Actualité
Core Design Tomb Raider 10th Anniversary Edition   Peru ALPHA Gameplay

Tomb Raider : le remake abandonné par Core Design refait surface, et il est jouable

par
Source: PC Gamer

Les développeurs originels de la franchise travaillaient eux aussi sur un remake, pour la PSP, et il réapparaît cette semaine.

Tout le monde connaît Tomb Raider, célèbre franchise de jeux d'aventure débutée en 1996 et mettant en scène Lara Croft, exploratrice anglaise inspirée d'Indiana Jones. Les premiers jeux étaient développés par Core Design, mais Eidos Interactive a confié la licence à Crystal Dynamics après l'effroyable Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres.

Pourtant, en 2006, Core Design a travaillé sur Tomb Raider: 10th Anniversary, un remake prévu pour la PSP et qui était une version revisitée du tout premier jeu, avec des décors connus, mais une inspiration encore plus forte du côté de la licence Indiana Jones. Un projet qui était presque terminé, mais qui a finalement été annulé pour laisser place au Tomb Raider: Anniversary de Crystal Dynamics, sorti en 2007 sur la plupart des plateformes de l'époque.

Mais Tomb Raider: 10th Anniversary n'est pas perdu au fond d'une grotte, le jeu vient de refaire surface sur l'Internet Archive avec tout un tas d'assets qui rendent le projet jouable sur PC, à condition d'utiliser des patchs, Visual Studio et une manette PS4 ou Xbox 360. Il faut aussi faire abstraction de nombreux bugs techniques et autres problèmes de codage, le titre n'était pas tout à fait terminé, mais il est possible d'explorer quelques niveaux pour découvrir ce titre qui aurait sans doute fait un carton sur PSP à l'époque. Sinon, vous pouvez simplement lancer la vidéo ci-dessus pour découvrir ce à quoi ressemblait Tomb Raider: 10th Anniversary en 2006.

Aujourd'hui, Lara Croft se porte bien, Crystal Dynamics a su faire perdurer la franchise avec Tomb Raider: Legend, Anniversary et Underworld, et l'a surtout modernisé grâce à la trilogie éditée par Square Enix, reboot bien pensé au gameplay très inspiré des Uncharted, de quoi boucler la boucle, l'essence de Tomb Raider était bien présente dans les jeux de Naughty Dog. Les jeux sont d'ailleurs bradés sur le Xbox Live actuellement, Alicia Vikander reprendra le rôle de Lara Croft au cinéma prochainement et un jeu pour mobiles, Tomb Raider Reloaded, a été annoncé tout récemment. Vous pouvez en apprendre avantage sur la licence avec le livre Tout l'univers de Tomb Raider à 24,15 € sur Amazon.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Reptilzz
Surtout que dans le style aventurier chasseur de tresors pilleurs de tombe etc tomb raider existe depuis bien avant uncharted, je comprend pas que certain disent que tomb raider copie uncharted alors que c'est clairement l'inverse
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
Uncharted a pris le fond de Tomb Raider (aventure au 4 coins du monde, découverte de tombes, énigmes etc.) mais y a ajouté sa propre forme (système de couverture, déplacements très dynamiques, très cinématographique etc.) donc parler de copie c'est un peu exagéré je trouve.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Reptilzz Wrote:Surtout que dans le style aventurier chasseur de tresors pilleurs de tombe etc tomb raider existe depuis bien avant uncharted, je comprend pas que certain disent que tomb raider copie uncharted alors que c'est clairement l'inverse

C’ÉTAIT l'inverse , les reboot de tomb raider reprennent grosso merdo les mécanique et la mise en scene de uncharted mais en plus merdique..... j'appelle ca faire une ubisoft :lol: qu'est ce que j'ai hate que Nicobass nous sorte son remake de Tomb raider 2 pour que ca lave ces reboot de ma mémoire
Image
Image
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
euh non c est vraiment un remake abandonné , après avoir sortie Legends le but était de faire un full remake de A a Z du tout premier tomb raider mais a cause du rachat de core design par rebellion le projet fut annulé car selon les ancien dev ils ne voulaient pas qu'un studio third party s'occupe du développement
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Reptilzz
Personnellement les souvenirs que j'ai des premiers Tomb Raider c'est surtout des moments de rage a cause d'un saut raté parce que les mouvements lourds de Lara étaient à chier et des combats aussi chiant, les énigmes étaient sympa mais pareil elles comprenaient des phases de saut avec des timings etc.
Les "c'était mieux avant" c'est juste de la nostalgie et un faux souvenir qui cache les défauts des vieux jeux ou autre.
Signaler Citer