Actualité PS5
Ghost of Yotei vignette 08 07 2025

MAJ Ghost of Yōtei va nous présenter son gameplay ce jeudi dans un nouveau State of Play

par
Source: PlayStation

Tout comme Borderlands 4 plus tôt cette année, les projecteurs vont être braqués sur ce successeur à Ghost of Tsushima.

L'une des rares exclusivités de SIE pour 2025

Maintenant que Death Stranding 2: On the Beach est disponible et que Marathon a été repoussé, il ne reste plus à Sony Interactive Entertainment que deux principales exclusivités attendues cette année, Lost Soul Aside fin août et Ghost of Yōtei début octobre. C'est évidemment ce dernier qui nous intéresse à présent. Officialisé en septembre 2024, ce nouveau jeu de Sucker Punch Productions s'est depuis fait assez discret. En effet, sa seule autre bande-annonce à proprement parler remonte à avril et était dédiée à son scénario, introduisant la quête de vengeance de l'héroïne Atsu, ainsi que sa date de sortie. Fort heureusement, nous allons très bientôt en voir plus.

Ghost of Yotei State of Play 10 07 2025

La suite spirituelle de Ghost of Tsushima va présenter son gameplay

Comme promis le mois dernier, un State of Play va donc être diffusé et nous savons enfin à quelle date. C'est donc ce jeudi 10 juillet à 23h00 qu'il faudra être devant son écran pour découvrir 20 minutes de gameplay qui seront introduites par les directeurs créatifs Jason Connell et Nate Fox. Au programme, un tour d'horizon des armes d'Atsu, la manière de personnaliser notre aventure, l'introduction de modes spéciaux inédits et bien plus. Il sera possible de suivre le tout sur YouTube et Twitch, uniquement en anglais pour ne pas changer. Nous ajouterons le flux vidéo à cet article lorsqu'il sera disponible.

Notez que c'est ce même jour qu'ASTRO BOT aura droit à des niveaux supplémentaires, dont un permettant de délivrer un Bot ayant l'apparence d'Atsu.

Résumé du State of Play

Cette présentation a donc dévoilé tout un tas de détails inédits, à commencer par le fait qu'Atsu reviendra à Ezo après 16 ans passés dans le sud avec comme objectif de se venger des Six de Yōtei pour offrir la paix aux esprits de sa famille, et ce sans se soucier de ce qui l'attend, se faisant appeler l'Onryō par les locaux. La fonctionnalité permettant de revivre ses souvenirs en appuyant simplement sur une touche a été rappelée, sans toutefois nous dire qu'elles en seront les limites.

La liberté d'exploration sera au cœur de l'expérience, nous laissant progresser à notre rythme. Des indices sous forme de cartes à jouer nous mènera vers des zones non visitées ou des quêtes inédites, le tout couplé à un système d'interrogatoire. Des chasses aux primes placées sur des criminels pourront également nous motiver à voyager, tout en sachant qu'Atsu a aussi sa tête mise à prix.

La séquence qui a suivi incite fortement à comparer Ghost of Yōtei et Assassin's Creed Shadows, puisqu'en plus de leurs intrigues, ils auront certains éléments de gameplay en commun comme cette glissade depuis une hauteur et l'utilisation d'un grappin via des points prévus à cet effet. Des Autels de réflexion serviront à débloquer de nouvelles capacités, avec divers arbres de compétence, que nous pourrons trouver seul en utilisant pourquoi pas notre longue vue ou en faisant appel à un cartographe.

Côté combats, Atsu aura à sa disposition une large variété d'armes (katana, lance, kusarigama, ōdachi, doubles épées, arc, tanegashima, kunai, bombes, poudre aveuglante...) pouvant être améliorées et qu'il faudra apprendre à maîtriser pour prendre le dessus lors d'affrontements particulièrement létaux. Vous noterez la petite pique faite au jeu d'Ubisoft avec le fait de dire qu'elle n'est ni un samouraï ni un ninja, mais une mercenaire.

Au cours de l'aventure, de nombreux alliés croiseront notre route, dont le mystérieux loup déjà aperçu, qui pourra combattre à nos côtés. Certains nous rendront visite lorsque nous camperons à la belle étoile, de même que divers PNJ. C'est d'ailleurs au coin du feu qu'Atsu pourra jouer des morceaux de shamisen. Plus étonnant encore et visiblement bien pensé, un menu « meute de loups » réunira les compagnons et vendeurs d'Ezo, indiquant entre autres leur position sur l'île. En plus des nombreuses options de personnalisation, avec des aperçus de tenues hautes en couleur, un rapide point a été fait sur la bande-son composée par Toma Otowa, dont deux nouveaux extraits sont disponibles.

Enfin, en plus d'un inévitable mode Photo, le studio a été encore plus loin qu'avec Ghost of Tsushima. Déjà, la synchronisation labiale avec le japonais sera présente de base (encore heureux), mais surtout, le mode Kurosawa (en noir et blanc) fera son retour ! Il sera accompagné par deux autres déclinaisons inédites, les modes Miike et Watanabe. Le premier proposera une caméra plus proche de notre personnage en combat afin de retranscrire la direction artistique du réalisateur Takashi Miike (13 Assassins et bien d'autres films), ainsi que beaucoup plus d'hémoglobine et d'éclaboussures de boue. L'autre rendra hommage à Shinichirō Watanabe, connue notamment pour Samurai Champloo, en ajoutant des musiques lo-fi durant l'exploration et les combats.

Pour rappel, Ghost of Yōtei est attendu le 2 octobre 2025 en exclusivité sur PS5. N'hésitez pas à consulter notre guide d'achat pour le précommander au meilleur prix.

Lire aussi : Ghost of Yōtei aura droit à de multiples consoles et accessoires collector, mais Sony ne va pas faire que des heureux

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 1 commentaire