Actualité
Unreal Engine 5 demo technique head

PS5 : une console « phénoménale » et un SSD « en avance » sur les PC selon le directeur d'Epic Games

par
Source: The Verge

Tim Sweeney n'a pas manqué de compliments sur les qualités de la PlayStation 5 à l'occasion de la révélation de l'Unreal Engine 5.

Epic Games a beaucoup fait parler de lui hier avec la diffusion de la première démo technique de l'Unreal Engine 5, qui plus est enregistrée avec la puissance d'une PS5. Le directeur du studio, Tim Sweeney, en a profité pour accorder quelques entretiens pour évoquer le moteur, et même la console de PlayStation.

Unreal Engine 5 13 05 2020 Lumen in the Land of Nanite 6

Et il n'a pas manqué de louages sur la PS5, qu'il décrit comme un système « phénoménal » et « remarquablement équilibré ». Il est surtout impressionné par son SSD, qui est pour lui sans égal sur PC. En termes d'architecture et de synergie avec les autres composants, le disque dur de la PlayStation 5 serait ainsi « en avance » sur tous les PC d'aujourd'hui.

Le matériel que Sony va lancer est absolument phénoménal. Il aura non seulement une quantité sans précédent de puissance graphique, mais également une architecture de stockage complètement nouvelle qui va dynamiter les architectures passées - elle est tellement en avance, même sur les dernières technologies que vous pouvez acheter avec les PC haut de gamme. [...]

Nous travaillons très étroitement avec Sony depuis assez longtemps sur le disque dur. L'architecture de stockage sur la PS5 est bien en avance sur tout ce que vous pouvez acheter sur n'importe quel PC pour n'importe quel prix en ce moment. Cela va aider à faire évoluer les futurs PC. [Le marché des PC] va voir sortir cette chose et se dira : « Oh wow, les SSD devront rattraper ce retard ». [...]

Cela va permettre des types de contenu dont nous avions seulement rêvé par le passé. Le monde des temps de chargement est terminé et les jours des polygones qui apparaissent au fil du chargement des environnements sont aussi terminés.

L'architecture du SSD de la PS5 pourrait donc être l'un de ses atouts cachés pour faire la différence sur le marché des consoles : reste désormais à le voir en action sur de vrais jeux, et pas de simples démos techniques, pour apprécier ses performances.

Lire aussi : PS5 et Xbox Series X : les SSD vont faire une « énorme différence » selon le co-créateur de Halo

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen
Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Links_Even
La démo est assez dingue, un peu trop d'ailleurs...
Il faudra démêler d'ici quelques temps le "vrais du faux" ou plutôt ce qui est vraiment faisable maintenant avec Unreal V et ce qui sera faisable dans 10 ans.
Quand on sait qu'aujourd'hui on se casse le kululu à optimiser ses assets pour avoir au maximum +- 100 000 polygones à l'écran sur PS4 (et ça sans prendre en compte d'autre restriction). J'ai du mal à croire que la prochaine génération nous permettra par miracle des centaines de MILLIONS, voir milliard comme ils ont l'air de le présenter.
Et ça, c'est sans compter tout ce que ça implique d'autre sur le coté, comme le fait qu'un jeu pourrait potentiellement peser 2TO ...

Ça n'en reste pas moins un outil extra et la présentation est dingue. Hâte de pouvoir mettre mes mains sur une version stable sur laquelle on pourra vraiment travailler (oui c'est toi je regarde Unreal 4.0).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Demo Unreal Engine 5: 1440p et 30fps et c'est une démo couloir, ça ne présage pas forcément quelque chose de bon donc dire que la PS5 est une console " phénoménale ", c'est aller un peu vite en besogne.

Même si c'est " beau ", faut pas s'attarder devant les textures un peu trop longtemps (faible résolution en faite), mais si on est pas attentif et qu'on se laisse porter par cette démo, on y voit que du feu, le jeu des lumières aidant bien entendu. Bref, je ne doute pas un instant que les jeux semi-ouverts sur PS5 seront bon par contre pour du monde ouvert... j'y crois moyennement, du moins avec ce moteur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EXcess
Zek Wrote:
Même si c'est " beau ", faut pas s'attarder devant les textures un peu trop longtemps (faible résolution en faite)


Euh… Les textures employées sont en 8k , elles proviennent de la bibliothèque Quixel Megascans!
Boite qui d'ailleurs, à été rachetée par EPIC au passage! ^^

"l’équipe a fait un usage intensif de la bibliothèque Quixel Megascans,
Brian Karis, directeur technique des graphismes, et Jérôme Platteaux, directeur artistique des projets spéciaux, mettent en lumière les capacités techniques (Nanite, Lumen, Chaos physics and destruction, Niagara VFX, convolution reverb et ambisonics rendering) du nouveau moteur Unreal Engine 5 qui composent cette démo en temps réel " Lumen in the Land of Nanite".

Franchement, ton com entier te fait juste passer pour un rageux qui:
- Soit ne comprend rien à l'anglais
- Soit un fanboy de mes deux d'un camp d'en face
- Soit un blasé de la vie , mais qui perd quand même le reste de son a temps a venir critiquer...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Des textures en 8K eh bah... ce n'est vraiment pas détaillé pour un sous et comme je le dis, rendu 1440p, donc j'ai juste, c'est juste du marketing.

Pour le reste de ton commentaire, pour le coup c'est toi le fanboy à réagir de la sorte, surtout que j'ai quand même dis que c'est " beau " mais en émettant des réserves. J'ai également le droit de ne pas être autant surpris que vous sur cette démo, je ne la trouve pas si ouf que ça et ce n'est pas une question d'être ou non un blasé de la vie. D'autan que je ne vois pas l'apport de ce fameux SSD sur cette démo, je suis sûr qu'un SSD déjà existant sur le marché permet de faire la même chose.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
@Zek
"D'autan que je ne vois pas l'apport de ce fameux SSD sur cette démo"

La scène à la fin ou le personnage virevolte dans les airs et traverse tout un environnement/paysage sans temps de chargement.
Cela n'aurait surement pas été possible sur un SSD dit classique ?
Ce n'est qu'une supposition que je complèterais avec mon commentaire plus bas. :)

@EXcess
Il ne faut pas oublier que c'est une démo technique en temps réel ou toutes les optimisations on pu être faites, corrigées, étudiées, optimisées, ... sur un environnement 3D "minuscule".
Le personnage n'est même peut-être pas guider par une personne avec un joystick, c'est une vitrine technologique en temps réel !
Cette séquence a été tourné de façon à faire croire que le joueur était au centre d'un divertissement à la manette mais il n'en est peut-être rien finalement !
En fait le seul point à noter c'est que tout tourne en temps réel sur PS5, c'est rassurant et cela nous prouve que l'on pourra avoir des gros jeux qui se rapprocheront peut-être de cette qualité (dans 4 ans ?).

Je rappelle juste cette vidéo technique qui montre exactement la même chose sous un format cinématique mais c'est exactement la même notion marketing (calcul en temps réel):
https://www.youtube.com/watch?v=wYa8tHPhbDo

Ou cette cinématique en temps réel dans l'univers de Warhammer montrant une vitrine technologique du calcul en temps réel:
https://www.youtube.com/watch?v=cZc6cr6G2E4

Pas de quoi s'extasier non plus sur les textures 8K qui sont utilisé depuis des années sous forme de mods pour différents jeux.

Bref pas de quoi fouetter un chat ! :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@TheDarkgg: j'ai déjà vu des jeux nippons avec des mecha parcourir de grandes distances avec tout un environnement totalement destructible en même temps et sans temps de chargement (avec disque dur). Certes ces jeux ne brillent pas leur beauté mais ce sont souvent des jeux fait par des boîtes qui n'ont pas beaucoup de moyens. C'est pour ça que je doute fortement de l'apport de ce SSD. Un SSD actuellement sur le marché fait le même taffe que sur cette démo, je pense.

En faite cette vidéo aurait du sens si c'était une comparaison, SSD sur le marché VS. SSD PS5 et bien entendu si Epic Games est honnête, on est jamais à l'abri d'une manipulation (du genre présentation d'une console à l'E3 et finalement le jeu tournait sur un PC).
Signaler Citer
FrancisK
Pour rappel, en haut la demo avant la sortie de la ps2, en dessous le jeux une fois sortie.
Beaucoup de gens ici semble avoir la memoire tres courte.

Pour ce qui est du SSD la norme sur PC aujourd'hui c'est jusqu'a 3500M/s en vitesse d'ecriture. On verra donc si le ssd de la PS5 sera plus rapide.... Beaucoup d'annonce d'esbrouffe, la réalité risque d'en faire déchanter plus d'un.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
cedangelus
Vous êtes tous à faire les hypocrites de fanboyismes, dans votre coin à défendre des sujets que vous interprétez à votre manière. Ici il n'est aucunement fait mention d'un SSD ultra rapide de mort qui tue, sa se trouve le SSD de la future PS5 ne sera pas plus rapide que celles embarquées actuellement sur les PC. Ici on parle d'une nouvelle architecture, de nouveaux processus, d'un nouveau moyen de traitement de donné qui pourra peut-être ( on verra dans l'avenir) changer les choses.... et non simplement une course stupide de chiffre... moi qui est la plus grosse...
cela fait plus de 10 ans que dans le monde du Pc, les constructeurs ont arrêtés cette course au chiffre, mais modifie, adapte, améliore l'architecture de leurs puces pour de meilleures rendu et franchir une étape.... l'algorithme derrière tous ce processus aussi est crucial.... oui pourquoi pas, Sony et Epic on peut-être trouver et développer quelque chose avec ce SSD... chaque avancée passe par la... ce qui vous fait chier c'est que cette pseudo révolution du SSD, passe d'abord par une console et non via le PC qui doit toujours être la MaSter race... putain si les développeurs optilisaient ne serais-ce que 10% par rapport à ce que doit faire les développeurs sur consoles, on serait déjà au 32k 1000 ips( ok j'exagère exprès) mais l'idée est la... un PC est et restera toujours plus puissant qu'une console, sauf qu'un PC a la base n'est pas fait pour jouer, une console si et les mecs, Sony, Nintendo ou Crosoft essaient d'optimiser a fond le matériel pour avoir le meilleurs rendu... ou du moins essayer... et non simplement courir derrière des chiffres qui ne veulent plus rien dire de nos jours...
Signaler Citer