Test
Pokémon Go monde PokéWorld

TEST - Pokémon GO : que cache vraiment le phénomène de 2016 ?

par

Pokémon GO : Nous nous sommes pris à l'aventure du jeu mobile devenu phénomène. Cette hype est-elle justifiée ? Retrouvez nos impressions dans ce test.

Avec cette pépite, la Pokémon Company (Nintendo inclus) aura réussi plus que jamais son pari de rassembler les joueurs, et c'est bien ce qui fait la force de ce jeu. Pokémon GO invite à sortir, découvrir et explorer, faire cet effort supplémentaire pour capturer ce Pokémon si loin et pourtant si près. Pour les plus anciens, qui ont connu la licence avec les premières cartouches, il s'agit en quelque sorte d'un plaisir retrouvé, ce moment où nous pouvons retomber en enfance grâce à la nostalgie que procure le jeu. Les plus jeunes, eux, découvrent un autre moyen de s'amuser, en alliant virtuel et réalité. Une occasion de plus pour traîner dehors et profiter du beau temps.

Pokémon GO 19Pokémon GO 14Pokémon GO 13

Depuis l'émergence du jeu, de nombreux espaces de discussion et de partage ont été créés (groupes, pages, communautés, salons de tchat, forums...) et chacun y va de sa manière pour communiquer, que ce soit de manière générale comme avec les membres de son équipe. Les joueurs se joignent volontiers pour partir à la chasse aux Pokémon à travers tous les pays, via de nombreux évènements. Certains sont interdits, comme en France, mais cela ne décourage pas pour autant les dresseurs en herbe. Ces rencontres sont l'occasion de partager autour d'une même passion, d'avancer dans le jeu, mais également de se faire de nouveaux amis. Vous l'aurez compris, Pokémon GO est l'excuse du moment pour sortir de chez soi et se dégourdir les jambes, ou tout simplement faire une virée afin de passer du bon temps entre amis.

Pokémon GO feu

Par expérience, au détour d'un PokéStop où a été placé un leurre (module qui a pour effet d'attirer les Pokémon pendant 30 minutes, les joueurs à proximité voient des pétales roses qui tournoient sur leur carte et peuvent en bénéficier s'ils rejoignent le cercle), des rencontres insoupçonnées et non calculées peuvent avoir lieu. Simple connaissance ou ami, il arrive souvent de revoir des gens sans penser la moindre seconde qu'eux aussi auraient rejoint cette palpitante aventure. S'en suivent alors de bons moments de partage d'expérience, celui avec le meilleur niveau n'hésitant pas à donner quelques tuyaux aux autres plus néophytes. 

Pokémon GO 7Pokémon GO 6Pokémon GO 5

Installée depuis 20 ans dans le paysage vidéoludique, la licence Pokémon séduit généralement les plus jeunes. Avec ce jeu mobile, même les grands enfants se laissent enchanter. L'aspect intergénérationnel permet de s'affranchir des barrières sociales, de briser la glace pour privilégier un contact direct avec tous les joueurs. Sans pour autant parler de miracle, sur Reddit, les témoignages positifs pullulent. Certaines personnes, après avoir installé le jeu, estiment avoir regagné confiance en elles, par obligation vis-à-vis du jeu, mais aussi par volonté de se dépasser. Que ce soit faire du sport ou vaincre une anxiété/dépression, Pokémon GO semble le remède idéal. De plus, avec la possibilité de prendre en photo les Pokémon dans un environnement réel grâce aux fonctions de réalité augmentée et de partager ses clichés, l'opportunité de s'improviser photographe et de faire part d'une belle prise sur les réseaux est tentante. Décidément, l'impact social semble sans aucun doute l'atout le plus puissant de Pokémon GO.  

Commenter 35 commentaires

Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Sur mon s7 edge, 11h non stop soit une bonne journée. Sans veille écran ^^
Par contre à certains moments il chauffe quand il faut s'aligner au gps/réseau.
Les bugs de capture sont vraiment insupportable : roucarnage CP 685, capturé en 2 superball et freeze... et quand on quitte le Wi-Fi pour de la 4g, le jeu fonctionne jusqu'à la capture du pokemon et freezer de nouveau. Conseil si vous quittez là zone WiFi, relancez l'application cela évitera des désagréments.
Bonne chasse les amis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
darkenji
Tout dans les villes, rien à la campagne ?
Tellement, je suis obligé de faire 10 km en voiture pour enfin croiser des roucool est autre pokémon de farme Xp, mon plus beau pokémon ? un aquali à 800 Pc tout juste évoluer en 8 jours -_- et pourtant je joue tous les jours mais bons, faire des 5,6, 7,8 Km par jour pou choper 5 pokémon nazes et profiter uniquement d'oeuf, si sa change pas beaucoup arrêtera le jeu.
Une logique à faire sortir les gens de chez eux pour aller au parc à 200m ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Mouais on va surement me traiter de rabat joie mais je sais pas pourquoi mais je suis vraiment pas tenté par ce jeu qui à pourtant l'air marrant. Non je sais pas je suis pas du tout enthousiaste. Je deviens trop vieux peut-être ....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
matrix124
ETERNAL03 Wrote:Mouais on va surement me traiter de rabat joie mais je sais pas pourquoi mais je suis vraiment pas tenté par ce jeu qui à pourtant l'air marrant. Non je sais pas je suis pas du tout enthousiaste. Je deviens trop vieux peut-être ....

Moi j'y ai joué 10 minutes et j'en ai eu marre :D
C'était juste pour voir le fonctionnement car le jeu ne m'attirait pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je joue sans jouer. Ca me donne plus envie de me reprendre une ds avec soulsilver. Surtout la 150 pokemon c'est sympa. Ce que je déteste a l'heure actuel c'est qu'il y en a beaucoup trop.
Signaler Citer
kajjun
ETERNAL03 Wrote:Mouais on va surement me traiter de rabat joie mais je sais pas pourquoi mais je suis vraiment pas tenté par ce jeu qui à pourtant l'air marrant. Non je sais pas je suis pas du tout enthousiaste. Je deviens trop vieux peut-être ....

Moi non plus à force de lire les postes de ceux qui y joues ,y a vraiment trop de bugs et de problèmes de toutes sortes... en veux-tu en voilà et je parle pas des défauts.
Signaler Citer
Backsec
J'y ai joué histoire de suivre le mouvement.

Après quelques jours (ou plutôt quelques minutes par jours pendant trois jours) et une bonne quinzaine de pokemons choppée (dont des doublons) j'ai laché l'affaire.

Quitte à jouer à pokemon, autant prendre un vrai jeu pokemon (les type RPG sur console portable ou émulateur) car avec l'app Pokemon Go j'ai l'impression que c'est l'app qui joue avec toi et que tu en finis presque esclave voire abruti (tu subis plus que tu agis). J'ai eu vraiment du mal à être dehors mais paradoxalement penché sur mon phone aussi régulièrement plutôt que de regarder devant moi.

Après c'est une critique certes, mais appliquée à mon cas personnel. C'est comme ça que je l'ai ressenti. Je peux comprendre que selon les goûts de chacun ce jeu puisse être addictif, surtout pour l'aspect recherche et collection.
Signaler Citer