Actualité Xbox Series X
Xbox Series S hardware design lifestyle 3

Xbox Series X et S : le design des consoles expliqué par Xbox avec de nouvelles photos

par
Source: Xbox

Les designers de chez Xbox nous expliquent leur vision créative pour l'apparence des nouvelles Xbox, visuels inédits à l'appui.

Les derniers jours ont été remplis pour les Xbox Series S et X, entre l'annonce de leur prix et de leur date de sortie, et le lancement des précommandes hier. La ferveur n'est pas encore tout à fait retombée, alors qu'il est toujours compliqué de se procurer le modèle le plus onéreux, mais Xbox prend tout de même le temps de nous parler de sujets plus légers. Un long billet sur le site officiel nous permet de découvrir la vision des designers de la marque pour créer ces parallélépipèdes droits noirs et blancs, dont seules les aérations apportent un peu de fantaisie.

Xbox Series S hardware design pic 2 Xbox Series S hardware design pic 1 Xbox Series S hardware design pic 3

Pourquoi ce choix ? Pourquoi avoir tant limité l'usage des couleurs ? Découvrez leurs discours ci-dessous, accompagnés par quelques photos inédites des consoles.

En mars, nous vous en disions plus sur la technologie derrière la Xbox Series X, de ses spécificités techniques à ses fonctionnalités de nouvelle génération, comme la Xbox Velocity Architecture ou l’appellation « Optimisé pour Xbox Series X ». Il y a deux semaines, nous vous présentions la Xbox Series S, et là encore, vous avez pu en apprendre plus sur l’aspect technologique de cette console. L’heure est venue de nous pencher sur le design de nos nouvelles Xbox, pour que vous compreniez ce qui les a inspirées et le processus de réflexion qui a accompagné leurs conceptions.

Différents membres de l’équipe en charge du design de ces nouvelles consoles ont pu nous éclairer : Carl Ledbetter, Partner Director of Design, Chris Kujawski, Principal Designer for Xbox Consoles Nicolas Denhez, Senior Design Director, Ryan Whitaker, Senior Designer et Erika Kelter, Senior Designer. Pour résumer, l’équipe a conçu ces machines de nouvelle génération pour qu’elles puissent s’intégrer parfaitement dans nos vies et nos salons, tout en proposant des expériences de jeu où puissance, accessibilité et flexibilité sont les maîtres mots.

En ce qui concerne l’aspect esthétique de ces machines, l’équipe s’est inspirée de la technologie contemporaine et de l’héritage des consoles Xbox, tout en prenant en compte les besoins de l’équipe en charge de l’ingénierie. La Xbox Series X et la Xbox Series S ont été conçues pour s’intégrer dans tous les foyers : architecturales, leurs personnalités et apparences visuelles sont à l’épreuve du temps. Les consoles sont la représentation physique d’une expérience de qualité, quel que soit le style ou le genre du jeu. Plus important encore, elles peuvent tout aussi bien se fondre dans votre décor, ou trôner en évidence, selon vos envies.

Carl Ledbetter, Partner Director of Design, précise :

« Le processus que nous avons suivi pour concevoir ces consoles illustre parfaitement celui que nous utilisons en règle générale. La création de hardware chez Microsoft a évolué. Auparavant, plusieurs petites équipes travaillaient éloignées les unes des autres. Aujourd’hui, un seul studio est dédié aux appareils imaginés par Microsoft, de Xbox à l’HoloLens en passant par le Duo ou le Surface Hub, ce qui nous permet une certaine homogénéité dans tous nos appareils, tout en nous autorisant à laisser chacun d’entre eux affirmer sa propre personnalité. Nous concevons également la partie software et hardware conjointement, c’est ainsi que nous imaginons des produits que les gens aiment. »

Xbox Series X hardware design pic 1 Xbox Series X hardware design pic 2é Xbox Series X hardware design pic 3

Partir de l’intérieur pour concevoir l’extérieur

En septembre 2017, les équipes en charge de la recherche et du design ont rendu visite à plusieurs de nos habitués avec des prototypes de ce que pourrait devenir la Xbox Series X. Ils se sont rendu compte que les joueuses et les joueurs voulaient certes une machine qui leur donne un sentiment de nouveauté, de différence, mais qu’il était aussi crucial que celle-ci s’intègre dans leur maison. Cela a motivé l’équipe à concevoir des consoles aussi compactes que possible et que l’on puisse positionner comme on l’entend.

La Xbox Series X et la Xbox Series S ne partagent ni la même forme, ni la même taille, ni la même couleur, mais peuvent toutes deux êtres positionnées horizontalement ou verticalement sans requérir un support supplémentaire. La Xbox Series S est suffisamment petite pour que vous puissiez la déplacer, que ce soit au sein de votre maison ou pour l’emmener chez un ami. Là encore, ce dernier point était une requête fréquente de la part des joueuses et des joueurs.

Chris Kujawski, Principal Designer for Xbox Consoles, nous en dit plus :

« Le cœur de la conception a toujours été la collaboration entre les ingénieurs et l’équipe en charge du design. Pour atteindre la forme la plus efficace, la plus compacte, ces équipes ont passé des mois à proposer des prototypes et à simuler différentes architectures. En tirant les conclusions nécessaires de ces études et en imaginant la manière dont nos joueuses et joueurs pourraient positionner les consoles dans leurs foyers, nous nous sommes arrêtés sur ces deux formes uniques et iconiques. »

La Xbox Series S étant d’abord pensée pour les joueuses et les joueurs préférant le dématérialisé, l’équipe s’est efforcée de concevoir la forme la plus compacte jamais vue pour une console Xbox. À l’intérieur, on retrouve beaucoup d’avancées dont la Xbox One S profitait déjà, mais en retravaillant la forme de l’alimentation et en supprimant le disque dur, la Series S est 40 % plus petite que la One S.

La profondeur de la console est la même que celle de la Series X et c’est intentionnel. Le concept d’origine de la Series S portait le surnom de « Slice », comme une tranche. La console semblait découpée depuis la Series X, pour évoquer leur parenté. Nous avons pesé et réparti les composants pour nous assurer que la machine restait stable, à l’horizontale comme à la verticale. En résulte une console qui n’a besoin que de 20cm de profondeur sur votre étagère, en tenant compte des câbles d’alimentation et HDMI.

Cette flexibilité vous donne plus d’options pour définir votre espace de jeu : la Series S est si compacte qu’elle pourra toujours s’y insérer, mais vous pourrez également la déplacer plus facilement que n’importe quelle autre Xbox. Elle se glisse aisément dans un sac, pour que vous puissiez profiter d’une expérience de nouvelle génération, où que vous alliez.

L’équipe reçut d’excellents retours des clients auxquels elle avait présenté les différents prototypes de Xbox Series X, mais il fallait dorénavant se pencher sur les défis techniques à surmonter. La Xbox Series X dispose du système sur puce (System on Chip) le plus puissant qu’une Xbox ait connu, mais nous avons réussi à refroidir cette puce grâce à un seul ventilateur, qui a conditionné la forme définitive de la machine. En divisant la carte mère en deux pour disposer chaque moitié d’un côté du châssis central en aluminium, l’air peut entrer dans tout le système tout en produisant un minimum de bruit, pour que la console tourne efficacement et en silence.

En définitive, c’est la taille du ventilateur qui a déterminé les dimensions de la console. L’équipe s’est ensuite assurée que les proportions de tout ce qui maintient les autres composants majeurs correspondent pour obtenir l’équivalent presque parfait de deux cubes empilés l’un sur l’autre, ce qui est par la suite devenu le fondement de l’identité géométrique des deux consoles.

L’équipe a pensé que la petite base carrée de la console lui permettrait d’être installée facilement dans des espaces plus restreints qu’une console traditionnelle. La profondeur moindre de la Xbox Series X facilite l’accès à ses branchements et l’équipe a ajouté des repères que l’on peut toucher à l’arrière de la console pour qu’il soit plus facile de brancher les câbles. Si la console a d’abord été pensée pour se tenir verticalement, elle ne fait qu’environ 15cm de hauteur si l’on choisit de la positionner horizontalement, ce qui lui permet de s’adapter à la majorité des meubles et autres étagères. Les membres de l’équipe en charge du design ont testé dans leurs domiciles.

Chris Kujawski, Principal Designer for Xbox Consoles, élabore :

« Pour concevoir la Xbox Series X et la Xbox Series S, nous avons écouté nos fans afin de leur proposer les consoles les mieux optimisées pour offrir des jeux de nouvelle génération. Nous savons que nos joueuses et nos joueurs ont parfois des profils très différents, il fallait que nous leur donnions le choix. Les deux consoles disposent de la Xbox Velocity Architecture pour proposer des graphismes de grande qualité, des temps de chargement ultra-rapides et de nouveaux types de gameplay. Ces consoles ont été conçues de l’intérieur vers l’extérieur pour que nous dépassions les attentes de nos fans actuels et de celles et ceux à venir. »

Xbox Series S hardware design lifestyle 1 Xbox Series S hardware design lifestyle 2 Xbox Series S hardware design lifestyle 3

Une géométrie intelligente pour une nouvelle approche du design

Lorsque l’on crée un nouveau produit, on définit d’abord une forme de base, en tenant compte des impératifs techniques nécessaires pour proposer des expériences dignes de la nouvelle génération. L’équipe a imaginé l’extérieur de chacune des consoles en pensant d’abord au bon fonctionnement des composants situés à l’intérieur.

Les détails visuels forment un tout facile à décliner et à adapter pour chaque appareil, tout en conservant une charte de design commune. Pour simplifier, les deux consoles semblent différentes mais familières. Les formes géométriques et les détails radicaux des deux machines leur permettent d’être résumées en deux dimensions, ce qui leur donne leur esthétique et leur personnalité. L’équipe a choisi le nom de « Géométrie Intelligente » pour qualifier cette approche du design.

Elle souhaitait que les éléments de ces designs puissent être simples, marquants, à tel point que l’on pourrait les dessiner en quelques lignes ou formes : l’aération circulaire noire de la Xbox Series S, la grille de cercles et les détails du lecteur de disques de la Xbox Series X ou la silhouette iconique de la manette vont dans ce sens. Ces éléments interagissent pour créer un langage commun, qui a évolué au fil des générations de consoles Xbox et contribue à créer une identité propre.

Nicolas Denhez, Senior Design Director, approfondit :

« En tant que designers, nous voulons créer des produits à l’impact visuel fort, mais nous avons conscience que la majorité des joueuses et des joueurs achète une Xbox pour profiter de ses jeux, pas pour des raisons esthétiques. Nous savons que nous devons concevoir des machines pensées pour durer et qui sauront s’inscrire dans les foyers pour des années. En imaginant une silhouette pouvant se fondre dans son environnement, nous permettons à ces consoles de trouver une place dans les salons et ailleurs, sans qu’elles apparaissent étrangères ou intrusives. »

Xbox Series X hardware design lifestyle 2 Xbox Series X hardware design lifestyle 1

Le design est dans les détails

La méthodologie derrière la « Géométrie Intelligente » était certes nouvelle, mais l’équipe avait également conscience que le fait de fonder celle-ci sur des formes primaires pouvait donner une impression de simplicité trop prononcée. Il fallait ajouter de la profondeur grâce aux détails pour que l’objet prenne réellement vie. En étant particulièrement méticuleux quant au choix des couleurs et des matériaux, en prenant soin d’apporter des finitions de haut niveau, l’équipe a réussi à donner cette impression de prestige qui se dégage des consoles.

Tout en restant fidèles aux principes de la Géométrie Intelligente, ils ont mis en évidence des fonctionnalités de manière radicale, en utilisant des formes issues de la même famille pour que les deux consoles, pourtant différentes, semblent appartenir à la même famille.

L’équipe s’est servie des couleurs et du choix des matériaux pour accentuer encore l’approche architecturale et géométrique du design. Si l’on prend du recul, on voit que l’élément principal au centre du design de la Xbox Series S est l’aération circulaire noire sur un aplat blanc. Voilà qui donne une personnalité radicale à la console, mais le contraste entre ces deux parties diminue également l’impact visuel des trous dédiés à la ventilation, ce qui donne un look épuré à un élément pouvant pourtant sembler complexe.

Le choix du noir et blanc rapproche aussi la console de la génération précédente, mais le contraste plus élevé lui donne de la fraîcheur. La combinaison de couleurs s’accorde également avec nos manettes de nouvelle génération, quelle que soit la couleur que vous choisirez pour ces dernières. Vous pouvez tout aussi bien faire disparaître la console en la plaçant sur une étagère, ou mettre le design en évidence au milieu de votre salon. La taille de la console et son aspect bicolore font que celle-ci s’y intègrera parfaitement.

En ce qui concerne la Xbox Series X, la taille de ses aérations a été conditionnée par des aspects fonctionnels, mais l’équipe en charge du design a fait en sorte que celle-ci soit au centre de l’aspect de la machine, pour en faire sa signature. La deuxième lecture d’un objet est cruciale, a fortiori lorsqu’il se dégage une première impression simple à la vue d’un objet.

La deuxième lecture nous invite à faire plus attention aux détails : le vert apparaissant sous l’aération de la Series X est un parfait exemple. L’équipe voulait que votre attention soit attirée par l’aération et sa teinte vert Xbox, vert qui, de la sorte, fait partie intégrante du design et ne se contente pas d’être décoratif.

Erika Kelter, Senior Designer, se souvient :

« Nous avons eu une révélation lorsque nous avons combiné la couleur présente sous la surface aux aérations de différentes profondeurs. Cette surface crée une illusion d’optique : le vert se révèle progressivement lorsque vous vous approchez de la console. Nous avons essayé d’intégrer ce vert de plusieurs manières, mais celle-ci représentait une manière à la fois subtile et puissante d’exprimer l’âme de la marque à travers la console. Dans la culture du jeu vidéo, il n’est pas rare de retrouver divers clins d’œil dans nos titres et nos consoles préférés, nous souhaitions créer quelque chose dans cet esprit. »

L’équipe a aussi apporté un soin particulier aux finitions. La texture a été gravée grâce à une technique spéciale, là où d’ordinaire on pratique l’érosion par étincelle. En résulte une finition légèrement brillante, qui reflète subtilement la lumière, un résultat visuel que l’on atteint habituellement uniquement via la peinture.

Qu’obtient-on en définitive ? Des consoles à la pointe de la technologie qui n’ont l’air ni complexe ni intimidant. Les designs de la Xbox Series X et de la Xbox Series S sont pensés pour se fondre dans leur environnement et leur tailles et formes s’adaptent parfaitement à votre installation existante.

Carl Ledbetter, Partner Director of Design, conclut :

« Nous voulons créer des produits que vous pourrez garder pendant des années, disposant d’une silhouette discrète et d’une finition plus douce que celles de la plupart des autres appareils. Nous pensons qu’une machine peut s’inscrire dans les salons et les autres pièces d’une maison sans paraître étrangère, intrusive. En tant que designers, nous voulons créer des produits à l’impact visuel fort, mais nous savons aussi que les joueuses et les joueurs veulent profiter de leurs titres sur leur Xbox et pas simplement la regarder : la console ne doit pas les distraire par son apparence. »

Ce choix esthétique est-il à votre goût ? Dans tous les cas, il faudra faire avec, et vous pouvez commencer à préparer votre salon pour accueillir une Xbox Series X ou S le 10 novembre prochain.

Lire aussi : Où précommander les Xbox Series S et Xbox Series X ?

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Azerka
Je pense que la Serie X va mieux vieillir que la S.

Pour parler de la concurrence un peu, je me demande si le design plus courbé de la PS5 vieillira bien. Peut être que le rafraîchissement de mi-vie (Slim/Pro) changera radicalement.
Signaler Citer