Actualité
Manette controller PS5 PlayStation 5 Xbox Series X hardware comparaison side by side head banner 2020 2

PS5 et Xbox Series X : comment se fait-il que certains jeux tournent à 120 fps sur Xbox Series X et non sur PlayStation 5 ?

par

Rocket League et Call of Duty: Warzone auront droit à une mise à jour pour tourner à 120 fps sur Xbox Series X. La PS5 n'a pas droit au même traitement, mais pour quelle raison ?

Les consoles de nouvelle génération sont enfin disponibles, du moins en partie. Si les Xbox Series X et S ont déjà atteint nos contrées, la PlayStation 5 n'est pour l'instant sortie que dans une poignée de pays, nous devrons encore patienter quelques jours en Europe pour poser nos mains dessus. En attendant, les développeurs communiquent de plus en plus sur les améliorations qui seront apportées à leurs jeux sur ces nouvelles consoles. C'est notamment le cas de Psyonix, qui avait communiqué sur les nouveautés de Rocket League.

Rocket League head Call of Duty Modern Warfare Warzone Saison 6 Six 28 09 2020 screenshot 16

Le développeur avait annoncé, entre autres, que les versions Xbox Series X et S pourraient tourner en 120 images par seconde avec une future mise à jour. Pas un mot sur la version PS5. Un autre titre a eu droit à un traitement similaire : Call of Duty: Warzone peut en effet atteindre les 120 fps sur les consoles de Microsoft, mais reste bloqué à 60 fps sur PS5.

Si Infinity Ward et Activision n'ont pas encore fait de commentaire pour leur Battle Royalenos confrères de PushSquare ont contacté Psyonix pour avoir plus d'informations, voici la réponse obtenue :

Pour l'instant, nous n'avons pas plus d'informations à partager concernant d'autres nouveautés sur PS5, mais nous pouvons donner quelques explications. La priorité de notre équipe cette année a été le passage du jeu en free-to-play, et la mise à jour de fonctionnalités telles que le système de tournois. Nous avons dû faire des décisions sur ce que nous pouvions faire en plus. Proposer du 120fps sur Xbox Series X et S se fait via une simple mise à jour, mais en ce qui concerne la PS5, il faudrait un portage complet du jeu étant donné la façon dont la console gère la rétrocompatibilité, et ce n'était malheureusement pas possible pour nous pour l'instant.

Il semblerait donc que, pour Rocket League, ce soit la version Xbox One qui tourne, mais cela n'empêcherait pas les développeurs de proposer une mise à jour pour tirer profiter des capacités des Xbox Series. La situation serait inversée sur PS5, où les développeurs se retrouveraient limités dans leur marge de manoeuvre. En ce qui concerne Call of Duty: Warzone, nous ne pouvons que supposer que la raison pour laquelle le jeu ne tourne pas à 120 fps est similaire.

Cela fait écho aux suppositions de Digital Foundry qui, en analysant la façon dont la PS5 faisait tourner les jeux PS4, se demandaient si le GPU n'était pas limité à la fréquence de celui de la PS4. Est-ce que cela expliquerait le fait que les développeurs ne puissent pas dépasser un certain framerate avec un titre rétrocompatible ?

Fort heureusement, cela veut dire que les jeux pourraient finalement tourner à un meilleur framerate sur PS5, mais cela demandera un travail supplémentaire aux développeurs puisqu'un portage complet sera nécessaire. À moins que Sony ne propose une mise à jour pour enlever cette limitation, à supposer qu'elle soit d'ordre logiciel et non matériel.

Si vous voulez profiter de ces titres en 120 fps, pour l'instant, il faudra donc vous tourner vers l'une des consoles de Microsoft. La Xbox Series S est disponible sur Amazon au prix de 299,99 €.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
En conclusion ce sont des branleurs, sur DMC ils ne sont pas arrêté à des détails de portages pour proposer les 120Hz, je pense qu'il y a du vrai mais qu'ils grossissent le problème, ça doit représenter plus de travail sur un portage certes mais de la à laisser entendre qu'il faudrait refaire tout le jeu faut pas pousser, Capcom ne l'aurait pas plus fait si ça demandait temps de travail.

En somme la console n'est pas pensée pour le crossgen, c'est une bonne chose, on pourrait ramener ça la politique de l'enseigne, on optimise pour meilleur rendu pour des nouveaux jeux totalement Next Gen, rendez vous au prochain épisode quand les éditeurs tiers seront définitivement passé à la Next Gen pour du multiplateforme Next Gen.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Perso moi je m'en fou, je n’achète pas une console pour faire du crossgen, ou du portage, donc simplement par rapport à l'offre actuelle je n’achète pas ;) , d'ici que les consoles Next Gen soient intéressantes et à même de proposer un catalogue pertinent, d'ici la j’achèterai, donc je ne suis concerné c'est pas prêt d'arriver.
Signaler Citer
Pix3lpirat3
Bjr Gamergen,

La PS5 fait bien tourner certains jeux en 120fps comme COD:BOCW, il faut activer les FPS plutôt que la résolution dans les réglages de la PS5 et choisir la version PS5 du jeu. Le YT Skyrroz explique la manip à faire dans sa dernière vidéo. Bon dimanche à tous.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
@Pix3lpirat3 : oui, mais là ce sont des versions next-gen directement. La news explique pourquoi certains titres n'en profitent pas : car les développeurs se basent toujours sur les versions PS4/Xbox One via la rétrocompatibilité, et si dans le cas des Xbox la rétrocompatibilité n'empêche pas de profiter de la puissance de la Series X, sur PS5 c'est visiblement un problème.

Donc sortir une vraie version PS5, ça permet d'aller chercher les 120fps (Call of Duty Cold War, DmC 5, etc.), mais lorsque les développeurs se basent encore sur les versions PS4/Xbox One (Rocket League, Warzone), ce n'est pas possible.
Signaler Citer
BishopWalter
Bah y a des développeurs qui essaient de tirer partie au mieux des performances des consoles comme avec The Witcher 3 sur Pro et X ou encore RDR2, puis y en a d'autres qui sont plus fainéants.
Je prends cette exemple assez flagrant parce que comme pour la Pro et la X, on a eu des devs comme Ubisoft qui ont fait du kiff kiff entre les deux consoles sur leur Assassin's Creed (aujourd'hui encore avec Valhalla) en justifiant qu'ils ont exploité les machines alors que de l'autre côté on a des studios comme CD Projekt ou encore Rockstar qui eux le font vraiment.

On voit nettement une différence entre la Pro et la X sur leurs jeux et c'est justifié en raison de l'écart de puissance des deux machines, mais il faut rappeler qu'ils tirent au mieux des performances des deux consoles.
Là où un Ubisoft ou même un Capcom avec son Resident Evil 2 et 3 remake font le strict minimum.

Là c'est la même chose avec COD. C'est à mon sens du travail de fainéant et des excuses.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hlnkevin
c'est simplement que MS na pas conçu les séries x/s comme une nouvelle gen mais plutôt comme un upgrade a l'instar de se qui se fait sur PC. du coup avec une simple MAJ la qualité des jeux s'adapte, alors que sur PS les studios doivent "remasterisé" pour que le jeux tourne mieux sinon ils reste bridé.
Signaler Citer