Actualité Xbox Series X
Xbox 2020 Series X manette controller hardware pic (2)

Xbox Series X : les jeux cross-gen vont continuer pendant 2 ans, pas d'exclusivité next-gen d'ici là...

par
Source: Xbox

Il va falloir attendre encore au moins deux ans pour que les productions Xbox Game Studios arrêtent de sortir sur Xbox One.

Si la Xbox Series X représente une vraie évolution technique par rapport à la Xbox One sur de nombreux points, il lui est aussi reproché de ne pas assez se détacher de sa prédécesseure. Les prochaines productions des Xbox Game Studios sont en effet pensées pour être cross-gen, et certains craignent donc qu'elles ne tirent pas pleinement parti des performances de la next-gen.

Xbox Games Showcase date annonce présentation jeux exclusifs

Xbox ne semble dans tous les cas pas prêt à basculer totalement vers la nouvelle génération. Dans un long message posté sur le site officiel du constructeur, le directeur Phil Spencer indique que « tous les jeux des [Xbox Game Studios] qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One ». Autrement dit, ne vous attendez pas à avoir une vraie exclusivité PC/Xbox Series X avant fin 2022 voire 2023...

Vous ne serez pas contraints de rejoindre immédiatement la nouvelle génération. Nous souhaitons que toutes les joueuses et tous les joueurs Xbox puissent découvrir les nouveaux titres des Xbox Game Studios. C’est pour cette raison que tous les jeux de ces derniers qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One. Nous ne vous forcerons pas à passer à la Xbox Series dès sa sortie pour pouvoir continuer à profiter des exclusivités Xbox.

Drôle de stratégie de la part de Xbox, qui sous couvert d'unifier sa communauté risque peut-être de brider les avancées technologiques de ses productions. Jason Ronald avait déjà expliqué que ce ne serait pas le cas, mais il reste difficile à croire qu'un jeu développé pour être cross-gen sera aussi poussé qu'une vraie production next-gen. En attendant de découvrir les prochaines exclusivités Xbox Game Studios, accordons-leur au moins le bénéfice du doute.

Lire aussi : Xbox Series X : Microsoft fait le point sur « tout ce qu’il faut savoir sur la console et le futur de Xbox »

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 11 commentaires

nicolas_cmte
Dans un sens, c’est bien pour ceux qui possèdent la Xbox One puisqu’ils auront encore deux ans pour y jouer avec des jeux récents, et puis lorsqu’ils achèteront la Série X ils pourront jouer à ces jeux, puisque production Microsoft alors très probablement compatible avec la fonctionnalité d’update One -> Série X.

Cependant, pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One et qui souhaitaient faire le grand pas sur Série X, c’est une douche froide puisque ce ne seront pas des jeux profitant pleinement des capacités de la console. Mais la question est surtout : d’ici deux ans, le potentiel complet de la console sera-t-il atteint, ou ils mettront encore plus de temps ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
D'un autre côté comme leurs jeux sortent aussi en même temps sur PC, dans des versions qui peuvent être évidemment améliorées techniquement, cela laisse vraiment la possibilité que les versions XSX des jeux soient elles aussi bien plus poussées/améliorées que celle pour One X, non ?
Signaler Citer
mauny
Je trouve que sortir une console de cet acabit sans jeu first party et exclusif pendant deux ans, c'est se mettre une sacrée balle dans le pied.
Bien sûr il y aura toujours ceux qui vont préférer l'univers Xbox a celui PS, mais sans exclusivité ça va être chaud d'attirer des nouveaux joueurs.... D'autant plus que le rapprochement au pc, est déjà un frein quand on est équipé pour se tourner vers la Xbox ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Les gars en communication et marketing qui n'ont toujours rien compris et en rajoutent une bonne couche pour être certains d'en vendre encore moins que prévu, :lol: :mrgreen: il est jolie leur SSD plafonné par les HDD de la One et compagnie pendant 2 ans. L'éditeur qui s'auto-troll, askip on a la plus grosse mais ça sert à rien vu qu'on fait du multigen circulé on est débile.
8-)
Signaler Citer
Malvik2
Ce que Microsoft ne comprends visiblement pas c’est que les joueurs ne vont pas être "contraints" de passer à la nouvelle gen: en fait ils ne demandent, au bout de 7 ans, pas mieux.

Quelle erreur grossière de com, c’est vraiment surprenant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hlnkevin
je suis dsl mes je ne voie pas en quoi sortir un jeu à la fois sur One et sur série x bride quelque chose ? à part laissé le temps au joueur de changer de gen. Vous pensez vraiment que tous les prochains jeux sortiront uniquement sur PS5 ?! à part GT5 et 1 ou 2 autres tous le reste serra cross-gene également
ensuite on a eut une gêne avec 1.5 genes de console one-one x- ps4/ps4 pros et ça n'a pas empêché les jeux d’être plus beau alors pk pas avec un cross-gene ? :roll: :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Diaz13
azertyxpp Wrote:Les gars en communication et marketing qui n'ont toujours rien compris et en rajoutent une bonne couche pour être certains d'en vendre encore moins que prévu, :lol: :mrgreen: il est jolie leur SSD plafonné par les HDD de la One et compagnie pendant 2 ans. L'éditeur qui s'auto-troll, askip on a la plus grosse mais ça sert à rien vu qu'on fait du multigen circulé on est débile.


Ta rien compris à la philosophie de Microsoft c’est tout..

Il propose une « gamme » de console.
Donc en gros pour faire très simple :

Tu veux jouer sur Xbox sans prise de tête et pas trop cher ? Xbox One.

Tu veux jouer sur Xbox et tu cherche la pointe de la technologie ? Xbox Séries X

Tu n’as pas trop l’argent pour passer sur XSX day one mais tu a envie de te la mettre avec tes potes sur Halo infinite ?
Ne t’en fais pas tu pourra jouer aux dernières exclus même sur ta One pendant encore quelque mois. « On abandonne personne. »

T’es un joueur PC et tu veux jouer à Forza et autre ?
T’en fais paaaaas c’est possible mon gars :lol:

Avec l’arrivé du Xbox All Access prochaine en France plus du Xbox Game Pass Ultimate avec Xcloud intégrée Microsoft simplifie ça manière de consommer du jeux video et je trouve ça super alléchant.

Perso je prendrais et la PS5 et la XSX car dans les deux camps j’ai des licences qui me tienne à cœur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGrosQuiSauveLeMonde
hlnkevin Wrote:je suis dsl mes je ne voie pas en quoi sortir un jeu à la fois sur One et sur série x bride quelque chose ? à part laissé le temps au joueur de changer de gen. Vous pensez vraiment que tous les prochains jeux sortiront uniquement sur PS5 ?! à part GT5 et 1 ou 2 autres tous le reste serra cross-gene également
ensuite on a eut une gêne avec 1.5 genes de console one-one x- ps4/ps4 pros et ça n'a pas empêché les jeux d’être plus beau alors pk pas avec un cross-gene ? :roll: :roll:

Ce n'est pas pareil... Sur la gen actuelle, la seule différence principale sur les jeux qui ont une amélioration PS4 Pro/Xbox One X c'est surtout ajout de 4K et amélioration du framerate (ou quelques exceptions où on te rajoute 3 brins d'herbes...).
Quand je passe à une nouvelle génération j'en espère quand même un peu plus que ces simples petites modifications, car il y a un complet changement d'architecture donc il faut montrer son intérêt sinon inutile de changer de gen... Et on l'a vu lors de la conférence PS5 en citant par exemple Ratchet et Clank, avec ses transitions de niveau quasi instantanées... Dis moi, comment tu fais passer ce Ratchet et Clank sur la PS4 ? En rajoutant un temps de chargement dès que ça change de niveau ? On voit qu'il change parfois entre 3-4 niveaux consécutivement en même pas 20 sec... Donc le gars sur PS4, sa scène est coupée toutes les 2 secondes par un chargement d'1 min minimum. Désolé, mais je l'achète pas le jeu dans ces conditions. Donc, ils ne pourront pas se permettre de folie pareille s'ils doivent sortir leurs jeux sur les 2 générations. Voilà l'exemple d'un bridage par la current gen.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@hlnkevin,

Sony a communiqué officiellement pour confirmer que leurs prochaines exclues seront exclusives à la PS5, pour je cite, exploiter le plein potentiel de la Next Gen. Ça tombe pourtant sous le sens comment tu exploites les nouvelles possibilités du SSD en terme de leveldesign si tu dois faire la même chose avec le HDD de la One, comment tu exploites les nouvelles possibilités du hardware plus globalement si la One peut calculer un nombre plus limité de personnage dans une scène?

@Diaz13,

Au contraire je pense avoir parfaitement saisi la philosophie de MS, dans un coin de leur tête ils espèrent surtout vendre des microtransactions et autres modèles économiques nauséabonds à un plus grand panel de joueurs. En faisant les bons samaritains par dessus le marché, "nous qu'on a le Xcloud, on est gentil c'est presque cadeau", "on lâche personne, on est des gentils", quand on sait que dans l'industrie aujourd'hui sur 5€ gagné 4 viennent des certains modèles économiques et les microtransactions.

As tu lu l'annonce d'emploi très explicite pour le prochain Halo recherchant un chef de projet, quand celui initial vient de partir pour créer son Halo like en indé ? J'veux dire tu fais le lien entre ses deux histoires tu as tout compris.

Voici l'annonce d'emploi explicite pour trouver un nouveau chef de projet:

Une grande passion pour les jeux sociaux, une volonté de créer une communauté forte et une compréhension approfondie des différents modèles commerciaux utilisés dans les jeux mobiles et AAA. (...) Cela inclut : Progression, dans et hors du jeu, les systèmes d’investissement des joueurs, l’intégration de notre plan d’affaires dans le jeu et, enfin, des fonctionnalités sociales et d'engagement qui encouragent les joueurs à revenir encore et encore avec leurs amis.

Concevez et offrez une expérience d’investissement des joueurs AAA centrée sur nos fans et leur désir d’exprimer leur passion pour notre franchise (y compris, mais sans s'y limiter, les microtransactions).

https://www.jeuxvideo.com/news/1092145/ ... revoir.htm

Et voici l'annonce de l'ancien chef de projet parti pour faire son Halo like, moi quand je fais un parallèle avec ce qu'il attendait de lui et ça philosophie ici, plus saine comme il le dit, ça tombe juste sous le sens.

À l'occasion de la PAX, V1 Interactive avait dévoilé son projet à venir, le shooter Disintegration. Si nombreux voient dans la bande-annonce du jeu des inspirations directement tirées de la saga Halo, le président affirme que son équipe dispose d'un éventail d'idées qui dépasse les frontières de cette licence.

Valorisant les avantages de travailler en petit comité, Lehto exprime son bonheur de pouvoir participer concrètement au projet : "J’aime travailler sur le jeu ; je ne me contente pas de dire aux gens ce qu’ils doivent faire. Je construis des choses, je construis des missions, je construis des personnages et de l’animation. J’adore ce genre de choses." D'ici la fin du développement de Disintegration, l'équipe à de nombreuses idées à mettre en œuvre :

"Nous allons construire un jeu de haute qualité, d’abord et avant tout. Nous mettons l’accent sur la qualité. Parce que nous sommes une petite équipe, ce n’est pas comme si nous pouvions faire une campagne épique de 60 heures ou quelque chose du genre. Il est plus petit, mais avec l’idée que nous pouvons constamment aller au-delà avec de nouveaux modes, de nouvelles cartes, de nouvelles équipes, toutes sortes de choses cool pour garder l’écosystème sain et vivant."

https://www.jeuxvideo.com/news/1140458/ ... studio.htm

Pour moi le vrai héritage de Xbox n'est plus sur la marque, il reste chez ceux qui sont parti comme sur Disintegration ici, ou chez Remedy qui à préféré passer indé aussi, bien que je n'apprécie pas particulièrement leurs jeux il est à noté aussi qu'ils sont parti à la suite de Quantum Break que Microsoft leur avait imposé quand eux tenaient à faire la suite de Alan Wake, ils auraient peut être une autre image de marque aujourd'hui si ils avaient pu faire ce qu'ils voulaient avec un Alan Wake 2.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hlnkevin
LeGrosQuiSauveLeMonde Wrote:
Ce n'est pas pareil... Sur la gen actuelle, la seule différence principale sur les jeux qui ont une amélioration PS4 Pro/Xbox One X c'est surtout ajout de 4K et amélioration du framerate (ou quelques exceptions où on te rajoute 3 brins d'herbes...).
Quand je passe à une nouvelle génération j'en espère quand même un peu plus que ces simples petites modifications, car il y a un complet changement d'architecture donc il faut montrer son intérêt sinon inutile de changer de gen... Et on l'a vu lors de la conférence PS5 en citant par exemple Ratchet et Clank, avec ses transitions de niveau quasi instantanées... Dis moi, comment tu fais passer ce Ratchet et Clank sur la PS4 ? En rajoutant un temps de chargement dès que ça change de niveau ? On voit qu'il change parfois entre 3-4 niveaux consécutivement en même pas 20 sec... Donc le gars sur PS4, sa scène est coupée toutes les 2 secondes par un chargement d'1 min minimum. Désolé, mais je l'achète pas le jeu dans ces conditions. Donc, ils ne pourront pas se permettre de folie pareille s'ils doivent sortir leurs jeux sur les 2 générations. Voilà l'exemple d'un bridage par la current gen.


Honnêtement je vois pas le problème le jeux peux sadapté à la console comme il le fait sur un pc non ? après je suis pas un gros joueur console je suis plus sur pc et qu'un jeux sois installé sur un ssd ou un dd à part le temps de chargement je n'ai jamais vue trop de différence. A MS de prouvé que c'est possible car sur les jeux non MS ou Sony ce sera du cross gen après je me trompe peut être ... je trouve juste que l'idée et bonne.
Signaler Citer