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Fallout 76 10 11 06 2018

TEST - Fallout 76 : un mauvais jeu multijoueur, et ce n'est pas mieux en solo

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Fallout 76 : Fallout 76 restera dans l'histoire comme un rendez-vous totalement manqué, loupant le coche entre l'expérience narrative et la dimension multijoueur.

Ne l'oublions pas, Fallout 76 est donc un jeu multijoueur, mais certainement pas un MMO à la The Elder Scrolls Online. Non, ici, les autres joueurs sont rares, seulement 24 par serveurs, dispersés dans toutes les Terres Désolées, mais indiqués sur la carte. Idéal pour s'adonner à des affrontements en PvP ?

En multijoueur coopératif, Fallout 76 prend tout son sens.

Fallout 76 13 11 06 2018Non ! Parce que pour combattre un autre joueur, il faut d'abord lui tirer dessus, puis attendre qu'il réplique, sans quoi vos dégâts ne font perdre presque aucun PV, en clair, la dimension PvP de Fallout 76 est complètement ratée, nous n'avons rencontré aucun joueur voulant nous affronter. Et il est bien difficile de les convaincre, car les moyens de converser sont rares, avec seulement des émotes (ou le microphone, c'est déjà un peu mieux). Chacun fait sa vie de son côté, le commerce entre joueurs pourrait régler les soucis d'encombrement et de Capsules, mais non, les Appalaches sont grandes, il est bien difficile d'échanger avec des inconnus. En multijoueur coopératif (avec des amis donc), c'est déjà plus aisé, les joueurs utilisant un moyen tiers pour communiquer (Skype/Discord sur PC ou une Party sur PS4, et mine de rien, c'est là que Fallout 76 prend tout son sens : explorer les Terres Désolées devient plus agréable, l'ambiance chaleureuse, les combats un peu plus stratégiques, les phases d'exploration plus intéressantes, et les évènements temporaires sont enfin réalisables.

Ces évènements, ce sont des sortes de raids qui apparaissent aléatoirement sur la carte et qui demandent généralement d'affronter un énorme monstre mutant ou des hordes d'ennemis un peu plus faibles (comme des Calcinés), avec comme récompense à la clé du loot assez rare, notamment des armes ou des pièces d'armure. Pour le coup, ces évènements sont assez intéressants, ils mettent notamment en scène des créatures un poil originales et véritablement imposantes qui font grimper la tension. Des raids peu inventifs, mais qui restent efficaces. Et après la bataille, vient le repos.

Fallout76 B 1540295993.E.T.A FiresideDans Fallout 76, le joueur peut construire son C.A.M.P., une base qu'il est possible de placer à peu près n'importe où (sauf près des villes) et qui abrite un coffre (pour y stocker son surplus), mais permettant surtout de fabriquer une vraie petite forteresse, à condition d'avoir assez de ressources (bois, acier, etc.). C'est comme dans Fallout 4, un peu rigide donc, mais ici l'interface a décidé de n'en faire qu'à sa tête, sur PS4 comme sur PC, et c'est un vrai casse-tête de laisser libre cours à son imagination pour construire la base de ses rêves. C’est bien dommage, car les possibilités sont nombreuses. En plus, le C.A.M.P. peut être déplacé, contre quelques Capsules, bien pratique en cas de coup dur, car rapidement elle comprend les établis nécessaires pour tout le crafting (nourriture, armes, armures, chimie). L'idée est bonne, la réalisation l'est beaucoup moins.

Mais au final, pourquoi faire tout cela ? Car après tout, ce n'est pas pour découvrir le fin mot de l'histoire principale, il n'y en a pas vraiment. Alors ? Pour des cartes ! Eh oui, dans Fallout 76, la progression ne se fait pas via un arbre classique, mais via des cartes, gagnées dans des boosters à chaque niveau. Le joueur doit attribuer un point à une catégorie S.P.E.C.I.A.L., débloquant un emplacement de cartes. Elles sont variées, il est possible de les fusionner pour améliorer leurs effets (résistance aux radiations, dégâts des pistolets améliorés, réductions des malus liés à la nourriture, les fans s'y retrouvent vite) et oui, ce système fonctionne plutôt bien. Les premiers niveaux, ces bonus sont directement liés à la chance et aux cartes débloquées, mais après quelques heures, le joueur peut réellement façonner son personnage comme bon lui semble, pour s'adapter à son style de jeu. Une bien belle surprise.

Commenter 7 commentaires

Trackasama
Et encore une fois, le jeu se fait détruire par des personnes voulant certainement un Fallout New Vegas...

Les Appalaches ne sont pas bordéliques. Loin de là. Vous avez oublier de préciser que enfin, dans un Fallout, nous avons des décors rempli de verdure (sauf zones toxiques bien entendu). Et non, les Appalaches ne ressemblent pas à Boston. Comme dit plus haut, il y a de la verdure, des zones toxiques, la carte est beaucoup plus grande, les calcinés, qui ne sont pas des goules, rajoutent un certain défis quand on débute (oui elle utilise des armes à feu) et les Sulfuries sont impossibles à battre sauf si vous êtes un joueur acharné, avec des amis, ou bien si vous avez le bon niveau.

Concernant les textures, bah c'est la patte artistique de Fallout. Perso je les trouve juste super sympa, elle manque de temps en temps de peps et de détail mais elles vont parfaitement à cette univers.
Point concernant les bugs : il y en a, comme dans tous les jeux, mais il est vrai que sur Fallout 76, y en a un peu trop. Notamment celui du déplacement en mode C.A.M.P. sur PC. Mais pour avoir joué + de 24 heures sur la version PC, je n'ai trouvé aucun, mais aucun bug gênant pour ma progression. Et côté temps de chargement, c'est encore vivable d'attendre 1:30mns pour jouer.

Pour le côté PNJ, ça me lasse d'entendre dire que le jeu est nul parce qu'il y a pas d'humains. Parce que oui, les PNJ peuvent être des robots !
Perso, j'ai ma théorie sur ça. Sachant que Bethesda a annoncé qu'il y aurait d'autres ouvertures d'abri, peut-être que nous allons avoir plus tard de nouvelles colonies apparaître avec justement les humains. Il faut garder en tête que nous, joueur, jouons des humais sortant de l'abri 76. Si cette abri est réservé à nous joueur et que les autres abris aux PNJ ?
Après tout, les humains dehors et qui sont morts sont des survivants de l'apocalypse. Qui n'ont jamais été dans des abris. Les calcinés sont de base des humais malades et les goules sont des humais qui sont devenu fous suite aux radiations.

Côté crafting, c'est Fallout 4. Et les ressources sont assez rapide à récupérer. Il suffit de chercher au bon endroit. Point noir : le stockage. Trop faible mais qui va être améliorer avec les prochaines mises à jours.

Les capsules s'amassent lentement mais je n'ai jamais manqué de capsule dans le jeu ! J'en ai environ 1200 à l'heure où j'écris ce commentaire et en faisant les événements. Bah on les amasse rapidement.

Le V.A.T.S. a son utilité. Par exemple détecter des ennemis dans la brume que nous ne pouvons voir et c'est tout à fait logique qu'on ne peut pas mettre en pause le jeu vu qu'il est multijoueur. Donc c'est de la mauvaise fois de dire : "Difficile d'accéder à l'onglet des soins alors que des moustiques géants vous agressent". Le menu radial activable est fort pratique, malgré une difficulté d'utilisation au début. Et pour le point du framerate, je ne vois pas pourquoi il est là...

Le jeu n'a pas la vocation d'être PVP, surtout que les joueurs que j'ai rencontré ont été très amicale. Perso, je les laisse aller dans ma base réparer armes et armures et il reparte en me faisant un "coucou" ou un "pouce en l'air". Côté multijoueur avec des amis, je suis assez d'accord. C'est plus chaleureux et c'est cool de ne plus arpenter les terres désolés seul.
Les événements aux centres de la maps sont simple. Surtout celui de l'usine de Mama Dolce qui peut se faire uniquement avec une arme de corps à corps.

Le C.A.M.P. a gardé le même système de construction que dans Fallout 4 avec un menu plus aéré et propre. Seul bug présent et gênant sur la version PC, celui du ZQSD qui n'a toujours pas été corriger depuis 3 ans. Donc obligation de marcher en crabe ou bien de brancher une manette le temps de construire.

Le menu d'aptitude est brouillon mais une fois pris en main, il se révèle très bien penser. On peut moduler ses aptitudes selon ses envies. Si on joue seul, on prends les aptitudes qui boost les joueurs solo, et inversement avec des amis.

Et pour les atomes, on les obtient très rapidement, donc la case de l'achat n'est absolument pas du tout obligatoire. Et vous avez oublié de le mentionner de cette façon...

Perso, je lui mets la note de 15/20. Il n'est pas parfait mais reprends très bien Fallout 4 avec un côté multijoueur. Ce jeu se fait détruire parce que les joueurs d'aujourd'hui n'apprécient pas la nouveauté. Tout comme les sites de presses pseudo professionnelle ou bien les Youtubeurs qui influencent l'entièreté de leurs communautés. Avec tout ceci, on retrouve un jeu très sympa mais détruit par des joueurs qui ne savent pas de quoi ils parlent et c'est bien triste. Par contre, on mets des 21/20 à des jeux qui ne méritent pas ce genre de note parce que c'est Rockstar et que le premier était bien. Quand la nostalgie fait gagner de l'argent...

Ah et dernière chose, pour les mauvais points :
- "... mais qui ressemble trop à Fallout 4" --> C'est les même graphisme et le même gameplay
- "... mais pas du tout en solo" --> Il est annoncé comme un titre multijoueur donc normal
- " ... mais ça reste ultra répétitif " --> Comme Skyrim, Oblivion, Fallout 3, Fallout New Vegas, Fallout 4 ...
- "Le côté multijoueur globalement raté" --> Il y a des points à améliorer mais ce jeu reste un essai à grande échelle de Bethesda
- "C'est bugué, pire qu'un jeu en alpha" --> Non. Il a des bugs, comme tous les jeux. Et c'est bien pour ça qu'on appelle Bethesda "Bugthesda"
- "Interface à la ramasse" --> Pas du tout. Propre et simple. Il faut juste lire en haut à gauche les astuces données

Merci à ceux qui ont lu ce pavé. Et je vous souhaite donc une bonne journée/soirée !
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angel-nikita
Ce n'est pas parce qu'on sait tous que les jeux Bethesda sont bugués , qu'on le sait , qu'il faut excuser à chaque fois .

Ce n'est pas parce que toi , tu as rencontré des bugs non gênants que tout le monde est dans le même cas .

Je ne détruis pas le jeu , parce que de toute façon je ne l'ai pas acheté , et que je savais où j'aurais mis les pieds , et que c'est un jeu qui ne m'attire pas , enfin c'est une version de Fallout qui me repousse . J'attendais un Fallout traditionnel , ce n'est pas le cas , je passe mon chemin tout simplement . Après les critiques sont ce qu'elles sont , aux gens de les écouter ou pas et de se faire son propre avis.

Je pense , parce que je ne sais pas vraiment , que c'est un jeu à jouer avec les potes mais pas tout seul , j'ai l'impression que tout seul tu te fais chier .
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Raezen
Je suis niveau 17, beaucoup de plaisir et encore plus quand je joue avec un vieux pote. Seul les quelques ralentissements me gênent de temps à autre et à part un objet en l'air vue dans un bâtiment, niveau bugs rien qui m'a sauté aux yeux ou gêné peut-être que je suis trop captivé quand je joue. Ah si le gros seul problème, quand je commence une partie, j'ai du mal à m'arrêter. Donc pas de regrets et je suis très très très loin d'avoir fait le tour de la map. Le jeu n'est pas parfait, fait peut-être penser à Fallout 4 ce qui me paraît normal malgré tout vue que c'est la même trame mais l'ambiance est franchement sympa.
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Jankulovski
Angel nikita c’est quoi un Fallout traditionnel ?
Des terres dévastées, de l’exploration, des goules, des supers mutants, des villes en ruines, du craft, des quêtes....toutes ces choses sont dans Fallout 76.
Je suis complètement de votre avis trackasama , et raezen votre façon de jouer doit se rapprocher de la mienne.
Les joueurs d’aujourd’hui paraissent vraiment exigeant sévère voir capricieux ! Lorsque le jeu a été annoncé multijoueur, beaucoup de joueurs se sont enflammés ; ils avaient peur que le futur terrain de jeu soit occupé par une communauté agressive, qui tirerait sur tout ce qui bouge , des gros levels s’en prenant aux nouveaux entrants en les harcelants ...Au final rien de tout ça ne se passe , et maintenant je lis des commentaires de joueurs qui se plaignent de ne Pas croiser d’autres joueurs pour pouvoir se taper dessus...
Cela a été dit dès le début : pas de pnj car nous sommes LES PREMIERS humains à sortir d’un abri pour explorer les ruines , c’est le postulat.
Le fait qu’il n’y ai pas de pnj humains ne me dérange absolument pas , je suis niveau 31 , environ 60-70 heures de jeu , et je n’ai croisé aucun bug qui affectait mon expérience de jeu. Je joue avec un très bon casque audio lorsque je me plonge dans le jeu, l’immersion est intense , j’ai aussi du mal à m’arrêter. Pire , j’y pense quand je suis au boulot :D
J’adore jouer avec mes deux vieux potes qui ont comme moi rêvé que l’on puisse un jour arpenter les terres désolées ensemble , et j’adore aussi jouer en solo , cela rend le jeu plus difficile mais largement faisable.
Très agréable surprise avec le système de cartes d’attribut , c’est du Fallout.
Bethesda a osé faire ce Fallout et je trouve ça très bien. Du reste je suis persuadé que le jeu va se bonifier avec le temps.Il nous ont promis des dlc gratuits .... que demande le peuple ?
Je ne comprends pas comment certains sites de jeux vidéos lui attribue des notes en dessous de la moyenne... a côté de ça , un rdr2 se tape des 21/20 en offrant une énième histoire de bandits qui flinguent d’autres bandits....

Au final j’ai l’impression que tous les joueurs qui passent leur temps à critiquer le jeu, ne passent pas leur temps à jouer au jeu ... et c’est bien pour tout le monde :mrgreen:

J’oublie la note : 15/20
-5 points pour la construction , j’ai rarement vu quelque chose d’aussi mal foutu
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Culigan
Quand on lit le test on a sérieusement l’impression que l’auteur a lâché call of 5mn pour tester fallout. Bref je ne trouve pas le test objectif mais ce qui est le plus criant c’est cette impression des les 1ères ligne que le jeu va se faire démonter.

Oui, fallout 76 conserve des défauts des anciens opus. Mais oui il en garde tout son charme et y rajoute le plaisir d’être entre potes. C’est un jeu technique, compliqué, et qui ne s’adresse pas à ceux qui cherche du Fortnite ou du call off
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Raezen
Jankulovski Wrote:J’adore jouer avec mes deux vieux potes qui ont comme moi rêvé que l’on puisse un jour arpenter les terres désolées ensemble
Voilà tout est dit et lorsque je croise des joueurs je suis heureux de m'apercevoir que la connerie humaine ne touche finalement pas toute la population de gamers, ce qui m'avait au bout d'un moment rebuté sur R6 Siege et la dérive sur les nouveaux agents à un certain moment.
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angel-nikita
Jankulovski Wrote:Angel nikita c’est quoi un Fallout traditionnel ?
Des terres dévastées, de l’exploration, des goules, des supers mutants, des villes en ruines, du craft, des quêtes....toutes ces choses sont dans Fallout 76.



On est d'accord que ce n'est pas un Fallout qu'on a l'habitude de voir , c'est un jeu multi là ,ensuite en terme d'histoire , je ne sais pas s'il y en a une , mais quand j'entends dire " il n'y a pas de PNJ" , je sais que les joueurs de F76 n'aiment pas cette phrase mais ce n'est pas une phrase basique , quand je dis il n'y a de PNJ ça implique plein de points derrière , pas de PNJ pas d'échanges , pas de choix de dialogues , pas de réussites de quêtes ou d'échec , pas de vie et tout ce qui s'en suit etc....

Ca s'appelle les goûts et les couleurs , et tant mieux pour les joueurs qui aiment F76 , en espérant qu'il se bonnifie à l'avenir pour une meilleur expérience pour les fans de ce jeu . Perso , je préfère passer mon chemin tout simplement et passer son chemin , ça ne veut pas dire que je critique mais simplement que ça ne m'attire pas .
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