Actualité
Oculus Quest 2 et Oculus touch

Oculus Quest 2 : caractéristiques techniques du casque de réalité virtuelle de Facebook

par

Le nouveau casque VR autonome et PC vient d'être officiellement annoncé et il en a sous le capot.

L'Oculus Quest 2 a été officialisé aujourd'hui lors de la conférence en ligne Facebook Connect. Comme son petit frère l'Oculus Quest, sorti l'année dernière, il est décliné en deux modèles qui se différencient juste par leur capacité de stockage interne. Le premier embarque 64 Go pour un prix de 349 €, tandis que le second est doté de 256 Go pour 449 €. Comme vous allez le voir dans la fiche technique ci-dessous, il est équipé d'un Qualcomm Snapdragon XR2 (XR pour eXtended Reality, réalité étendue en français) qui affiche des performances CPU et GPU multipliées par deux, offre une bande passante vidéo quatre fois plus grande, calcule les shaders une fois et demi plus vite, et tout cela avec une résolution cinquante pour cent plus grande que sur la précédente génération équipée d'un Qualcomm Snapdragon 835.

Quest 2 avec son packaging

Voici la fiche technique complète de l'Oculus Quest 2 :

Casque :

  • Dimensions : 191,5 mm x 102 mm x 142,5 mm (sangle repliée), 191,5 mm x 102 mm x 295,5 mm (sangle complètement ouverte) ;
  • Poids : 503 g ;
  • Suivi : supporte 6 degrés de liberté pour la tête et les mains grâce à la technologie intégrée Oculus Insight ;
  • Stockage : 64 Go ou 256 Go ;
  • RAM : 6 Go ;
  • Écran : LCD à commutation rapide ;
  • Résolution d’affichage : 1832 x 1920 par œil ;
  • Rafraîchissement de l’affichage : 72 Hz actuellement, bientôt 90 Hz ;
  • SoC : Qualcomm Snapdragon XR2 ;
  • Audio : haut-parleurs et microphone intégrés. Sortie Jack 3,5 mm ;
  • Autonomie : entre 2 et 3 heures selon le type de contenu que vous utilisez : plutôt 2 heures avec des jeux, et 3 en regardant des médias. À tout moment, vous pouvez vérifier l’état de la batterie de votre casque dans les paramètres de l’application Oculus ou en directement en VR via l’Oculus Home ;
  • Temps de chargement complet : avec l’adaptateur d’alimentation USB-C fourni, deux heures et demie environ ;
  • IPD : écartement interpupillaire réglable avec trois réglages fixes (58, 63 et 68 mm) ;
  • Espace de jeu : mode stationnaire ou Roomscale. Ce dernier mode nécessite un minimum de 2 x 2 m d’espace au sol sans obstruction.

Manettes :

  • Dimensions : 9 x 12 cm (par manette, avec anneau de tracking) ;
  • Poids : 126 g (par manette, sans pile) ;
  • Nécessite 2 piles AA (incluses dans la boîte, une pour chaque manette).

L'Oculus Quest 2 est disponible en précommande dès aujourd'hui sur le site d'Oculus, à la Fnac, chez Darty et Amazon pour une commercialisation à partir du 13 octobre 2020. 

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Vu le progrès sur la définition (et le sans fil) je pense le prendre début 2021…

Ayant toujours un PSVR (V2) dont je ne me sers pas à cause des écrans trop faibles, j’avais acheté le premier devkit 1 de l’occulus, que de chemin parcouru depuis…

Le fait qu’il y a maintenant sur ce Quest 2 la plus haute définition disponible sur un casque VR, qu’il soit aussi compatible PC (avec son câble), qu’il a une sangle Luxe confortable, de nouvelles manettes, 256 Go, et le sans fil : je vais juste regretter qu’il faille un compte Facebook pour s’en servir…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Est-ce que les fabricants de marte mère, de carte graphique, de SSD, ..., imposent la création d'un compte chez eux ?

Non. Ce masque ne m'intéresse plus à cause de l'obligation d'un compte Facebook.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Sauf que j'ai lu que ce casque est indépendant (pas besoin de smartphone) donc la dépendance à un compte Facebook est malvenu, espérons un vrai concurrent dans les mois à venir un peu plus sérieux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
@Zek
Donc tu acceptes de te lier à Sony, MS, Google où Apple avec tes consoles, tes téléphones, yes assistants personnels et j'en passe, mais pas à Facebook pour un casque VR. T'es amusant. Vraiment amusant.

Pour information, le Quest 2 est bien autonome et il tourne sous Android.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Facebook est un réseau social mais pas Sony, ça n'a pas le même impact et j'ajoute que la dernière console Sony que je possède est la PS3 pour quelques jeux et elle n'est même pas en réseau par ailleurs.

Et me concernant, je ne possède pas de compte Google, j'ai un très vieux smartphone (3GS) qui ne me sert plus qu'à téléphoner ou envoyer des SMS, je n'ai pas d'assistant personnel, je filtre les résultats Google et j'en passe, j'essaye d'être le plus en phase avec mes convictions, car tout ne dépend pas que de moi (je n'ai pas un contrôle absolu sur tout). Bref, j'ai des principes.
Signaler Citer