée en jeu (ce qui est actuellement impossible). Pour finir, la prise en charge (limitée) des mods et des différents overlays (Fraps / Afterburner / autres programmes du genre) a été annoncée. C'est aux environs de mai-juin que ces fonctionnalités seront ajoutées. Microsoft entend également apporter le support officiel des solutions multi-GPU (plusieurs cartes graphiques) d'AMD et Nvidia sans que cela soit fait au cas par cas comme maintenant. 

Gears of War Ultimate Edition Cole Train head

En tout cas, l'UWP a du chemin à faire à en juger par les jeux déjà sortis sur le Windows Store. Gears of War: Ultimate en est à son troisième patch et il a fallu qu'AMD/Nvidia sortent de nouveaux pilotes pour que les performances deviennent acceptables. Pour un jeu dont le code est vieux de 10 ans, il y a de quoi être perplexe.

Dans le cas de Killer Instinct, les dommages sont moins importants même si le jeu a tendance à aligner la vitesse de ses animations au nombre d'images par seconde, ce qui fait que sur les machines dotées d'écrans à très haut taux de rafraichissement (100/120/144 Htz), tout tourne en accéléré (exemple). Heureusement, un simple changement dans paramètre (affichage > taux de rafraîchissement > 60 Htz) et tout revient à la normale. Ceci sera corrigé par une mise à jour.

En tout cas, Microsoft dit vouloir faire d'UWP une architecture viable pour le jeu, il faudra donc attendre plus de jeux arrivant sur le service avant de faire les mauvaises langues bien qu'il soit assez difficile d'être optimiste. Quantum Break, le prochain faire-valoir de l'UWP, sera aussi à surveiller de près.

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Ouh la c'est quand même chaud pour les joueurs sur pc ! :roll:

Il va falloir en effet un peu de temps avant que tout cet écosystème soit stable et surtout performant… :shock:

Mais la convergence avec Wind10 unifié pourra apporter des développements plus simples pour du multiplateforme console/pc, et les jeux pourront donc arriver plus vite/facilement sur l'autre (xbo/pc). ;)

Moi qui joue sur ps4 et rarement sur xbo, si j'ai plus de jeux sur xbo mieux optimisés qu'actuellement, je ne dis pas non… :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Damn la lecture de musique en fond c'est encore loin...
Sympa les nouvelles features.
Et enfin l'arrivée d'ID Xbox au grand public 2 ans plus tard...

Par contre on a bien vu ce qu'a donné le portage dégueulasse de GOW Ultimate Edition...
Et il trouve même le moyen de consommer 6Go de Vram avec les textures 4K... :roll:
Faudrait qu'il ouvre un peu plus cela parce qu'une injection de DLL ça peut toujours aider.
Le nombre de fois que j'ai du en faire... Des jeux qui ne se lancent pas... Qui crashent...
J'attends beaucoup plus le support d'AfterBurner/RivaTuner qui est plus utile que fraps.
Et j'attends surtout une bonne raison de retourner sur W10...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
En résumé UWP est mauvais et ce sont biens les constructeurs de cartes graphiques qui vont devoir se cassé le cul en sortant des pilotes à la chaînes, sympa... ça veut tout dire, attendre 1/2 mois avant de passer à l'achat.

Pour la disparition des mods c'est une très mauvaise nouvelle, j'en conclus que même si je ne peux à terme échapper à Windows 10, je peux le faire pour son Store, vive Steam en gros, je ne veux pas me sentir enfermé comme ça peut l'être sur console sur un PC.
Signaler Citer
reader117
L'UWP a très peu de chances d'être utilisé pour des gros jeux. A vrai dire quasiment aucune.
Je vous donne les specs auxquelles on accès pour la Xbox One en UWP pour l'instant :
- Deux coeurs CPU
- 448 Mo de ram précisément
- Et jusqu'à 45% du GPU
Mais hauts les coeurs, d'ici quelques temps on aura le droit a 4 coeurs et jusqu'à 1 Go de Ram.

Voilà, en gros pour du game presque rien si on veut bosser en 3D. Dans tous les cas rien qui fasse très Next Gen, même en 2D en fait. Sans parler du fait que UWP pour l'instant ne supporte pas très bien les moteurs tiers (Unity, Unreal), tout du moins pour ce à quoi ont accès les indés.

Après sur pc UWP a accès à toutes les perfs qu'on lui donne. Enfin c'est crosoft qui le dit.
Signaler Citer