Actualité
GOTY jeu annee image gamegren

JEUX DE L'ANNÉE 2025 : quels sont donc les grands gagnants selon GAMERGEN.COM ? Le GOTY ?

par

Il est temps de vous parler des productions qui nous ont marqué durant l'année. Alors ?

MEILLEUR JEU PS5

DEATH STRANDING 2: ON THE BEACH

Death Stranding 2 On The Beach images test indispensable  (1)

Ce qui frappe, c’est la cohérence de l’ensemble. Tout est pensé, intégré, justifié. Le rythme nous accroche dès les premières minutes, l’histoire bouleverse, questionne et pousse à la réflexion, tandis que le gameplay, plus riche mais toujours exigeant, parvient à nous surprendre même après des dizaines d’heures. Le moteur Decima fait des merveilles, la direction artistique est à tomber, et malgré quelques concessions techniques en mode Performance, l’expérience reste marquante. Oui, Death Stranding 2: On the Beach ne plaira toujours pas à tout le monde. Mais pour celles et ceux qui accepteront de se laisser porter par cette odyssée étrange et viscérale, c’est une aventure dont vous ne ressortirez pas indemnes. Kojima Productions signe une nouvelle fois un chef-d’œuvre vidéoludique magistrale, à la fois immersive et poétique. À ne surtout pas louper...

NOTRE TEST

MEILLEUR JEU PSVR 2

HITMAN WORLD OF ASSASSINATION
Hitman World of Assassination PSVR 2 test image gamergen (1)

La prise en main de Hitman World of Assassination gagne en finesse, en immersion et en plaisir. Ici, tout passe par le geste, plus question de simplement appuyer sur une touche pour interagir. Il faut réellement ouvrir une porte en tirant la poignée, glisser un badge dans un lecteur, sortir son arme de l'étui ou insérer manuellement un chargeur dans son pistolet. Les sensations sont précises, naturelles, presque instinctives, et renforcent la sensation de jouer un assassin en mission plutôt qu’un simple joueur en train d’appuyer sur des boutons...

NOTRE TEST

MEILLEUR JEU XBOX SERIES X et S

CLAIR OBSCUR: EXPEDITION 33
Clair Obscur Expedition 33 test impressions gamergen images (4)

Clair Obscur: Expedition 33, c'est un voyage entre l'onirisme et la tragédie, une lettre d'amour aux J-RPG d'antan réécrite avec panache par un petit studio français qui n'avait pas l'intention de faire les choses à moitié. Une direction artistique envoûante, un système de combat à double tempo, des personnages aussi beaux que brisés... À peine les premières notes orchestrales résonnent-elles que nous sommes envoutés. Et ce monde étrange, poétique, cruel, peint à grands coups de lumière et de douleur, nous accroche comme une toile vivante. Mais sous ce vernis de chef-d'œuvre se cache aussi quelques coups de pinceau hésitants...

NOTRE TEST

MEILLEUR JEU SWITCH

XENOBLADE CHRONICLES X: DEFINITIVE EDITION
Xenoblade Chronicles X Definitive Edition 10 09 01 2025


Explorez l'inconnu. Combattez pour l'humanité. Luttez pour votre survie et explorez une vaste planète inconnue dans Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition sur Nintendo Switch. Cette version du RPG de science-fiction épique est enrichie de contenus additionnels, dont de nouveaux éléments scénaristiques !

MEILLEUR JEU SWITCH 2

DONKEY KONG BANANZA
Donkey Kong Bananza Image bannière test indispensable

Donkey Kong Bananza est un jeu incontournable de la Switch 2, pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’il serait fou de bouder le deuxième jeu Nintendo de cette nouvelle console, un peu avare en exclusivités pour le moment, mais surtout car nous avons là un excellent jeu de plateforme qui détruit les codes. Et le décor. Si, au premier abord, le jeu semble tout miser sur la destruction, il se révèle bien plus profond que ça, avec des décors variés, un excellent level design, un paquet d’éléments à découvrir, une exploration satisfaisante, des pouvoirs amusants et quelques défis emplis de nostalgie. Alors oui, il y a des chutes de framerate, la caméra est parfois capricieuse sous terre et la narration est un peu limitée, mais ces quelques défauts se font vite oublier à côté des nombreuses qualités de Donkey Kong Bananza.

NOTRE TEST

MEILLEUR JEU PC

CLAIR OBSCUR: EXPEDITION 33
Clair Obsur Expedition 33 Behind the Music

Chaque recoin semble raconter une histoire, chaque panorama impose un moment de pause. Le travail sur les jeux de lumière mérite une mention spéciale, notamment lors des transitions jour/nuit et dans certaines zones où la brume, les particules et les reflets transforment un simple décor en œuvre d’art. Les créatures aussi participent au charme (ou à l’angoisse) de l’aventure. Elles sont terrifiantes, dérangeantes, parfois même loufoques, et leur design semble tout droit sorti d’un grimoire oublié.

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Pour le jeu de combat, pour moi la grosse déception c'est de ne pas avoir de version qui n'empute pas du mode histoire ou des bonus.

J'étais dégoûter de ne pas avoir les sports dans rival school ou la fabrication des armes dans power stone 2. On a le droit à de simple version arcade de tout les jeux de la compilation. Vraiment déçu.
Signaler Citer