Actualité PS5
Project Leonardo 01 05 01 2023

Project Leonardo : un pad PS5 hautement personnalisable pour personnes en situation de handicap dévoilé au CES 2023

par
Source: PlayStation Blog

Après la DualSense et le futur modèle Edge, c'est une manette bien différente qui vient d'être officialisée, jouant la carte de l'accessibilité.

Nous avions rendez-vous cette nuit à 2h00 pour la conférence de Sony au CES 2023, premier évènement de l'année pour la firme qui a évidemment reparlé de ses activités vidéoludiques avec la sortie proche du PSVR 2. Et entre des discours sur le métavers, Jim Ryan a dévoilé un projet plutôt étonnant, mais parfaitement en adéquation avec la mise en avant de l'accessibilité dans ses titres phares (dernièrement dans God of War Ragnarök et The Last of Us Part I), à savoir une manette adaptative hautement personnalisable pour PS5 répondant au nom de Project Leonardo. Si vous n'avez pas compris, cela fait référence au char d'assaut imaginé par Léonard de Vinci et bien connu des joueurs d'Assassin's Creed Brotherhood, puisque ce pad par comme les autres en reprend la forme. Nous sommes ainsi bien loin de ce qui est proposé avec le Xbox Adaptive Controller depuis quelques années déjà.

Un article complet nous le présente sur le PlayStation Blog, expliquant la démarche de proposer un kit « prêt à l'emploi » conçu en partenariat avec des organisations comme AbleGamers, SpecialEffect et Stack Up, capable de supporter les accessoires tiers via quatre ports 3,5 mm et parfaitement intégré à la PS5 pour ouvrir la console à de nouvelles manières de jouer. Cette manette se veut donc adaptée aux joueurs ayant un handicap moteur, ne nécessitant donc pas de la tenir, à ceux ne pouvant pas presser de petits boutons ou gâchettes, voire n'étant pas en mesure de positionner de manière optimale leurs pouces sur un pad classique.

Divers composants peuvent ainsi être interchangés afin de créer un schéma de commandes leur convenant, avec bien sûr toute une partie software programmable pour assigner les touches. De plus, jusqu'à trois profils peuvent être enregistrés afin de passer de l'un à l'autre aisément. Il sera possible de l'associer avec une DualSense et un autre Project Leonardo en même temps afin de former un unique controller, de quoi couvrir un maximum de cas, un proche pouvant ainsi aider. Les accessoires tiers ajoutés feront eux office de boutons supplémentaires une fois branchés.

Project Leonardo appartient à la famille de produits PS5 et se base sur le même design. Nous souhaitions que tous les joueurs puissent profiter ensemble du monde de PlayStation. Notre équipe a testé plus d’une dizaine de designs en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité pour trouver une approche permettant de contourner les obstacles majeurs à une utilisation optimale de la manette. Nous avons finalement opté pour un design de type « manette scindée » permettant de repositionner les joysticks gauche/droite en toute liberté. Nous voulions que ce design puisse être utilisé sans être pris en main et qu’il soit doté de touches très flexibles, ainsi que de capuchons de joystick interchangeables.

Puisque les joueurs peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, aucun format unique n’est imposé. Nous voulons permettre à chacun de créer ses propres configurations. La manette peut également accepter diverses combinaisons d’accessoires d’accessibilité pour créer un style esthétique unique. Je suis ravi que le design ait pu être mis au point en collaboration avec les joueurs plutôt que de leur proposer un format unique.

– So Morimoto, Designer, Sony Interactive Entertainment

Project Leonardo 01 05 01 2023 Project Leonardo 02 05 01 2023Project Leonardo 03 05 01 2023 Project Leonardo 04 05 01 2023 Project Leonardo 05 05 01 2023

Aucune période de sortie n'a été donnée, mais cette simple annonce devrait ravir bon nombre de joueurs pour qui jouer avec une DualSense n'est pas aisé et qui souhaitent profiter des exclusivités PS5. Espérons juste qu'il ne faille pas débourser autant que pour la DualSense Edge.

Lire aussi : DualSense Edge : une date de sortie et un prix bien violent pour la manette personnalisable de la PS5

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Raiden2298
En tant que personne en situation de handicap je suis ravi de l'annonce d'un telle projet cela va vraiment ouvrir les portes du gaming a beaucoup de gens et je suis content d'être née à une époque ou la société et les mentalités évolue de plus en plus dans ce domaine en dehors de l'aspect économique de la chose ça fait vraiment chaud au cœur de voir que le monde prends ces thématiques de plus en plus à cœur :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Il était vraiment temps pour Sony de sortir enfin une telle manette !

Sur ce point Sony était, de manière tout à fait incompréhensible (-et surtout vraiment honteuse en tant que « leader » du marché côté consoles nextgen), complètement à la traîne par rapport à Ms -qui avait proposé une manette adaptable/adaptée il y a déjà pas mal de temps…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FlaW313
Je n'ai certes pas de handicap.
Néanmoins, quand je vois ce que Microsoft a déjà tenté, et ce que des utilisateurs ont créés avec leurs imprimantes 3D, il est peut-être Enfin temps pour SONY de se lancer !

Je trouve honteux que le "N°1 console" n'ait toujours rien fait à ce jour sur ce sujet.
Signaler Citer