
Assassin's Creed Shadows : Nous avons longuement parcouru le Kansai de la fin du 16e siècle avec Naoe et Yasuke. Une aventure qui nous en a mis plein la vue, mais pas seulement.
Qu’il est beau le kanabo
S’il y a bien une chose pour laquelle Yasuke n’est pas doué, c’est le parkour, ce qui rend d’autant plus amusant le fait de le téléporter au sommet d’un château. Oui, nous pouvons le faire sauter dans un tas de foin, ayant pour effet de détruire ce dernier et donnant lieu à une remarque amusante. Dans le même genre, n’espérez pas monter sur une corde avec lui, elle lâche directement sous son poids. En revanche, il porte sans souci les corps de nos ennemis alors que Naoe a vraiment du mal, surtout avec les plus costauds. Nous adorons ce genre de détail mettant en avant les différences entre nos deux protagonistes. Si elle est capable de se glisser dans des fissures, notre ami samouraï peut de son côté déplacer des « étagères », qui font donc leur retour. Rassurez-vous, elles sont juste placées dans des châteaux pour cacher des collectibles, obligeant d’y repasser avec lui, ou dans des kofun, sans être utilisées jusqu’à l’overdose. Ces équivalents aux tombes et autres dédales souterrains de précédents jeux ont chacun été pensés pour être visités par seulement l’un des deux protagonistes. À l’intérieur, nous retrouvons par exemple des passages à faire exploser. Ne commettez pas la même erreur que nous à débloquer l’entrée, retourner à l’extérieur puis choisir Naoe, car dans un cas en particulier, nous étions alors coincés sans possibilité de remonter, la sortie nécessitant la force de notre camarade. Nous avons tout de même réussi à atteindre le trésor et avons alors eu la confirmation que ce n’était vraiment pas conçu pour elle, puisque c’est la voix de Yasuke qui a retenti. Il nous fallait vous partager cette anecdote cocasse qui montre à quel point ce n’est pas si simple d’implémenter ce type d’activité dans un monde ouvert avec deux personnages si différents.
Un système de combat robuste.
Le système de combat d’Assassin’s Creed Shadows est robuste tout en étant différent de ses prédécesseurs, permettant d’effectuer tout un tas de combos lorsqu’il est maîtrisé. Yasuke en est évidemment le meilleur représentant compte tenu de la variété d’armes à sa disposition, mais son alliée shinobi n’est pas en reste. Les deux gâchettes de droite sont attribuées aux coups légers et lourds, qui peuvent être maintenues pour effectuer des attaques de posture. Nous débloquons même des variantes dites gainées pour le katana long, utilisant la gâchette associée aux parades. D’ailleurs, s’il s’agit du terme employé pour Yasuke, Naoe se contente de dévier les offensives, ce qui dans l’absolu a le même effet. Mais seuls les coups émettant une lueur bleue peuvent être contrés de la sorte. Avec le bon timing, notre opposant est même rendu vulnérable, un statut symbolisé par une aura orange. En revanche, si c’est une attaque rouge qui va nous tomber dessus, il est préférable de choisir l’esquive. Lorsque tout se passe bien, c’est vraiment un pur plaisir. Contre un adversaire, nous arrivons facilement à gérer la situation en général, mais cela peut très vite se compliquer lorsqu’ils sont nombreux. Se focaliser sur un seul en le ciblant n’est pas toujours très pratique en raison de la caméra, nous laissant alors à découvert face à ses camarades si nous ne faisons pas suffisamment attention.
Nous pouvons toutefois compter sur les Aptitudes actives débloquées pour retourner la situation à notre avantage, par exemple en jouant avec les distances. Le Coup de pied belliqueux de Yasuke envoie ainsi valdinguer notre cible à plusieurs mètres au loin, tandis que la Propulsion puissante nous fait passer derrière, tout en la tranchant. S’ils sont plusieurs, l’Onde de choc fracassante permet de les étourdir en leur faisant bien mal. Avec le kusarigama de Naoe, l’Enchevêtrement est pratique pour projeter l’ennemi dans une direction, tandis que le Brise-garde avec ses neuf coups à la suite au katana est bien utile pour fracasser une armure. Bref, il y a de quoi faire, mais il faut évidemment avoir des fragments d’Adrénaline remplis pour en faire usage et les choix sont limités, associés à l’arme équipée, avec deux Aptitudes lui étant liées et une troisième en lien avec le statut de samouraï ou shinobi. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas en avoir une quatrième associée à R2 + Rond / RT + B est sans doute dû à l’esquive, qu’il serait alors impossible de réaliser au dernier moment si besoin. Et, oui, c’est lors de leur utilisation que la scène passe rapidement en noir et blanc avec le sang qui gicle, ce qui est assez stylé. Trois types d’afflictions peuvent également être utilisés à notre avantage si notre équipement en bénéficie, à savoir le Saignement, le Poison et l’Hébétement, mais attention à ne pas en être victime. C’est là encore terre à terre, sans épée enflammée ou autre lance électrique, rassurez-vous.
Le changement d’arme est associé à la flèche directionnelle droite et peut même être utilisé lors de certains combos pour des attaques enchaînées. En maintenant le bouton, nous la rengainons, ce qui donne lieu à un petit commentaire à la suite d’un affrontement avec une animation adéquate. Notez que la santé se régénère d’elle-même en dehors des combats, il n’y a donc pas de retenue à avoir quant à l’utilisation des rations. Le jeu propose une variété d’ennemis intéressante, dont les redoutables Gardiens. Si par malheur une alarme d’une zone restreinte est sonnée, le personnage incarné devient alors recherché pendant toute une saison et ces grands gaillards viennent en renfort. Nous les croisons ensuite sur les routes, accompagnés de tout un bataillon. Fort heureusement, l’autre protagoniste n’est pas affecté. Même en fonçant tête baissée avec Yasuke, tenir compte de ce paramètre est bon à savoir.
En revanche, comme avec tous les épisodes ayant adopté cette formule d’Action-RPG, certains ennemis peuvent faire l’effet de sacs à PV selon la manière dont ils sont abordés. C’est d’autant plus le cas pour les boss, mais il faut bien qu’ils tiennent plus de quelques secondes. En leur laissant du répit, il y en a même qui se soignent. Leurs patterns peuvent se révéler particulièrement intéressants et évolutifs en fonction de leurs actions ou du pourcentage de santé restant. Yasuke dispose également d’une quête où il doit affronter en duel des spécialistes de chaque type d’arme qu’il manie, ce qui donne lieu à des joutes forçant à utiliser l’équipement en question et qui sont loin d’être simples. Les développeurs ont même réussi à créer des situations pour le teppō et l’arc, que nous n’avons pas vraiment appréciées, contrairement à ce que nous pourrions qualifier de boss final de l’aventure, dont l’action a été très bien gérée. Sans trop en dire, la bonne surprise a été la participation successive du duo, alors que le reste des quêtes principales nous faisait au mieux choisir.
Commenter 4 commentaires
Comment peut-on encenser un flop pareil. La toxicité positive, est dangereuse pour l'univers du jeu videal.