Actualité
Unity Engine head logo

Unity : la société derrière le populaire moteur de jeu annonce une très mauvaise nouvelle

par
Source: IGN

Alors que la firme répare encore les pots cassés après son idée de taxe sur l'installation des jeux, voilà que le début d'année commence très mal pour des centaines d'employés.

L'année dernière, Unity a fait couler beaucoup d'encre en annonçant une nouvelle taxe sur les installations de jeux vidéo. Après une levée de bouclier de toute l'industrie vidéoludique, la taxe a été corrigée pour moins impacter les développeurs indépendants et le CEO John Riccitiello a quitté la firme en octobre dernier.

Unity logo

Mais voilà qu'en ce début d'année, Unity annonce une nouvelle fait mal : il vient de licencier près de 25 % de ses effectifs, soit environ 1 800 personnes. Unity avait annoncé l'année dernière une « réinitialisation de l'entreprise » et s'était déjà séparé de 265 employés en novembre, ainsi que de plusieurs personnes en janvier et mars. Au total, ce sont donc près de 3 000 employés qui ont été licenciés d'Unity en un an. Jim Whitehurst, CEO par intérim d'Unity, a expliqué dans un mémo que la société réduisait ses projets pour se concentrer sur le cœur de son business et ainsi s'assurer du succès et de la rentabilité de la firme sur le long-terme. Dans un communiqué adressé à IGN, Unity rajoute :

Aujourd'hui, dans le cadre de la réinitialisation de notre entreprise décrite dans notre lettre aux actionnaires du 9 novembre 2023, nous avons annoncé que Unity a pris la décision difficile de mettre en œuvre une réduction des effectifs, ciblant environ 25 % de notre effectif total dans toutes les équipes. Cette décision n’a pas été prise à la légère et nous exprimons notre plus profonde gratitude aux personnes concernées pour leur dévouement et leurs contributions. Nous nous engageons à soutenir les employés concernés tout au long de cette transition difficile. Nous apprécions la compréhension et le soutien de notre communauté et de nos parties prenantes alors que nous naviguons ensemble dans ces changements.

Les licenciements sont de plus en plus nombreux dans le secteur du jeu vidéo. En 2023, ce serait environ 10 000 employés qui auraient été remerciés, la tendance ne s'inverse clairement pas en 2024... Unity est pour rappel un moteur de jeu utilisé dans un tas de titres comme l'excellent Blasphemous 2, que vous pouvez retrouver à 19,99 € sur Amazon, Cdiscount, la Fnac, GOG.com et Gamesplanet.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 2 commentaires

gold_piranha
C'est dommage pour les personnes licenciés mais ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour le moteur car l'entreprise partait dans des mauvaises directions depuis ces dernières années.
La faute en partie à la direction, à John Riccitiello, la fusion avec IronSource, l'entrée en bourse,...

Penser monétisation avant tout ne fonctionne pas, il étais temps pour Unity de se recentrer sur ce qui as fais son succès et surtout, ne pas refaire les mêmes erreurs.
Signaler Citer