Actualité
Grand Theft Auto San Andreas The Definitive Edition 02 11 11 2021

MAJ GTA: The Trilogy – The Definitive Edition, bugs en folie et version PC littéralement injouable, le lancement touche à la catastrophe

par
Source: PC Gamer et Rockstar Games

La relecture des aventures de Claude, Tommy et CJ ne plaît visiblement pas au public. L'édition PC n'est de toute manière même plus disponible à cette heure.

En officialisant GTA: The Trilogy – The Definitive Edition tout juste un mois avant sa sortie, Rockstar Games n'a pas spécialement rassuré les joueurs. Les vidéos montrant une évolution graphique rendant l'expérience plus agréable à l'œil tout en conservant son charme d'antan avaient divisé, mais une bonne partie de la communauté était tout de même intriguée à l'idée de pouvoir redécouvrir Grand Theft Auto IIIVice City et San Andreas sous un nouveau jour.

Grand Theft Auto San Andreas The Definitive Edition 02 11 11 2021

C'est ce 11 novembre que les Definitive Edition ont été lancées sur PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X|S et Switch, non sans fracas. Déjà, la qualité ne semble pas du tout au rendez-vous : textures clignotantes, effets de pluie aveuglants, ponts invisibles, caméra folle, modernisation des visages et corps très discutables, des bugs à gogo ont été signalés par les joueurs, en témoignent ces quelques tweets répertoriés par PC Gamer. Les problèmes concernent toutes les plateformes et rendent l'expérience presque injouable pour certains.

C'est dans ce contexte que le Rockstar Games Launcher a totalement planté ce jeudi soir, empêchant d'accéder à l'ensemble du catalogue de l'éditeur, et donc à la version PC de GTA: The Trilogy – The Definitive Edition. Il n'est pas clair si ce crash est dû à une surcharge des serveurs ou une manipulation volontaire de Rockstar pour corriger des soucis, mais le lanceur d'application est revenu d'outre-tombe cette nuit... sans GTA: The Trilogy – The Definitive Edition. La raison officielle est que l'éditeur veut retirer « des fichiers involontairement inclus dans ces versions » : pas de Hot Coffee en vue cette fois, mais les dataminers ont tout de même découvert des commentaires de développeurs dans le code, parfois très familiers, et surtout des chansons pour lesquelles les licences n'ont pas été renouvelées pour la Definitive Edition, simplement masquées par un script. Toujours est-il que, à cette heure, la version PC de GTA: The Trilogy – The Definitive Edition n'est donc ni achetable ni jouable.

C'est donc une petite catastrophe qui vient de se produire pour Rockstar Games, qui vient de décevoir beaucoup de ses fans avec ce lancement raté. Espérons que des mises à jour redressent la barre, même si, comme toujours, nous pouvions nous attendre à mieux dès la sortie. GTA V - Édition Premium est sinon disponible à partir de 19,99 € sur Amazon.fr.

Mise à jourGTA: The Trilogy – The Definitive Edition est de nouveau achetable et jouable depuis le Rockstar Games Launcher. L'éditeur annonce désormais travailler pour « améliorer et de mettre à jour les performances globales » via des patchs.

Lire aussi : Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition, comparatifs vidéo pour le lancement et un point sur le contenu des radios

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Phil.Vhee
Personnellement je n'achète pas, il fallait un remake et non un lifting service minimum. Et en plus si c'est injouable, merci Rockstar! L'appât du gain est insatiable mais les joueurs ne veulent plus être des vaches à lait !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
J'ai commencé hier GTA San Andreas sur Series X version GamePass :

l'image est incroyablement sombre, même en poussant les réglages (luminosité et contraste) du jeu au max !
C'est presque injouable sur certaines scènes très sombres, où bien sûr on ne distingue pas du tout les visages...

Et quelques bugs aussi (collisions, scripts)...
Signaler Citer
Malvik2
Hallucinant qu’avec le fric qu’ils se font ils nous pondent des trucs pareils…
Pareil pour Red Dead 2 ils comptent Sortir un petit patch 60fps ou pas ? Franchement ils pourraient jouer le jeu tout de même…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Quelle honte pour une licence la plus populaire. Ils ont éclater tout les records. Empocher un argent colossale, pour proposer ça...

Alors oui, ils veulent de l'argent pour gta6....mais on les as eu à toute les sauces leurs gta sur toutes les platesformes. La fois de trop vu le résultat actuel.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phantom-lord
Ce que je retiens c'est que Take Two a soulé pour deux github de portage de version PC de GTA 3 et Vice City sur PSVita.
Bien que perfectible, ils sont bien plus jouable apparemment que les versions de cette trilogie.

Il y a eu un autre portage, de San Andreas cette fois, de la version Android. Et pareil, quel kiffe !
Les versions Android sont sympa aussi en plus.

Comme quoi, l'amour, la passion et les compétences valent mieux qu'une armée mal dirigée. ^^

EDIT:
J'ai pas tous les tenants et aboutissants mais les github avaient été remis en place quelques semaines plus tard.
Et là, dans le flou et dans la peur, car certains sont poursuivis, ils pondent cette trilogie apparemment boiteuse. Pas cool pour l'image.
Pourtant, logiquement, aucune violation de code. C'est fait proprement avec un script qui convertis à la volée les donnés, et il faut obligatoirement le jeu officiel pour l'installation.
Bref, relou.
Mais merci à Rinnegatamante et The_Flow aussi qu'aux autres pour leurs monstrueux boulots :)
Bully est dispo aussi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sebayer
DplanetHD Wrote:J'ai commencé hier GTA San Andreas sur Series X version GamePass :

l'image est incroyablement sombre, même en poussant les réglages (luminosité et contraste) du jeu au max !
C'est presque injouable sur certaines scènes très sombres, où bien sûr on ne distingue pas du tout les visages...

Et quelques bugs aussi (collisions, scripts)...


Il faut faire le contraire, contraste au minimum. Tu pourras du coup remettre la luminosité à la moitié.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
l_o_l_o_60
Rockstar avait pourtant prévenu tous les joueurs, dans leur pub ils disaient bien "vous allez découvrir ou redécouvrir San Andreas comme vous ne l'avez jamais vu". Ils ont tenu paroles les joueurs ne peuvent rien leur reprocher. :mrgreen:
En plus les vidéos de gameplay ne montraient pas du rêve, vous n'avez pas d'excuses.
Signaler Citer