Actualité Xbox Series X
Xbox logo head banner

Xbox Series X : combien de secondes pour démarrer la console ? Et pour changer de jeu avec le Quick Resume ?

par

Les journalistes internationaux ont sorti leurs chronomètres pour constater la rapidité de la Xbox Series X au démarrage et en switchant de jeu.

Quelques rédactions spécialisées ont pu essayer la Xbox Series X en avant-première, et ont ainsi pu éprouver son écosystème et ses performances. Nous avons ainsi pu découvrir quelques chiffres sur les temps de chargement de quelques titres rétrocompatibles par rapport à la Xbox One X. Dans la même idée, des journalistes ont calculé combien de temps il fallait pour allumer sa console.

Selon Tom Warren de The Verge, il faut environ 20 secondes pour démarrer une Xbox Series X complètement éteinte, contre plus d'une minute pour une Xbox One X. Selon Ryan McCaffrey d'IGN, il ne s'agit que de quelques instants pour une console en veille, et d'environ 12 secondes en « cold boot ». À noter que le bip d'allumage est quasiment le même que celui de la génération passée, et pour ce qui est de l'animation d'accueil, nous la connaissions déjà, mais Jeffrey Grubb l'a tout de même enregistrée en milieu naturel lors d'une de ses sessions.

Sur un sujet similaire, les chronomètres ont été sortis pour le Quick Resume, la fonctionnalité pour switcher entre un jeu en cours d'utilisation et un autre en tâche de fond. Difficile de donner des chiffres précis, car les résultats varient suivant les titres utilisés et les ressources qu'ils demandent, et surtout le nombre. CNET a par exemple réussi à jongler avec 4 jeux facilement, The Verge avec 5, et GameSpot avec 6 : en essayant d'en lancer un septième, le premier de la liste d'attente a ensuite planté. Dans tous les cas, il fallait environ 5 à 8 secondes pour passer d'un titre à un autre, même si avec beaucoup de jeux en tâche de fond, relancer une partie peut être accompagné de quelques secondes de ralentissement. À noter que certains jeux comme le toujours connecté Sea of Thieves ne sont pas compatibles avec la fonctionnalité, et que les titres restent activés en veille. Avec une utilisation normale, les joueurs devraient y trouver leur compte.

Convaincus ? Si c'est la Xbox Series S qui vous intéresse, elle est disponible en précommande pour 299,99 € sur Amazon.fr, pour une sortie le 10 novembre.

Lire aussi : Xbox Series X : « la Xbox la plus silencieuse » de l'histoire selon des journalistes

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 6 commentaires

f**k_me_im_inFamous
Je connais pas xbox mais j'ai des doute à l'allumage sur une one X que ce soit aussi long ... genre plus d'une minute ? Moi la ps4 pro (pour le peu que je l'éteint en une année) met 30 secondes je dirais a s'allumer et afficher l'écran d'accueil... grand max.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Sur une One X le cold boot (« redémarrage électrique » comme l’appelle Ms dans le support Xbox) est vraiment très long, et passe largement la minute à mon avis…
(Celui avec le fameux son spatial pendant le logo animé de la puce).

Toujours sur la X, ce qui ne fonctionnait pas bien du tout aujourd’hui c’est de mettre en pause un jeu et de passer la console en veille : lors de la sortie de veille, la plupart du temps le jeu devait être redémarré…

Sur la SeX, ce sera une bonne chose ces nouvelles fonctionnalités…

Tiens c’est aussi quelque chose qui manque aux PC : pouvoir mettre son jeu en pause et passer le PC en veille, afin que cela redémarre plus vite à la sortie de veille.
Impossible aujourd’hui en jeu avec un PC, alors que l’on a quand même des SSD depuis longtemps.

Je n’ai rien vu passer de nouveau sur le sujet pour le PC…

C’est bizarre quand même…
Signaler Citer
theG@mer
Carrément fan, c'est juste excellent. Le boot ultra rapide, j'en rigole rien qu'à penser au démarrage de mon PC. La vidéo est bien représentative.
Le Quick Resume, c'est juste une des meilleures features de l'histoire des consoles.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
@theG@mer
Tout est relatif.
Pour une console quand on est habitué à des démarrages plutôt long c’est cool que cela soit bien amélioré.

Par contre mon PC démarre en un peu moins de 10sec et quand je quitte un jeu pour en mettre un autre je ne reviens jamais sur le jeu d’avant donc en ce qui me concerne ça ne me sert à rien.

Après même si j’insiste sur le fait que la sX démarre plus vite qu’avant est une bonne chose je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi c’est encore « si long »...

Après tout ils sont sensé avoir mis un SSD bien bourrin et mis en place leur xbox velocity ou un truc du genre donc... normalement ça devrait se lancer en 2 à 5 sec quand même.

Ou alors l’OS est bien lourd et tout dois être démarré immédiatement sans exception.
Signaler Citer
theG@mer
@Archimondice
Alors plusieurs choses, là on parle de 12 secondes console éteinte électriquement, c'est le jour et la nuit avec actuellement.
En veille qq instant, ce qui colle avec tes 2 à 5 secondes.
Mon PC moi c'est une horreur au démarrage c'est hors compétition lol.
Le Quick Resume hier j'ai fait du Forza H4 et du wasteland 3,alors imagine par moment le week-end....c'est juste une nouveauté essentielle
Signaler Citer