Actualité
Call of Duty Modern Warfare Warzone OK

Call of Duty: Modern Warfare et Warzone, l'emote OK, associé au suprématisme blanc, retirée sans prévenir

par
Source: MP1st

Un symbole militaire détourné par l'extrême-droite américaine a été retiré des derniers jeux Call of Duty.

Parmi les éléments de personnalisation à débloquer dans Call of Duty: Modern Warfare et Warzone, il y a des emotes permettant de réaliser différents gestes. Ils n'ont aucune incidence sur le gameplay, mais permettent de communiquer avec ses coéquipiers ou moquer ses adversaires via une touche dédiée. Parmi ces gestes, il y avait le symbole OK fait avec la main droite, très souvent utilisé par les militaires pour signifier que tout va bien.

Call of Duty Modern Warfare Warzone OK

Problème, les suprématistes blancs des États-Unis se sont amusés à détourner ce rond fait avec le pouce et l'index pour en faire un symbole de haine. L'extrême droite américaine a en effet transformé ce « OK » en « WP » une fois la main renversée, acronyme de White Power. C'est idiot, mais le geste a malgré tout été repris dans beaucoup de manifestations racistes ces dernières années à travers le pays. Et alors que le mouvement Black Lives Matter a pris une ampleur énorme et qu'Activision et Infinity Ward se sont engagés à durcir les règles contre le racisme dans leurs productions, ils en ont aussi profité pour retirer cette emote pouvant prêter à controverse.

Les développeurs l'ont fait en toute discrétion, sans mentionner ce retrait dans le dernier changelog ou sur les réseaux sociaux, mais la communauté a bien constaté son absence des jeux en ligne. Il n'est en effet pas impossible d'imaginer qu'une partie minime de la communauté ait pu utiliser ce symbole à des fins racistes, et pour éviter que les joueurs les plus toxiques n'aient cette mauvaise idée à l'avenir, il a donc été rendu indisponible. Cela ne devrait pas changer la vie des joueurs, même s'il reste regrettable qu'un geste pourtant si simple et ancré dans la culture militaire voire populaire ait désormais une signification si négative.

Call of Duty: Modern Warfare est disponible à 59,99 € sur Amazon.fr.

Lire aussi : Call of Duty: Modern Warfare et Warzone, Tournois Escarmouche et nouvelles playlists Multijoueur cette semaine

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tylerfc
On retire tout sauf la connerie.

Le signe est inversé qui plus es...


Ils feraient mieux d'interdire d'autres choses ayants beaucoups plus d'impact dans certains courants musicaux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Okay... parce que 2 tordus racistes utilisent le symbole détourné, on le retire et ça fait encore plus parler... ce qui donne encore plus d'importance à ce mouvement....

Y'a personne qui a osé dire, ça veut dire OK un point c'est tout, si vous le voyez autrement, c'est vous qui avez un problème...

Ca fait aussi des années que c'est utilisé NBA quand les joueurs marquent un 3 pts... Bah oui, c'est bien connu, la NBA est remplie de pro racistes anti blacks O_o

Cte monde de merde où tout devient associé à des trucs haineux.... c'est vraiment du grand n'importe quoi...
Signaler Citer
Doomed91
"ok" c'est du kkk, les verts sont des islamistes.
Bientot le clin d'œil sera un signe sexiste.

Encore que les debiles de 4chan /pol/ s'amuse a detourner (et prendre en otage) des choses de la vie courante soit une chose, ce qui me consterne le plus sont ceux qui y réagissent.
Franchement, faut etre débile pour ne pas y voir une vaine provocation.
Il faut cesser de leur donner de l'attention.
Quand tout le monde t'ignore tu fini par te lasser.

Les seuls a se frotter les mains en ce moment, ce sont ceux qui utilisent ce signe a de mauvaises fins. Ils on fait une victime de plus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
c'est complètement con mais tellement con , c'est quoi la prochaine étape ? interdire le thumb up car il y'a des terroriste qui l'utilise ? mais quel bande d'attardé congénitaux c'est dingue et tout ca pour se donner une bonne image pour ces victime d'activiste twitter
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Le pire dans l'histoire c'est qu'à la base c'est les troll de 4chan qui on fait passer le signe comme suprématiste blanc à la base il n'y a rien de tout ça, ses couillons s'amusent à faire des campagnes de désinformations pour faire passer des signes, meme, attitudes... comme connotés raciste, homophobe, sexiste... pour faire rager les SJW, le pire c'est que ça marche toujours des années après, ils sont tellement prit au sérieux que les coups qu'ils font sont reprit dans les médias, associations de luttes diverses, site "sérieux" qui répertorie les signes connotés.

Le plus ridicule encore c'est que ce même signe est utilisé en plongée et dans le parachutisme, faut le retirer la bas aussi parce que quelques trolls s'amusent sur des forums. Ils doivent bien se marrer les gars de chez Pepe the Frog, c'est les mêmes qui avaient troll et ridiculisé Shia LaBeouf avec sa fameuse campagne "HE WILL NOT DIVIDE US".
Image
astralo Wrote:Activision et Infinity Ward ont trouvé prétexte pour se donner bonne image... :roll:

Non ils se sont juste fait troller par la commu POL, et ils doivent bien se marrer, c'est comme une victoire pour eux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
MDR algorithme google m'a suggéré ses deux vidéos explicatives pour plus de détails, du troll à ce niveau d'organisation et d'efficience c'est du pur génie, surtout les délires avec Shia c'est parti loin:
:lol: :mrgreen:
Le signe OK, et d'autres trucs comme PePe the Frog, et le lait qui serait un symbole de suprématie blanc:

Shia LaBoeuf "HE WILL NOT DIVIDE US" VS POL:
Signaler Citer