Actualité
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster 14 03 08 2020

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster : 14 minutes de gameplay, de nouveaux visuels et détails partagés, et une rapide comparaison graphique

par
Source: Atlus via Gematsu

Que vous ayez ou non joué à l'original, les bases du jeu et de son scénario ne devraient pas trop vous dépayser si vous connaissez la licence.

En plus d'avoir enfin eu des nouvelles de Shin Megami Tensei V, le récent Nintendo Direct Mini: Partner Showcase a été le cadre de l'annonce de Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster, une version modernisée du jeu PS2, qui s'offre donc un sacré lifting pour sa venue sur PS4 et Switch.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster 01 03 08 2020 Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster 02 03 08 2020Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster 03 03 08 2020 Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster 04 03 08 2020

Et justement, de nouveaux visuels ont été partagés par Atlus, dont ceux présents sur cette page font office de comparaison entre le jeu d'origine et cette remastérisation. Le passage à la HD fait évidemment du bien, pour le reste, chacun jugera, les Shin Megami Tensei n'étant pas des claques graphiques de toute manière. Les autres images disponibles en page suivante font elles la part belle à certains membres du casting, dont Gematsu a partagé la description et qui sont donc détaillés ci-dessous :

  • Personnage principal (doublé par Junya Enoki) - Un lycéen japonais dans la moyenne. Il a été impliqué dans la Conception lors de la visite de sa professeure, Yuko Takao. Son voyage dans le monde Vortex commence une fois qu'il a obtenu un pouvoir démoniaque. 
  • Isamu Nitta (doublé par Takuya Eguchi) - Un camarade de classe du personnage principal. Il a une personnalité détendue, cependant, il a tendance à être arrogant. Il adore sa professeure, Yuko. Après la Conception, il est devenu introuvable.
  • Chiaki Hayasaka (doublée par Reina Ueda) - Une camarade de classe du personnage principal. Née et élevée dans une famille de la classe supérieure, elle a l'habitude de prendre les gens de haut. Comme Isamu, elle est également impliquée dans la Conception.
  • Hikawa (doublé par Daisuke Ono) - Directeur technique en chef d'une grande société de communication appelée Cybers, et un haut membre du culte de Gaea. On dit qu'il est le responsable de l'apparition de la Conception. Après l'émergence du monde Vortex, il organise l'Assemblée de Nihilo, qui devient l'une des deux forces démoniaques les plus puissantes.
  • Yuko Takao (doublée par Suzuko Mimori) - Une enseignante au lycée fréquenté par le personnage principal. Elle est populaire auprès des étudiants, car elle met plus l'accent sur le raisonnement logique que la mémorisation. Elle donne des conseils au personnage principal tout au long de son aventure.
  • Jyoji Hijiro (doublé par Takeshi Maeda) - Un rédacteur pour un magazine occulte. Il rencontre le personnage principal lors de la collecte de données pour un article sur l'émeute au parc Yoyogi. Même après la Conception, son sens du devoir de reporter le pousse à approfondir ses recherches.
  • Enfant blond (doublé par Mariya Ise) et Vieille femme (doublée par Tamie Kubota)
  • Raidou Kuzunoha (doublé par Tomokazu Sugita) et Gouto (doublé par Jouji Nakata)

Côté gameplay, le système de jeu ne devrait pas vous chambouler si vous avez joué à Persona 5 par exemple, car il faut exploiter les faiblesses des ennemis pour les vaincre, ce qui permet d'effectuer une action supplémentaire en combat. 24 Magatama servent à apprendre différentes compétences après avoir été ingérés, davantage de techniques se débloquant ensuite au fil des niveaux, qu'elles soient offensives ou défensives. Attention toutefois à bien choisir le bon avant un affrontement, car les adversaires sont aussi capables d'exploite les faiblesses du protagoniste. Il est aussi possible de négocier avec les démons pour qu'ils rejoignent notre équipe et de les fusionner, un grand classique de la licence. Le mode Merciful déjà dévoilé permettra lui de se concentrer sur l'histoire pour les joueurs pas trop à l'aise avec l'aspect RPG. Quant au scénario, en voici un aperçu :

Cela semblait être une journée ordinaire...

Un lycéen est en route pour rencontrer ses amis afin qu'ils puissent rendre visite à leur professeure malade au centre médical de Shinjuku. Mais alors qu'il monte dans le métro, il s'endort et fait un rêve étrange. Il rêve d'une imminente fin du monde...

Il arrive à l'hôpital et, mis à part ses amis, le trouve complètement désert. Après avoir fouillé le bâtiment, il trouve un homme qui décrit ce qu'il a vu dans son rêve. Effrayé, il tombe alors sur une étrange vieille femme avec un enfant. Le jeune homme retrouve sa professeure, seulement pour assister à la destruction de Tokyo. C'est la Conception, la fin du monde en préparation de sa renaissance.

Alors que le jeune homme est inconscient, l'enfant réapparaît. D'un murmure innocent, l'enfant lui donne la clé de la survie - Magatama.

Quand il se réveille, il se retrouve à renaître en démon. Il découvre que le monde entier a changé. La Terre est enveloppée d'une lumière mystérieuse comme si elle avait été retournée. C'est maintenant le monde Vortex. Il voit les âmes des morts et des démons qui vivent de ce qu'ils appellent « Magatsuhi », l'élément de la vie. Même s'il a été imprégné de pouvoirs incroyables, il se rend compte que pour survivre, il doit recruter des démons pour combattre à ses côtés.

Pourquoi la Terre a-t-elle été transformée ? Pourquoi est-il devenu un démon ? Pour trouver les réponses, il entreprend un long voyage, ignorant quel terrifiant secret il s'apprête à découvrir...

Par ailleurs, 14 minutes de gameplay ont été diffusées lors du livestream du 23 juillet dernier, à retrouver ci-dessous de 1:04:38 à 1:18:57. 

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster sortira le 29 octobre 2020 au Japon et au printemps 2021 en Europe et Amérique du Nord. Vous pouvez acheter Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux sur 3DS à 39,99 € sur le site de Cultura.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !