Actualité
PS5 PlayStation 5 SSD Listening to developers

PS5 et Xbox Series X : les SSD vont faire une « énorme différence » selon le co-créateur de Halo

par
Source: VGC

Marcus Lehto est impatient de pouvoir développer des jeux pour la prochaine génération de consoles, dont les SSD lui offriront plus de liberté créative.

Les nouvelles consoles de jeu vidéo vont gagner en rapidité de traitement de l’information et vont faire baisser les temps de chargement. PS5 comme Xbox Series X ont déjà montré leurs atouts dans ce domaine, mais c’est cette semaine un développeur qui encense les disques électroniques de la prochaine génération.

PS5 PlayStation 5 SSD Listening to developers

Interrogé sur le sujet des SSD par VGC, Marcus Lehto, co-créateur de Halo à l’œuvre sur Disintegration, a expliqué que la technologie fera une « énorme différence » pour les créateurs d’expériences interactives. Il estime qu’elle cassera des barrières établies depuis longtemps, et amènera même à repenser le level design contraignant de certains jeux.

Mais spécifiquement sur le potentiel de la technologie SSD à large bande passante, cela semble quelque chose qui pourrait changer radicalement la façon dont vous construisez des univers de jeu ?

Cela fera une énorme différence. Cela ouvrira la porte à un contenu plus vaste qui peut être diffusé beaucoup plus rapidement. Les joueurs n'attendront pas sur les écrans de chargement et nous n'aurons pas à cacher les chargements derrière des cinématiques et ce genre de choses. Cela aidera simplement à rendre les choses beaucoup plus naturelles et fluides pour le joueur en ce qui concerne leur expérience sur ces consoles.

Je suis vraiment excité à ce sujet parce que c'est l'une des choses qui sont vraiment difficiles pour nous en particulier en ce moment : gérer ces anciennes plateformes. Ces plateformes existent depuis quoi, sept ans ? Développer sur celles-ci, c'est comme développer sur des machines de l'âge de pierre. C'est difficile, c'est sûr.

Pour les joueurs, cela devrait enfin signifier la fin des chargements cachés derrière de longs couloirs.

C'est quelque chose auquel je suis habitué. C'est une seconde nature. Je suppose que l'un des avantages d'avoir été dans l'industrie du jeu vidéo depuis si longtemps est que de créer des environnements avec des limites autour d'elle, de comprendre les limites de la mémoire, les limites de distance, le sur-shader... cela devient comme une seconde nature. Ce n'est pas si vrai avec certains des jeunes qui entrent dans le studio et n'ont pas encore eu cette expérience ! Ils sont comme, « Pourquoi ? On peut faire ça sur PC ? »

La rapidité de traitement de l'information des SSD devrait non seulement faire presque disparaître les chargements, mais aussi diminuer la présence de zones tampons inhérentes à bon nombre d'expériences. Les développeurs attendent donc impatiemment les PS5 et Xbox Series X, et nous aussi : il nous tarde désormais de voir à quoi ressembleront les grosses productions spécifiquement pensées pour ces plateformes.

Lire aussi : PS5 vs Xbox Series X : la comparaison des caractéristiques techniques en un tableau !

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
adapted
La contrainte amène la créativité ! De génération en génération on a de plus en plus de puissance et pourtant quand on voit le nombre de jeux au level design aux petits oignons qu'on avait par le passé comparé au nombre de jeu en (semi-)open-world incipide et vide qu'on a maintenant. Si on omet les jeux indépendants on voit que tous les grands studios convergent vers des gameplay très similaires tandis que des genres entiers ont quasiment disparu (survival horror).

Après je dis pas, les perspectives sont intéressantes et ce sera intéressant de voir comment les développeurs vont exploiter cela. Je ne cherche certainement pas à dire que "c'était mieux avant", mais surtout que la puissance ne remplacera jamais la créativité !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Je pense qu'aujourd'hui largement plus qu'hier les éditeurs donnent un cahier des charges assez contraignant aux créateurs, en découle des projets qui ont beaucoup moins d'identité, d'originalité, d'impact, de créativité... J'ai même envie de rajouter demain bien plus qu'aujourd'hui avec l'arrivé du marché des microtransactions qui commence déjà à montrer son impact, ce marché ayant engrené l'année précédente 4€ sur 5 dans l'industrie et beaucoup de projet semblent déjà marqués par ce sceau.

Ma foi faut voir ce que les développeurs POURRONT faire surtout, c'est au delà de leur bonne volonté. Mais justement l'équipe du prochain Halo est déjà formatée par cela.

Le vrai esprit d'Halo semble à l'évidence plus être en Disintegration de Marcus Lehto justement, qui se lance en indé.

Je viens de tomber la dessus:

À l'occasion de la PAX, V1 Interactive avait dévoilé son projet à venir, le shooter Disintegration. Si nombreux voient dans la bande-annonce du jeu des inspirations directement tirées de la saga Halo, le président affirme que son équipe dispose d'un éventail d'idées qui dépasse les frontières de cette licence.

Valorisant les avantages de travailler en petit comité, Lehto exprime son bonheur de pouvoir participer concrètement au projet : "J’aime travailler sur le jeu ; je ne me contente pas de dire aux gens ce qu’ils doivent faire. Je construis des choses, je construis des missions, je construis des personnages et de l’animation. J’adore ce genre de choses." D'ici la fin du développement de Disintegration, l'équipe à de nombreuses idées à mettre en œuvre :

"Nous allons construire un jeu de haute qualité, d’abord et avant tout. Nous mettons l’accent sur la qualité. Parce que nous sommes une petite équipe, ce n’est pas comme si nous pouvions faire une campagne épique de 60 heures ou quelque chose du genre. Il est plus petit, mais avec l’idée que nous pouvons constamment aller au-delà avec de nouveaux modes, de nouvelles cartes, de nouvelles équipes, toutes sortes de choses cool pour garder l’écosystème sain et vivant."

Source: http://www.jeuxvideo.com/news/1140458/m ... studio.htm

Il ne semble pas du tout parti en bon terme avec Microsoft à lire entre les lignes, c'est pas si vieux que ça et quand on consulte l'annonce de recrutement pour le remplacer sur Halo Infinite c'est juste une suite logique. Je souligne qu'il précise bien "garder un écosystème SAIN et vivant", quand on sait qu'implicitement sur prochain Halo c'est tout son contraire, cette autre phrase en gras aussi ne semble pas si anodine que ça, j'y comprends qu'ils peuvent exploiter des idées qui dépassent les contraintes de "cahier de charge éditeur".

PS: A voir dans la continuité de ce topic, on y parle du même Monsieur qui est parti de chez Microsoft la tête haute pour créer son studio, et de l'offre d'emploi plus qu'explicite qui s'en est suivie pour Halo Infinite.

On pourrait aussi parlé de Remedy qui de cœur tenait à faire la suite de Alan Wake et que Microsoft leur a refusé le projet pour leur imposer à la place un projet plus "mainstream" Quantum Break pour promouvoir leur One à la place, aujourd'hui ils sont passés indé aussi dans la foulée. Décidément chez Microsoft en off c'est pas la joie les dev préfèrent prendre leur INDÉpendance sans mauvais jeu de mot...
:mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
adapted Wrote:La contrainte amène la créativité ! De génération en génération on a de plus en plus de puissance et pourtant quand on voit le nombre de jeux au level design aux petits oignons qu'on avait par le passé comparé au nombre de jeu en (semi-)open-world incipide et vide qu'on a maintenant. Si on omet les jeux indépendants on voit que tous les grands studios convergent vers des gameplay très similaires tandis que des genres entiers ont quasiment disparu (survival horror).

Après je dis pas, les perspectives sont intéressantes et ce sera intéressant de voir comment les développeurs vont exploiter cela. Je ne cherche certainement pas à dire que "c'était mieux avant", mais surtout que la puissance ne remplacera jamais la créativité !


Totalement d'accord et les survival horror ne sont pas les seuls a avoir disparu sur console, il y avait tellement de variété et de perspective exploré tant dans le level design que dans le gameplay, maintenant la seule perspective qu'on explore c'est la perspective de la rentabilité, les micros transactions, les dlc, et limite je me demande si parfois les développeurs utilisent les sciences cognitives pour rendre les jeux addictifs, cette génération je suis désolé c'est devenu n'importe quoi. Je généralisé beaucoup sur ce cas et je suis un peu pessimiste, mais franchement j'ai de bien meilleurs souvenirs sur les générations précédentes. Oui certains jeux sortent du lot, mais si c'est pour les compter sur les doigts d'une main c'est pas la peine, j'espère que l'on ne se dirige pas vers une uniformisation ou une normalisation du jeux video, et que l'on retrouvera des jeux un peu mieux, un peu plus amusant et surtout avec plus de coop en local / local et en ligne plutôt que du coop full online ou des jeux orientés majoritairement online, bref je me suis ennuyé sur cette génération par rapport a l'ancienne ou alors c'est ma nostalgie qui joue ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
VinceSS Wrote:
adapted Wrote:La contrainte amène la créativité ! De génération en génération on a de plus en plus de puissance et pourtant quand on voit le nombre de jeux au level design aux petits oignons qu'on avait par le passé comparé au nombre de jeu en (semi-)open-world incipide et vide qu'on a maintenant. Si on omet les jeux indépendants on voit que tous les grands studios convergent vers des gameplay très similaires tandis que des genres entiers ont quasiment disparu (survival horror).

Après je dis pas, les perspectives sont intéressantes et ce sera intéressant de voir comment les développeurs vont exploiter cela. Je ne cherche certainement pas à dire que "c'était mieux avant", mais surtout que la puissance ne remplacera jamais la créativité !


Totalement d'accord et les survival horror ne sont pas les seuls a avoir disparu sur console, il y avait tellement de variété et de perspective exploré tant dans le level design que dans le gameplay, maintenant la seule perspective qu'on explore c'est la perspective de la rentabilité, les micros transactions, les dlc, et limite je me demande si parfois les développeurs utilisent les sciences cognitives pour rendre les jeux addictifs, cette génération je suis désolé c'est devenu n'importe quoi. Je généralisé beaucoup sur ce cas et je suis un peu pessimiste, mais franchement j'ai de bien meilleurs souvenirs sur les générations précédentes. Oui certains jeux sortent du lot, mais si c'est pour les compter sur les doigts d'une main c'est pas la peine, j'espère que l'on ne se dirige pas vers une uniformisation ou une normalisation du jeux video, et que l'on retrouvera des jeux un peu mieux, un peu plus amusant et surtout avec plus de coop en local / local et en ligne plutôt que du coop full online ou des jeux orientés majoritairement online, bref je me suis ennuyé sur cette génération par rapport a l'ancienne ou alors c'est ma nostalgie qui joue ?


je ne crois pas que tu généralises, on est de plus en plus dans cette esprit là, a rechercher de l'originalité dans les jeux vidéos, marre de voir des licence annualisés juste en changeant le skin du héros et la map ( j'ai repris le dernier cod en pensant avoir du sérieux pas forcement du nouveau mais du travail de qualité, mais quand on voit leurs serveurs !! c'est une honte depuis 2008 , je n'y lâcherai plus d'argent pour eux à moins d'avoir un futur jeu digne à tout les étages ) et tu parlais de s'orienter vers une uniformisation / normalisation, mais c'est déjà le cas depuis le début de cette génération malheureusement, ne comptons pas les reboot ou remastered , très très peu peu tienne la route ou le mérite,
Bref, comme vous le dites, on s'est fait chié sur cette gen, les bons jeux se comptent sur les doigts des mains.
Signaler Citer