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Xbox Series S hardware design pic 2

Xbox Series S : Microsoft reconnaît que c'est du développement supplémentaire pour les studios

par
Source: Kotaku

Phil Spencer l'avoue, le but était de toucher un plus large marché, pas de faciliter la vie des développeurs.

Cette semaine, David Cage a fait savoir qu'il n'aimait pas vraiment la Xbox Series S, car les studios vont devoir développer leurs jeux pour deux consoles à la configuration différente, et cela risque de tirer le niveau vers le bas, pour que le titre fonctionne facilement sur la Xbox Series S, et bien évidemment sur la Xbox Series X, plus puissante.

Xbox Series S hardware design pic 2

Bien qu'il faudra attendre plusieurs mois, voire années, avant de vérifier cette crainte, Phil Spencer avoue qu'avoir deux consoles à la configuration différente est une charge de travail supplémentaire pour les développeurs, comme il l'a expliqué à Kotaku :

Mais absolument, c'est du travail. Cela ne fait aucun doute. Le fait que vous ayez deux configurations de performances maintenant, je ne vais pas en faire l'éloge ou essayer de faire de la relation presse et dire qu'avoir deux configurations différentes équivaut à n'en avoir qu'une. Ce n'est pas vrai. Nous faisons cela parce que nous voulons élargir le marché.

Car oui, avec 200 € de moins sur le prix d'achat, la Xbox Series S a de quoi attirer un certain public, malgré des performances plus limitées et l'absence de lecteur de disque. Phil Spencer va même jusqu'à avouer qu'elle peut séduire des acheteurs de PlayStation 5, comme seconde console :

Peut-être que l’achat de deux consoles à 500 € sera une chose difficile, alors nous nous sommes dit : « Hé, assurons-nous que nous avons quelque chose pour attraper un deuxième propriétaire de console ».

Tout comme la Xbox Series X, la Xbox Series S sera disponible à partir du 10 novembre prochain, et vous pouvez la précommander contre 299,99 € chez Micromania.

Lire aussi : Xbox Series X et S : le line-up de lancement officiel des deux consoles dévoilé par Microsoft

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
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Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
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Commenter 9 commentaires

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huskerr
Le type, il s'en fou puisque c'est pas lui qui a une charge de travail de développement supplémentaire ensuite, on est d'accord que la, il déclare ni plus ni moins que c'est dans un but purement financier cette stratégie. Plusieurs version d'une même console entraine forcément de devoir faire des concessions pour que un même jeu tourne sur toutes les consoles sans souci.
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DplanetHD
C’est sûr que ce n’est pas terrible d’un seul point de vue consoles…

Mais quand on réfléchit 2 mn sur le développement PC, on voit bien que les dévs savent gérer les différentes configurations/puissances des PC qui sont très modulaires…

Alors ok c’est possible…

Beaucoup plus compliqué ?
Pas vraiment…
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goldbergg
@DplanetHD
Quand tu reflechis 2 min ET que tu t'y connais en dev, tu sais parfaitement que la fragmentation c'est de la grosse merde et que ça rend tous plus compliqué.

MS envisage de maintenir 4 console en parallèle dans un premier temps (Series X/S et One X/One) ce qui est ultra contraignant quand tu dev un jeux console ou les ressource sont connue et limité.

Ca n'a rien a voir avec les dev PC ou tout est générique et au pire c'est a l'utilisateur de se débrouiller pour avoirs une meilleur config, d'autant plus que sur PC c'est pas rare qu'a la sortie d'un jeux, tel ou tel config pose problème vue que pas évalué par les dev (qui ne peuvent pas tester l’intégralité des config possible).

C'est pas pour rien que beaucoup préfère dev des jeux sur console plutôt que sur PC, il y a beaucoup de contrainte en moins.

Bref, merci a Microsoft de confirmer ce que beaucoup de pro avait repéré au moment de l'annonce mais que tous les fanboy refusait de croire.
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ano0
goldbergg Wrote:
DplanetHD Wrote:
Mais quand on réfléchit 2 mn sur le développement PC, on voit bien que les dévs savent gérer les différentes configurations/puissances des PC qui sont très modulaires…

Quand tu reflechis 2 min ET que tu t'y connais en dev, tu sais parfaitement que la fragmentation c'est de la grosse merde et que ça rend tous plus compliqué.


Puis si on réfléchie 2 min , il s'avère que notre cerveau fonctionne bien, donc c'est déjà bon signe !! ;)



ps : ceci est bien entendu une petite boutade :D
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outerheavenbigboss
goldbergg Wrote:C'est pas pour rien que beaucoup préfère dev des jeux sur console plutôt que sur PC, il y a beaucoup de contrainte en moins.
Bref, merci a Microsoft de confirmer ce que beaucoup de pro avait repéré au moment de l'annonce mais que tous les fanboy refusait de croire.

arrête avec ta mauvaise foi pc console ^^ surtout que Microsoft sont sur PC et console , est-ce que ça gêne les développeurs ? non...
pas besoin d'être un devin pour le prédire
je l'ai déjà dit MS veulent occuper le terrain partout et en même temps si ça coupe l'herbe sous le pied des autres constructeur dans l'avenir c'est le but même si c'est infime c'est du business "cqfd"
les développeurs ont encore le choix de choisir , si ils font plusieurs plateformes ou non c'est du boulot en plus mais c'est leur boulot qu'il se met au chômage si ça leur convient pas
enfin bref ont s'en tape c'est dingue d'être aussi de mauvaise foi goldbergg ^^ ofaite tu m'as pas répondu sur le digital j'ai gagné ? ^^
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TherPowerToBecomeAlegend
azertyxpp Wrote:Bon et bien si c'est Microsoft qui le dit :D Elle tombe à pic cette news, n'est ce pas TherPowerToBecomeAlegend ;)


Faut croire que oui. Mea culpa sur la demande de ressource en plus concernant le dev sur cette series S. Faut croire qu'ils ont pas su etre malin avec les API et ca craint :mrgreen: Encore une fois il serait intéressant d'avoir l'avis d 'un dev qui a les mains dans le code pour savoir ce qu'il en est.
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panzer
Exactement ce qui me tente avec le modèle S.
Je préfère Sony (chacun ses goûts), mais juste pour pouvoir jouer à des exclus Xbox, la S avec son petit prix est intéressante pour le coup.
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