Actualité
Cyberpunk 2077 head

Cyberpunk 2077 : bugs, framerate bas et résolution écrasée, les versions PS4 et Xbox One critiquées, l'action de CD Projekt chute

par
Source: Eurogamer et Les Echos

L'état de grâce de CD Projekt touche à sa fin : les critiques sur Cyberpunk 2077 se propagent sur la Toile, et sont particulièrement dirigées vers la jouabilité sur PS4 et Xbox One de première génération.

Malgré toutes ses qualités, Cyberpunk 2077 s'était fait remarquer pour ses bugs et ses lacunes techniques sur PC. CD Projekt RED s'était cependant bien gardé de trop parler des versions PS4 et Xbox One, celles pour qui le jeu aurait été repoussé afin de corriger des retards graphiques importants. À compter d'aujourd'hui, elles sont officiellement dans la nature, et les critiques sont très nombreuses.

Cyberpunk 2077 PS4 Digital Foundry framerate 1 Cyberpunk 2077 PS4 Digital Foundry framerate 2 Cyberpunk 2077 PS4 Digital Foundry framerate 3

Beaucoup de joueurs se plaignent de bugs de collision, de temps de chargement longuets, de retards d'affichage de textures importants, de clipping, ou encore d'un framerate et d'une résolution basse sur consoles, particulièrement sur les premières générations de PlayStation 4 (dite « fat ») et Xbox OneDigital Foundry, expert en analyse technique de jeux vidéo, a ainsi remarqué que la version PS4 de Cyberpunk 2077 n'excédait pas les 20 fps dans les zones bondées, tourne entre 720 et 900p, apparaît parfois très flou, et met souvent beaucoup de temps à afficher des éléments du décor ou des textures. Sur PS4 Pro et Xbox One X, le tableau serait moins alarmant, selon les premiers retours.

Sans donner autant de détails, de nombreux joueurs se sont plaints de ces problèmes majeurs sur les réseaux sociaux et sur YouTube. À noter que la mise à jour 1.02 déployée pour le day one ne semble pas vraiment apporter de solutions à tous ces soucis.

Tout de suite, nous comprenons donc mieux pourquoi CD Projekt RED insiste sur le fait que le jeu se joue « parfaitement sur PS5 et Xbox Series X » dans la bande-annonce de lancement, la next-gen et sa fonction de rétrocompatibilité permettant à priori de compenser une partie des lacunes techniques. Les développeurs ne vont certainement pas laisser leur bébé dans cet état là, mais arriveront-ils à le rendre aussi lisse et irréprochable qu'il devrait l'être ?

Cela n'entache pas pour autant le succès de Cyberpunk 2077, qui se targue d'avoir atteint les 8 millions de précommande avant son lancement. Mais les investisseurs sont visiblement déçus de l'accueil du public, car l'action n'a cessé de baisser ces dernières heures. Alors qu'elle avait atteint son maximum historique à 464,20 PLN lundi 7 décembre, elle a chuté jusqu'à 360 PLN vers 13h00 aujourd'hui, mais se redresse progressivement vers les 370 PLN, pour tout de même une baisse d'environ 6 % depuis l'ouverture de la bourse, et 20 % depuis lundi. Comme le note Les Echos, à 360 PLN, cela représentait une perte de 800 millions de dollars pour l'éditeur en une journée, qui se targuait il y a peu de tutoyer Ubisoft à la bourse. Sommes-nous face à un début de crise et une fin d'état de grâce pour le célèbre studio polonais ? Seul l'avenir nous le dira.

Lire aussi : 

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Philouicn
Je vois déjà la defense dire que c’est normal, c’est un jeu prevu next gen. Non non, c’était bien prevu de le sortir sur la PS4 Xbox One initialement, aucunement sur next gen.
Hehehe :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oh combien j'adore ma version GOG de Cyberpunk 2077 sur PC, où le jeu est absolument sublime (sur une 3090 et grand écran TV en 4K Ultra, RT Ultra/DLSS auto) en 60 FPS...

Mais quand j'ai vu (grâce à la vidéo de DF) ce que cela donnait sur PS4, évidemment c'est une toute autre histoire...

Néanmoins, in ne faut pas se leurrer, faire tourner un jeu comme C2077 sur des consoles de 2013 (qui n'étaient déjà pas techniquement au top à leur sortie) sans faire de grosses coupures (comme ce qui est souvent le cas sur Switch) me parait peu probable, voir impossible...

De la même manière, sur PC le jeu est actuellement seulement pourvu du RayTracing que pour les cartes Nvidia, donc pareil, il faut attendre une version future (2021) pour les cartes AMD, de même que le RT pour les consoles PS5/XSX (2021)...

Un jeu de cet ampleur, même après toutes ses années de développement, n'est apparemment pas "complètement terminé" pour les 9 plate-formes qu'il visait à sa sortie...

Certes, les consoles PS4 et One font les frais de ce manque d'optimisation "finale" (et trop ambitieuse), et on peut penser que cela va s'améliorer dans "quelques mois" avec différents patchs, mais je pense qu'il faut surtout que CDPR revoit leurs objectifs à la baisse sur ces matériels les moins puissants afin d'arriver à un framerate correct minimum de 30 fps sur ces consoles de 2013.

On ne demande pas à la Switch d'arriver aux performances actuelles des PS4, donc il faut aussi savoir faire des sacrifices pour rendre le jeu, certes moins beau, mais jouable sur ces anciennes consoles (qui représentent encore la majorité du parc)...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Quel idée saugrenue d'avoir développer une version de Cyberpunk 2077 pour des consoles aujourd'hui complétement obsolètes, à vouloir trop en faire, on est bon à rien. Ce temps de développement et ce budget pour les old gen aurait pu servir à faire un jeu encore plus grandiose. Pour ma part, les développeurs ne pourront jamais redresser la barre sur ces versions problématiques à moins de faire un downgrade monstrueux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
huskerr
C'est comme vouloir faire fonctionné une centrale a vapeur avec de l'énergie nucléaire, c'est pas possible longtemps :lol: d'où le fait que Cyberpunk est dégueulasse sur old gen, c'est un jeu qui aurait du être purement Next-gen.
Signaler Citer