Actualité
PlayStation VR 2 02 22 02 2022

PlayStation VR 2 : le prochain casque de réalité virtuelle de Sony ne sera pas rétrocompatible avec les jeux PSVR !

par
Source: PlayStation Podcast

Si vous envisagiez de vous constituer une bibliothèque bien garnie de jeux VR pour en profiter sur le PSVR 2, il va falloir revoir vos plans...

C'est une semaine très chargée qui tire vers sa fin dans le monde vidéoludique, marquée par le Tokyo Game Show 2022, mais aussi par un State of Play ou encore la diffusion sur la Toile des premiers avis des médias concernant le PlayStation VR 2 de Sony. Le casque de réalité virtuelle attendu début 2023 est des plus prometteurs, en témoigne la réaction de notre rédacteur en chef Martial qui a pu l'essayer sur Resident Evil Village. Tout se passait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que la réalité nous rattrape. C'est lors de l'épisode hebdomadaire du PlayStation Podcast (vers 29:10) que les paroles du SVP of Platform Experience, Hideaki Nishino, ont été rapportées, expliquant la chose suivante : « Les jeux PlayStation VR ne sont pas compatibles avec le PlayStation VR 2, car le PlayStation VR 2 est conçu pour être une véritable expérience de réalité virtuelle de nouvelle génération. »

PlayStation VR 2 16 09 2022

Gros coup dur pour les joueurs qui espéraient profiter d'une ludothèque bien fournie au fil des années avec les jeux PSVR. L'intéressé a continué en expliquant ceci :

Le PlayStation VR2 a des fonctionnalités beaucoup plus avancées comme un tout nouveau contrôleur avec un retour haptique et des gâchettes adaptatives, comme je l'ai dit, et un suivi sur l'envers, l'audio 3D qui vient avec, la 4K HDR bien sûr... donc cela signifie que créer des jeux pour PlayStation VR2 nécessite une approche totalement différente de celle du PlayStation VR d'origine. Ces fonctionnalités permettent en fait aux développeurs de créer des mondes plus frappants et plus vivants, et rapprochent plus que jamais les joueurs de l'expérience. J'y crois.

Évidemment, outre son design bien plus moderne, le PSVR 2 embarque des technologies bien différentes de son prédécesseur rien que pour la gestion du suivi des mouvements dans l'espace, le rendant de ce fait difficilement compatible nativement avec les productions de son prédécesseur. Cela n'empêche qu'il va être difficile de faire passer la pilule. Être obligé de conserver voire de se procurer un casque qui a fait son temps, dont l'installation est des plus laborieuses avec sa multitude de câbles, pour profiter des jeux VR de la PS4 a de quoi faire grincer des dents et pose une barrière supplémentaire à la démocratisation de ce mode de divertissement.

Bien que nous ne sachions pas encore son tarif, le PlayStation VR 2 ne devrait pas être donné, alors n'avoir que quelques jeux à se mettre sous la dent à sa sortie risque d'en rebuter plus d'un. Heureusement, SIE pourra compter sur Horizon Call of the Mountain, RE8 comme évoqué plus haut, Firewall Ultra ou encore Demeo et Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge Enhanced Edition annoncés cette semaine, mais est-ce que cela suffira à convaincre un large public ?

Désormais, la balle est dans le camp de Sony. Espérons pourquoi pas que des patchs soient possibles pour permettre aux joueurs de retrouver leur librairie sur le PSVR 2. En attendant d'avoir de plus amples détails, le PlayStation VR est toujours en vente sur Amazon dès 262,35 €.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ZatoichiGamer95
Ahhh Sony... autant j'apprécie les productions vidéo-ludiques hors norme qu'ils nous pondent assez souvent autant je trouve détestable et incompréhensible leur politique vis à vis des joueurs sur certains points.
For the players... n'est ce pas ?!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
@ZatoichiGamer95
Presque, c'est for the payers, depuis un bon moment...
Au moment du psvr4, ils diront que c'est parce que la retrocompatibilité n'interesse personne, puis au 5eme il la mettront un peu.

Ils ont fait le coup avec les consoles après tout (les retrocompatibilité qui n'interessent tellement pas, qu'on met des emulateurs avec des roms à payer :mrgreen: )


Pour les clients, Sony c'est vraiment les plus gerbant des 3 constructeurs. Heureusement que leurs titres solo sont globalement bons, ça cache le fait que ce sont de gros crevards.

Comme en ce moment, chialer parce que MS veut Actipognon et que c'est injuste pour CoD, alors que MS veut confirmer contractuellement que CoD restera multiplateforme. Et dans le même temps, Sony paye une fortune à Acti pour avoir des exclues de beta tests et de skin sur ce même CoD...
Signaler Citer
L--Irlandais--
Il faut arrêter avec cette histoire de rétrocompatibilité, je suis bien content qu'il ne soit pas rétrocompatible, parce que vu la fénéantise des devs d'aujourd'hui on aurait bouffer des jeux psvr1 pour que ça se vende au plus grand nombre. Il est temps de franchir un palier en VR.

Déjà la technologie est totalement différente, plus de camera sur le téléviseur pour le tracking du casque et des moves, plus de moves sans sticks, en fait il faudrait retranscrire une version pc, et dites vous que ce serait aux développeurs de faire des patchs pour les rendre jouable...la bonne blague! Ils ont autre chose à faire que revenir sur un jeu qui 4 ans et qui a peut-être fait un four (Robinson...) et SI le studio existe toujours!

Autre chose, le PSVR1 ne demande pas une épreuve physique pour l'installer ça demande 5min à tout casser, et rien n'empêche de laisser le processeur prêt à être branché et de n'avoir plus qu'à le connecter à la console et au secteur, brancher le psvr sur le boitier et c'est parti...mais j'ai oublié le détail qui tue... les joueurs sont devenus des assistés, il ne faut pas avoir à changer de disque parce que c'est fatiguant de se lever, c'est fatiguant et laborieux de brancher le psvr...bref.. c'est ça le progrès, ou la régression!
Signaler Citer
L--Irlandais--
ZatoichiGamer95 Wrote:
Comme en ce moment, chialer parce que MS veut Actipognon et que c'est injuste pour CoD, alors que MS veut confirmer contractuellement que CoD restera multiplateforme. Et dans le même temps, Sony paye une fortune à Acti pour avoir des exclues de beta tests et de skin sur ce même CoD...


AH parce que tu crois que MS va laisser COD sur les consoles Sony toi :lol:
pour les 3ans à venir oui et puis après ce sera exclusif XBOX et c'est normal d'ailleurs.
Xbox a pour but de faire venir les joueurs sur le gamepass, c'est leur objectif.
Sony n'a qu'à faire un fps type COD, ils ont les créatifs pour le faire, mais ça demande du temps et de l'argent et Sony ne veut pas. C'est ça de compter sur un studio externe, ça peut te peter à la gueule du jour au lendemain.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kazameat
bon c'est pas rétrocompatible et c'est un peu dommage, mais à la limite c'est pas grave parce que c'est fait pour la PS5, même si celle-ci est censé faire fonctionner des jeux PS4.
Peut-être qu'une MAJ sera disponible dans le futur pour pouvoir adapter les anciens jeux à cette nouvelle technologie.
Gardez votre PS4 pour jouer aux anciens jeux VR, comme ça pas besoin de rebrancher à chaque fois sur la PS5.
Et puis je pense que comme beaucoup de personnes, elle sera rangée dans le placard pour laisser place à la nouvelle génération, donc qui joueront moins aux anciens jeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Un peu dommage pour la non-rétrocompatibilité des jeux PSVR1 sur le PSVR2, mais on peut comprendre pourquoi…

Mais il est vrai que j’ai vraiment sous utilisé mon PSVR1 actuel, certes à cause de ses nombreux câbles/branchements, mais surtout à cause de sa définition trop basse (comparé à grande TV xK), et son confort tout à fait relatif…

Le PSVR2 a l’air d’être vraiment un gros ton au-dessus, avec l’équivalent 4K, le suivi fovéal, un meilleur confort, un simple câble USB, et des (?) jeux d’un bon niveau, même si j’attends surtout le portage d’Alyx (encore non-annoncé) qui devrait lui donner un sacré coup de pied aux fesses pour son lancement, -sans lui cela risque d’être un peu léger au démarrage…

Et oui, il sera hélas certainement vendu au prix de la PS5, c’est-à-dire 550 € par chez nous…

Pour revenir sur Sony qui râle sur Ms pour COD, ils sont vraiment mal placés pour le faire, car ils sont vraiment les premiers à tout faire pour avoir/prendre des exclus visant à en « priver » les autres !

De plus, c’est vrai qu’ils pourraient développer un COD-like s’ils le voulaient, mais ils ne l’ont jamais fait, même s’ils avaient eu le temps, et encore moins depuis le rachat par Ms…

Bref pour Sony quand les exclus c’est eux qui les imposent c’est normal tout va bien, mais quand ils subissent les exclus des autres cela n’est pas bons « pour les joueurs » !

Vraiment une honte un raisonnement pareil, bien loin de la préoccupation de l’intérêt des joueurs…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
L--Irlandais-- Wrote:Il faut arrêter avec cette histoire de rétrocompatibilité, je suis bien content qu'il ne soit pas rétrocompatible, parce que vu la fénéantise des devs d'aujourd'hui on aurait bouffer des jeux psvr1 pour que ça se vende au plus grand nombre. Il est temps de franchir un palier en VR.



La fénéantise des devs ? Du genre TLOU qui ressort pour la 3eme fois en 3 génération de console malgré la rétrocompatibilité ?

Bref ça aurait pu permettre à ceux qui n'ont pas eu le 1 d'avoir la possibilité de jouer aux pépites que sont Moss et Astro.
Signaler Citer
fanlink93
L--Irlandais-- Wrote:Il faut arrêter avec cette histoire de rétrocompatibilité, je suis bien content qu'il ne soit pas rétrocompatible, parce que vu la fénéantise des devs d'aujourd'hui on aurait bouffer des jeux psvr1 pour que ça se vende au plus grand nombre. Il est temps de franchir un palier en VR.

Déjà la technologie est totalement différente, plus de camera sur le téléviseur pour le tracking du casque et des moves, plus de moves sans sticks, en fait il faudrait retranscrire une version pc, et dites vous que ce serait aux développeurs de faire des patchs pour les rendre jouable...la bonne blague! Ils ont autre chose à faire que revenir sur un jeu qui 4 ans et qui a peut-être fait un four (Robinson...) et SI le studio existe toujours!

Autre chose, le PSVR1 ne demande pas une épreuve physique pour l'installer ça demande 5min à tout casser, et rien n'empêche de laisser le processeur prêt à être branché et de n'avoir plus qu'à le connecter à la console et au secteur, brancher le psvr sur le boitier et c'est parti...mais j'ai oublié le détail qui tue... les joueurs sont devenus des assistés, il ne faut pas avoir à changer de disque parce que c'est fatiguant de se lever, c'est fatiguant et laborieux de brancher le psvr...bref.. c'est ça le progrès, ou la régression!

T'as pas totalement compris le principe de rétrocompatibilité je crois. Dans cette article, il est dit que les jeux psvr1 ne pourront pas se jouer avec le psvr2 mais a aucun moment il était question de pouvoir jouer aux jeux psvr2 avec le psvr1 (et encore heureux parce que sinon le psvr2 n'aurait aucun intérêt a exister).

Sinon, cette non-rétrocompatibilité est d'un non sens incroyable ! Le psvr1 n'avait presque rien a part un écran qui bouge quand on tourne la tête (pas de suivi de mouvement 6dof il me semble). En quoi c'est si dur de retranscrire ça avec le nouveau ? C'est juste de la fainéantise de ne pas rendre compatible le tout avec le nouveau casque (quand bien même cela n'intéresserait pas grand monde, il y avait de bon jeux VR sur ps4).
Signaler Citer