
TEST The First Berserker: Khazan, un premier pas brutal dans le monde des Souls-like
par Martial DucheminVous aimes les jeux avec un brin de difficulté ? Alors venez voir par ici…
Une première incursion prometteuse mais imparfaite
Vous l’aurez donc compris, la durée de vie du jeu est principalement définie par ses combats de boss et les multiples tentatives pour en venir à bout. Chaque mission propose un affrontement majeur, souvent contre un titan particulièrement coriace, ce qui garantit une expérience longue, mais aussi répétitive par moments. Les joueurs qui cherchent à maîtriser chaque détail de l’affrontement ou qui s'aventurent dans les missions secondaires auront de quoi faire. Ces défis offrent en effet des récompenses utiles. Cette production propose également des secrets à découvrir, des objets à collecter et des possibilités de personnalisation de personnage, mais globalement, ces éléments ne sont pas aussi abondants que dans d’autres Action-RPG de grande envergure.
Le titre s'impose comme une expérience de Soulslike solide, mais...
Ce manque de variété dans les objectifs secondaires peut donner l'impression que le contenu se réduit à un enchaînement de combats difficiles plutôt qu’à une exploration prenante de son univers. C'est un peu un "tout pour le défi" qui peut séduire les puristes, mais qui risque de décourager ceux en quête d’une expérience plus riche en diversité. Ces ajouts secondaires ne suffisent pas à enrichir véritablement l’expérience. Elles permettent certes de rendre la progression un peu moins linéaire, mais restent en grande partie classiques et peu originales. Cela ne change pas fondamentalement la nature du jeu, qui reste centré sur des combats épiques et répétitifs.
L'histoire de The First Berserker: Khazan reste relativement simple et prévisible, bien que fonctionnelle. Elle suit Khazan, un guerrier en quête de vengeance, plongé dans un monde chaotique dominé par des forces mystérieuses. Si le récit n'atteint pas non plus des sommets, il sert néanmoins de moteur pour les affrontements contre les boss. Les petites cinématiques et les interactions avec les autres personnages ajoutent un peu de chair à l'ensemble, mais l'intrigue ne cherche pas à détourner l'attention du gameplay. Et la bande-son dans tout ça ? Elle est très agréable et immerge le joueur dans une atmosphère épique et tendue, parfaitement en adéquation ce que nous voyons à l’image. Pour faire simple, les compositions orchestrales accompagnent efficacement l’action, avec des morceaux qui accentuent les moments dramatiques. Au passage, nous avons mis le jeu en Japonais et les dialogues sont globalement différents des sous-titres français. Même si le sens est là, la traduction est bancale. Vraiment dommage.
The First Berserker: Khazan est un Soulslike ambitieux, qui brille par son gameplay précis et exigeant. En revanche, son level design convenu, sa direction artistique générique et son obsession pour les petites choses à faire à droite, à gauche, viennent un peu plomber l’expérience. Le titre s'impose comme un Soulslike solide, avec une prise en main profondément satisfaisante, mais l'équilibrage de la difficulté laisse à désirer, avec des ennemis trop simples et des boss excessivement longs ; de quoi taper sur les nerfs. Malgré ses imperfections, nous avons là une aventure tout de même divertissante pour les amateurs de défis, bien que la répétitivité de certains éléments et l'absence de véritable profondeur narrative soient des points à améliorer. En d’autres termes, Neople a une bonne base pour peaufiner les quelques défauts afin de proposer une suite épique.
Vous pouvez acheter The First Berserker: Khazan à 59,99€ sur :
Jeu testé sur PC.
- Combat dynamique et varié
- Bon système d'amélioration du Khazan et de personnalisation des armes
- Quelques mélopées prenantes
- Le doublage japonais, au poil
- Des boss intenses et bien pensés...
- ... mais extrêmement difficiles
- Équilibrage inégal entre les ennemis de base et les boss
- Absence de véritable exploration ou de narration marquante
- Quelques soucis de progression avec la gestion des ressources et la répétitivité
- Les sous-titres FR un brin différents du doublage japonais
Commenter 2 commentaires
Ce genre de difficulté ne me donne vraiment pas envie d’essayer, même avec le mode Facile apparemment pas si facile que cela le devrait…
Les différents réglages possibles de Difficulté proposés dans AC Shadows sont nettement plus développés pour s’adapter à différents types de joueurs par exemple…
Petite coquille ?…
@DplanetHD Je ne pense pas que comparer The First Berserker avec AC shadows sur l'expérience proposée soit pertinent.
Un Soul-Like d'un côté et un AAA mainstream de l'autre, ce sont des genres de jeux différents donc ils visent un public différent.
Je comprends que la difficulté puisse être un frein mais ça fais parti intégrante de l'œuvre.
Par exemple, quand j'ai commencé Sekiro j'ai fais face à un mur, puis avec de l'apprentissage j'ai fini par y prendre énormément de plaisir jusqu'à en voir la (les) fin.
Ce serait dommage de passer à côté si le jeu t'intéresse