Actualité
PS5 logo 16 04 2019

PS5 : Mark Cerny dévoile les premières informations officielles sur la prochaine console de Sony

par
Source: Wired

CPU, GPU, disque dur, résolution supportée et réalité virtuelle, cette machine devrait en avoir dans le ventre.

La génération actuelle de consoles touche à sa fin et les regards se tournent déjà vers l'avenir. Jusqu'à présent, Sony Interactive Entertainment n'avait officiellement rien communiqué sur ses plans pour la next-gen. Nos confrères de chez Wired ont eu le privilège de s'entretenir avec Mark Cerny, l'architecte de la PS4, à Foster City en Californie au sujet des plans de la firme, l'occasion d'avoir un premier aperçu des possibilités techniques de celle que tout le monde appelle déjà PS5.

PS5 bannière 16 04 2019

Pour commencer, nous apprenons que cette nouvelle console est en développement depuis quatre ans, avec donc Mark Cerny comme architecte principal, et qu'elle ne sortira pas en 2019, bien que de nombreux studios travaillent déjà dessus, Sony ayant même accéléré l'envoi de kits de développement récemment pour que les créateurs aient le temps de s'y habituer. Forcément, l'une des interrogations majeures est de savoir si nous aurons seulement une simple amélioration de la PS4 (et de la Pro) ou bien plus.

La question clé est de savoir si la console ajoute une couche supplémentaire aux types d’expériences auxquelles vous avez déjà accès, ou si elle permet des changements fondamentaux dans ce que peut être un jeu.

Bonne nouvelle, c'est le deuxième cas de figure qui devrait nous être proposé avec cette PS5. Mais qu'aura-t-elle dans le ventre ? Eh bien, elle sera équipée d'un CPU AMD Ryzen de troisième génération personnalisée, avec huit cœurs gravés en 7 nm basés sur la micro-architecture Zen 2. La puce disposera d'une unité pour de l'audio en 3D, afin de redéfinir ce qu'est le son dans un jeu vidéo pour une meilleure immersion, et ce sans la nécessité de se procurer davantage de matériel dédié, même si le standard sera un casque audio.

En tant que joueur, il est un peu frustrant que l'audio n'ait pas trop changé entre la PlayStation 3 et la PS4. Avec la console suivante, le rêve est de montrer à quel point l'expérience audio peut être radicalement différente lorsque nous utilisons la puissance matérielle nécessaire.

Côté GPU, une variante de carte Radeon Navi là encore personnalisée permettra de supporter le Ray Tracing, pour des simulations d'éclairage réalistes, une première pour une console de jeu. Pour autant, cette technologie ne sera pas là uniquement pour flatter la rétine comme l'explique Mark Cerny :

Si vous souhaitez exécuter des tests pour voir si le joueur peut entendre certaines sources audio ou si les ennemis peuvent entendre les pas du joueur, le Ray Tracing est utile pour ça. C'est la même chose que de prendre un rayon à travers l'environnement.

Mieux encore, un SSD spécial disposant d'une large bande-passante sera inclus, meilleure que celle des modèles présents actuellement sur PC. Avec des jeux dont les temps de chargement sont parfois bien longs, c'est une excellente nouvelle. Pour donner une idée du changement, un voyage rapide dans Spider-Man dure 15 secondes sur PS4, alors qu'il ne prend que 0,8 seconde en faible vitesse sur un kit de développement PS5. La rapidité à laquelle un personnage peut naviguer dans un monde sera également accrue et la vitesse de déplacement de la caméra s'en trouvera également affectée.

Cette console next-gen sera taillée pour le futur, pouvant supporter la 8K, mais se tournera également vers le passé, car elle continuera à utiliser un support physique et sera rétrocompatible ! Oui, comme elle est en partie basée sur l'architecture de la PS4, les jeux de cette dernière pourront être lus avec. D'ailleurs, plusieurs titres à venir devraient sortir sur les deux consoles et Death Stranding pourrait être dans ce cas. Enfin, la réalité virtuelle ne sera pas abandonnée, car le PS VR actuel sera compatible avec la PS5.

Sony ne sera pas présent à l'E3 2019, mais ces premiers détails ont clairement de quoi faire patienter les joueurs jusqu'en 2020.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 20 commentaires

Vendrick34
tatanga Wrote:enfin la rétrocompatibilité!!!!!!il était temps



continuera à utiliser un support physique et sera rétrocompatible...

C est mots la suffise a me faire rester sur PlayStation, apres l investissement sur Ps4 et ses nombreux jeu de qualiter, Gow, Horizon, Bloodborne, Uncharted, last of us, day gone etc... c est une bonne nouvelle de savoir qu ont pourra continuer a y jouer sur Ps5, la retrocompatibiliter devrai etre obligatoire pour une console de jeu
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Koma_1_1
La PS2 est la seule qui n'a pas eu le droit à une rétro-compatibilté propre (les 1ères PS3, mais c'était pas mal foireux).
Je sais que Sony aime re-proposer ses vieux titres sur le store mais pour la PS2 y a peut-être prescription là?
Juste que j'aimerais bien redescendre mes jeux du grenier quoi.
Signaler Citer
Palama13
darkgamer38 Wrote:Entre le SSD, les supports physiques, la rétrocompatibilité, le PS VR actuel compatible avec la PS5.
Je sens un loup venir. C'est trop beau pour être vrai.

Le support physique est présent déjà depuis des années sur les consoles, je ne vois pas le rapport avec le surcout ??? :roll:
Idem pour la rétrocompatibilité qui sera logiciel visiblement, la Xbox One est pas plus chère avec et idem aussi pour le PSVR...
Là seule et unique interrogation est le SSD surtout s'il fait 2 To comme le laissait entendre certaines rumeurs. A mon avis il y a dû avoir de sacrés deals en sous terrain.
La XBOX SCARLET aura elle aussi un SSD et là il y a personne qui retrouve à redire comme par hasard... :roll:
Tout ça pour dire que "'c'est pas possible"...
Qu'on nous prend pour des cons, etc... enfin bref encore du blablabla en 2 balles.
Heureusement que certains sont là avec leur boule de cristal pour tout nous expliquer !!! :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Futur plaque chauffante ?
Franchement si elle garde le look actuel en terme d'épaisseur etc... elle va vite cramer/faire un max de bruit ...
Désolé mais les Pc les plus puissants sont dans une tour assez grande, des ventilateurs partout et du watercooling à foison et pourtant si on pousse trop le Pc chauffe....
Comment veut il mettre tout cela dans une tite boite sans avoir de soucis de pâte thermique ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
tatanga Wrote:enfin la rétrocompatibilité!!!!!!il était temps


Ca permet de dire "oui oui regardez, comme promis a l'E3 2015, FF7 sera bien sur ps4"

Le tout sans dire que ce sera en 720p 30fps et un flou constant, alors que la ps5 aura la vraie version

remplacez ff7 par une multitude de jeux déjà teasé, comme death stranding par exemple
Signaler Citer