Actualité
casque VR Nintendo fanart

RUMEUR : Nintendo travaillerait, avec Google, sur un casque de réalité mixte !

par
Source: Nash Weedle “El Analista de Leaks”

Si cela s'avère, la VR risque de se démocratiser au-delà de toutes les espérances. mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>

Nash Weedle, qui se présente comme un « analyste de rumeurs » et a déjà à son actif de nombreux leaks qui se sont avérés, vient de lâcher, sur Twitter (ou X, si vous préférez) une petite bombe pour qui apprécie la réalité virtuelle, augmentée et mixte : Nintendo serait en train de développer un casque de réalité mixte avec, comme partenaire, Google

casque VR Nintendo fanart

Ce casque de réalité mixte (XR) serait autonome et donc il n'aurait pas besoin de la Switch ou de sa future remplaçante pour fonctionner. Il serait équipé d'écrans  MicroLED et Google pourrait bien fournir le système d'exploitation, celui qui était prévu pour son propre casque XR dont le développement a été abandonné. Enfin, et ce n'est pas la moins importante, sa cible marketing serait le grand public et non le marché professionnel.

Si cette rumeur s'avère, cela donnerait un sacré coup de main à la démocratisation de la réalité mixte pour le gaming. En effet, Nintendo possède dans son catalogue d'énormes licences qui pourraient ainsi être exploitées pour créer des jeux en réalité virtuelle ou mixte. Alors certes, la première incursion dans le monde de la VR du géant nippon avec le Nintendo Labo sur Nintendo Switch n'a pas vraiment été une réussite technique de part un hardware qui n'était pas à la hauteur et des accessoires en carton dans tous les sens du terme (lire notre test). Pour autant, l'idée n'en n'était pas moins séduisante et a attiré quand même de nombreux acheteurs. Il ne faut pas, non plus, oublier l'excellent Mario Kart VR disponibles dans quelques (trop peu) salles d'arcades VR dans le monde. D'autres penseront aussi au Virtual Boy sorti en 1995, mais même si cela ressemblait à un casque VR, Cela n'affichait que de la 3D filaire. 

Avec une telle rumeur, difficile de ne pas se laisser aller à imaginer un Mario, un Mario Kart ou encore un Splatoon conçus nativement pour la XR. Difficile de ne pas rêver à un Luigi Mansion en totale immersion, non ? Bref, imaginer ce qu'il est possible de faire avec les licences Nintendo et un casque XR de qualité ne peut que faire rêver et cette rumeur ne peut que réveiller l'espoir de voir la VR adoptée par le plus grand nombre. Cela dit, tout ceci reste, pour le moment, de l'ordre du fantasme et même si Nintendo a réellement un prototype de casque XR en cours de test rien ne dit qu'il aboutira sur un produit final. A suivre. 

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tylerfc
La vr c'est sympa. Mais de façon récréative pour moi. Je n'y joue pas autant que la bonne vieille façon de jouer aux jeux videos.

Il y a des expériences ou la vr devrait être déjà incluse. Surtout au niveau des triples A. Les call of duty par exemple.

Un mario kart ça me tenterais bien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Effectivement, il serait bien que les studios AAA offrent des versions VR de leurs jeux. Jouer en immersion est addictif et il est vraiment dommage que ces derniers soient réticents à ce format.
Mais il y a de plus en plus de casques, donc de clients potentiels, patience, patience...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
@Eric de Brocart
La VR ne décollera jamais plus que ça . Ne nous voilons pas la face, ça n'est absolument pas la révolution que l'on pensait que cette technologie allait être. Les casques ne se vendent pas comme des petits pains et de ce fait, les studios ne développent pas de AAA pour ce support. Toutes les nouveautés technologiques ( aussi révolutionnaires soit elles ) sont directement considérées comme un standard ou ne décollent jamais. Il y a pleins d'exemples tels que les cassettes beta, les laser disk, les mini disk ou plus récemment le cinema et la télé 3D etc.. La vérité c'est que la VR est un simple gadget ( pour ne pas dire qu'elle est déjà morte ) et que c'est bien parti pour que cela reste le cas. Si il avait fallu que ca explose, ca aurait déjà explosé depuis longtemps. :oops:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LacertaeNova
La VR ne pourra jamais autant se démocratiser que le jeu vidéo sur écran plat, car le premier oblige à rogner sur son confort personnel :
-Obligation d'avoir une pièce dédiée d'une taille décente ;
- Impossibilité de jouer et de surveiller ce qu'il se passe autour ;
- Effort physique plus important que le jeu vidéo flat ;

Sans oublier ceci :
- Mettre un casque fait peur ;
- Impossibilité pour les non pratiquants de se figurer ce qu'est la VR sans l'avoir essayé ;
- Matériel couteux ;
- La VR conserve ce cliché de truc vomitif ultra moche.

Il y a également quelques erreurs d'appréciations :
- Non, ce ne sont pas les triple A qui font vendre les casques VR, ce qui explique (en partie) pourquoi les gros studios ne s'en emparent pas ;
- Oui, il y a bien une pelletée de triple A accessible en PCVR via les mods (nécessite un pc surpuissant pour faire tourner les derniers jeux à la mode) ;
- Non la VR n'est pas morte et ne le sera jamais, son application dans le domaine pro est phénoménal et son application dans le domaine multimédia (merci Apple & Meta) risque de relancer son intérêt !!!
- L'arrivée d'Apple risque d'augmenter l'engouement pour la XR ;
- La VR est une technologie qui intéressera ceux qui recherchent avant tout l'immersion dans le jeu vidéo, si ce n'est pas ce que recherche le joueur, alors oui cela va lui paraître bien gadget.
Signaler Citer