Actualité
Halo Infinite images (6)

Halo Infinite : Digital Foundry livre son analyse sur la démo de gameplay, la lumière fait-elle trop d'ombre au jeu de 343 Industries ?

par
Source: Digital Foundry

Digital Foundry nous livre son analyse de la séquence de gameplay de Halo Infinite diffusée lors du Xbox Games Showcase.

Le Xbox Games Showcase a été marqué, comme attendu, par une présentation du gameplay de la campagne solo de Halo Infinite. La séquence diffusée en introduction de la conférence a néanmoins divisé les joueurs, certains la trouvant moche, obligeant Aaron Greenberg, responsable de la division marketing de la branche Xbox, à monter au créneau. Aujourd'hui, c'est Digital Foundry qui nous livre son analyse de la vidéo de gameplay du nouveau titre de 343 Industries.

Premièrement, comme le rappelait Aaron Greenberg, Digital Foundry invite fortement les joueurs équipés à revisionner la séquence dans de bonnes conditions, en 4K et 60 fps. En effet, le stream de jeudi n'était disponible qu'en 1080p, et la compression des plateformes vidéo n'aide en rien à se faire une idée du jeu.

Néanmoins, la compression ne fait pas tout, et Digital Foundry s'est penché sur le côté technique de cette séquence. Pour eux, le choix de 343 Industries d'opter pour un système de lumière dynamique a fortement influencé le rendu dans la démo diffusée jeudi.

En effet, cette décision, qui tranche avec le système plus « statique » de Halo 5, apporte des avantages (une luminosité plus réaliste, flexible), mais aussi des inconvénients, notamment en ce qui concerne les ombres. Les textures perdent en détails si elles sont placées dans des zones d'ombre. Cela vaut aussi bien pour les décors que pour les ennemis, voire même l'arme du joueur. Or, dans la démo, avec le soleil situé très proche de la ligne d'horizon et de nombreux « obstacles » à la lumière (arbres, etc.), il y avait de nombreux passages dans des zones d'ombre.

halo infinite digital foundry analyse halo infinite digital foundry analyse 02

Ce genre de problématique est connu et a déjà été aperçu dans d'autres jeux, tels que Metro Exodus. Dans ce titre, les développeurs avaient utilisé le ray tracing pour améliorer le système de luminosité et donc le rendu global dans les zones d'ombre :

metro exodus digital foundry ray tracing

343 Industries a d'ores et déjà annoncé qu'un patch ray tracing sera disponible après le lancement du jeu, mais sans préciser à quelle fin serait utilisée cette technologie. Pour Digital Foundry, le focus doit être mis sur le système de luminosité et non sur les réflexions.

Néanmoins, deux problèmes se posent : cette solution ne fonctionnerait que sur Xbox Series X (et les PC correctement équipés), la version current-gen devrait donc faire sans. Ensuite, un doute subsiste sur la capacité de la Xbox Series X à supporter le ray tracing tout en proposant de la 4K native en 60 images par seconde. Aussi, les développeurs pourraient être tentés de partir sur de la reconstruction d'image ou du super-échantillonnage. Voire proposer un mode 1440p 60 fps avec du ray-tracing.

Un compromis qui pourrait également corriger un autre souci mis en avant par les internautes : les différents éléments (herbe, végétation, nuages) qui « poppent » à différents moments. En 4K 60 fps, ce sont 8,3 millions de pixels qui doivent être générés toutes les 16,7 millisecondes ; Digital Foundry estime que cela représente un challenge, même pour la carte graphique de la Xbox Series X. Le site se demande si la résolution n'est tout simplement pas trop élevée pour le propre bien du jeu.

Enfin, après quelques interrogations sur la direction artistique, Digital Foundry regrette que l'arme et les mains du personnage ne semblent pas générer d'ombres. Un petit détail qui rajouterait en réalisme, et déjà présent dans des productions telles que Crysis 3, sorti en 2013.

crysis 3 digital foundry 01 crysis 3 digital foundry 02

Bien entendu, ces analyses se basent sur une démo d'un jeu en cours de développement, et qui tournait sur PC et non sur Xbox Series X (bien que le PC en question proposerait des performances équivalentes à la console next-gen de Microsoft).

Halo Infinite est attendu sur Xbox One, Xbox Series X et PC pour cette fin d'année. Le titre sera disponible dans le Xbox Game Pass, dont l'abonnement Ultimate (3 mois) est disponible sur Amazon pour 38,99 €.

Commenter 14 commentaires

Malvik2
Mais enfin pourquoi se faire des noeuds au cerveau comme cela ??
Le jeu est pensé pour tourner sur Xbox one, donc C’EST un jeu Xbox one, agrémenté de 4K native et de 60fps, bientôt de Raytracing.
Rien de plus, rien de moins.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Peut-être parce que le jeu est indigne même d’une Xbox One ? Il y a beaucoup de jeux, même sans prendre les deux derniers plus gros last of us 2 ou ghost of Tsushima, qui sont bien plus « beaux » que ça... même Ryse était plus flatteur... Peut-être parce qu’ils l’ont marketté de façon à être le porte étendard de leur prochaine console et qu’il devrait donc être une claque technique ? Que ça fait déjà plusieurs années qu’il a été annoncé, et que le résultat déçoit la majorité des fans qui l’attendait ?

C’est de là d’où vient tous ces retours négatifs, les gens s’attendaient à être émerveillés, époustouflés par ce jeu, et c’est la douche froide, et la communication n’est pas du tout rassurante au contraire...

Bref j’espère pour eux et pour les joueurs qu’ils vont revoir tout ça quitte à repousser le jeu pour qu’il soit à la hauteur...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
Je pense que les fans d’Halo, ne devraient pas trop espérer de changement graphique de la demo dans le rendu final. La pilule serait encore plus dur à passer. Il faut se faire une raison, le jeu est et restera comme ça graphiquement. Il ne va pas y avoir de coup de baguette magique. A moins d’un sacré report du jeu, mais je me fais pas d’illusion.
P.S: Oui j’ai vu la vidéo en 4k sur YT, et ça reste laid.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Alors... sachant que la démo est une "vieille" build et pas une version actuel "fini". J'espère que 343i c'est retroussé les manches pour nous servir quelque chose de fini, de propre et qualitatif.
Quelque chose qui démontre les performances de l'architecture VELOCTY, du SSD PCie 4.0, la puce Raytracing de la console.

J'ai hâte de voir une build fini avec le Raytracing. et quand tu vois ce que Nvidia peut proposer avec le DLSS 2.0 je me dis que 343i devrait s'en inspirer... alors oui ce ne serait pas du 4k natif et y aura des railleries (bouh c'est pas du 4k natif).
Mais clairement si on ne voient la différence avec du natif et qu'on gagne sur tout les autres paramètres ou est le problème !?
Et si avoir du DLSS2.0 "like" (spécialisé/dédier a Halo Infinite) permet dans le même temps a la XsX de pousser les potards graphique a fond avec comme résultat un faux 4k a 60ips stable voir supérieur + Raytracing !

La PS4 pro ne fait que du faux 4k basé sur cheackboardering de 1440p ou 1800p, es que les joueurs PS4 pro s'en plaignent ? je pense même qu'ils ne fond pas la différence... !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
La demo montre surtout que des chiffres ça ne veut absolument rien dire... le nombre de pixels ou d’images par seconde ou de teraflops, c’est pas ça qui fait qu’un jeu est beau, agréable à regarder, avec une bonne direction artistique...
Là c’est pas que le fait que les textures soient vides ou que ça pope de partout, mais c’est aussi que c’est pas du tout inspiré, c’est nanardesque en plus d’être moche...

Va falloir qu’ils se rattrapent d’ici la sortie avec quelque chose de plus présentable...

Le jeu de Rare lui était magnifique *_* j’espère qu’il arrivera rapidement sur le XGP PC !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
Helvete Wrote:

La PS4 pro ne fait que du faux 4k basé sur cheackboardering de 1440p ou 1800p, es que les joueurs PS4 pro s'en plaignent ? je pense même qu'ils ne fond pas la différence... !


alors déjà , on écrit " est ce que " pour être un peu plus crédible, puis ensuite les joueurs ps4 ne fond clairement pas la différence, mais ont eu le droit au moins à des jeux de qualités et pas que graphiquement.

donc la tu détourne le sujet initial pour te rassurer en cherchant des couacs chez le concurrent .
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
Helvete Wrote:

La PS4 pro ne fait que du faux 4k basé sur cheackboardering de 1440p ou 1800p, es que les joueurs PS4 pro s'en plaignent ? je pense même qu'ils ne fond pas la différence... !


J'ai la ps4 pro et je prefere un jeu qui utilise TOUTES les caractéristiques d'une console (même si ce n'est pas la plus puissante) plutôt que d'avoir la "console la plus puissante" et navoir aucun jeu qui utilise la puissance de la console.

J'ai une TV 4K OLED et je peux te dire que je m'en fiche royalement du "4K 60 fps". Quand je compare un HALO INFINITE et un TLOU 2 ou GOT ... il y a un océan qui les sépare... et je prefere de loin ma console en fausse 4K mais avec les plus beau jeu du moment (en plus d'être très bon sur tout les points).

Et l'excuse de "TLOU 2 n'est pas un open world" n'est pas une excuse. Il y a un passage ou Seattle est en open et aucune différence de qualité avec le reste du jeu. Au pire il reste GOT en real open world et il est plus beau que le HALO qui tourne sur "la console la plus puissante"

HALO est juste une claque et une insulte pour les fans de la franchise ... les joueurs xbox méritaient mieux ... pour un jeu a 500K c'est un véritable doigt d'honneur ... et c'est la ou l'on se rend compte la différence entre M$ et Sony cest que j'ai juste retenu "Gamepass" lors de la conférence de M$ alors que celle de Sony j'ai retenu leurs jeux ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
ano0 Wrote: quote="Helvete"

La PS4 pro ne fait que du faux 4k basé sur cheackboardering de 1440p ou 1800p, es que les joueurs PS4 pro s'en plaignent ? je pense même qu'ils ne fond pas la différence... ! /quote

Alors déjà , on écrit " est ce que " pour être un peu plus crédible, puis ensuite les joueurs ps4 ne fond clairement pas la différence, mais ont eu le droit au moins à des jeux de qualités et pas que graphiquement.

donc la tu détourne le sujet initial pour te rassurer en cherchant des couacs chez le concurrent .


En quoi je détourne le sujet ?

Je dit que les jeux pourraient très bien tourner en "faux" 4k via du machine learning (DLSS 2.0 like) qui serait "formé" exclusivement sur le jeu et qu'on ne verraient pas la différence.
Je prends en exemple les joueurs PS4 Pro qui joue en "faux" 4k cherboardering qui ne voient pas la différence avec du 4K natif.

Ce traitement pouvant grandement améliorer les performances en jeu et éventuellement pouvoir augmenter les graphismes sans rogniez sur le framerate. Ce serais sans doute une solution pour 343i et consort pour pousser les graphismes et le framerate sans que cela ne soit perceptible par les joueurs.

Aucun rapport avec la qualité intrinsèque perçu par les joueurs PS4 sur les jeux PS4 eux-même... là c'est toi qui détourne le sujet !

Je ne juge pas les jeux aux quel je n'ai pas joué {sur leurs contenu et qualité(s)}. Et n'étant aucunement ou rarement intéressé par les licences Playstation et le peu qu'il y en aient je les fais sur PC quand c'est possible ou je m’abstiens. (Je préfère les jeux Xbox a tout points de vu).
Signaler Citer
mel888
Bonjour Monsieur Pierre Wilmart,

Désolé de vous déranger mais vous m'avez envoyé un message privée me disant de confirmer si j'étais intéressé par le code de l'addon ecologie sims 4 sur PC que j'ai gagné suite à un concours. Mais je n'arrive pas à répondre au message privée que vous m'avez envoyer donc j'aimerais s'il vous plaît un moyen de vous contacter car oui je suis très intéressé.

Merci de me répondre !
Signaler Citer
BishopWalter
Malvik2 Wrote:Mais enfin pourquoi se faire des noeuds au cerveau comme cela ??
Le jeu est pensé pour tourner sur Xbox one, donc C’EST un jeu Xbox one, agrémenté de 4K native et de 60fps, bientôt de Raytracing.
Rien de plus, rien de moins.



Une belle excuse. Sur One on a eu des jeux 4K natif bien plus beau que cette présentation de Halo "next gen". Rien que RDR2 en est un parfait exemple. Je ne parle même pas d'autres titres milles fois plus jolis sans même le patch One X comme par exemple Gears 4 et 5 ou encore Quantum Break et son photo-réalisme.

Pensé ou non pour la One, on aurait dû avoir un résultat aussi beau qu'un Gears 5 ou encore qu'un Quantum Break.
Bon sang même Alien Isolation est mille fois plus beau, Même le patch 4K de BioShock 1 rend le jeu encore plus beau que cette présentation honteuse.
Signaler Citer