Actualité
deathloop xbox game pass

Deathloop sera-t-il disponible dans le Xbox Game Pass dès sa sortie sur Xbox ? Ce n'est pas totalement sûr...

par

Deathloop devrait être disponible dans un peu plus d'un an sur Xbox Series X|S. Les joueurs rêvent déjà d'une arrivée du titre dans le Xbox Game Pass dès sa sortie, mais il n'est pas encore acquis que ce sera le cas.

À moins d'avoir vécu dans une grotte ces derniers mois, vous n'êtes pas sans savoir que Microsoft a racheté Bethesda pour plus de 7 milliards de dollars, s'offrant plusieurs studios des plus talentueux et un catalogue de jeux des plus impressionnants. Néanmoins, un hasard contractuel a voulu que le prochain jeu de l'éditeur, Deathloop, développé par Arkane Lyon, soit une exclusivité console PS5 pendant sa première année de commercialisation.

Deathloop 26 02 2021 screenshot (7)

Sony avait en effet signé un contrat d'exclusivité avec Bethesda avant le rachat de ce dernier par Microsoft, et ce dernier est tenu de respecter cet engagement. Ainsi, Deathloop ne pourra sortir sur aucune autre console avant le mois de septembre 2022. Aussi, il ne fait aucun doute que cette nouvelle licence sortira sur Xbox Series X|S dès que possible.

Plusieurs joueurs sont persuadés qu'il sera disponible dans le Xbox Game Pass dès son arrivée sur la console, comme l'ensemble des productions Xbox Games Studios et des futures productions de Bethesda. Néanmoins, il n'est pas encore acquis que ce sera le cas.

En effet, le titre fait l'objet d'un contrat d'exclusivité console temporaire avec Sony Interactive Entertainment. Si les détails de cet engagement nous sont inconnus, un autre deal a fuité il y a quelque temps : celui de l'accord marketing signé entre Sony et Capcom autour de Resident Evil Village.

Dans ce contrat, nous avions pu trouver des clauses concernant la mise à disposition du titre dans des services d'abonnement. Voici ce qui était convenu :

  • Pendant une période d'un an, Sony a l'exclusivité des négociations concernant une mise à disposition du titre dans un service d'abonnement. Autrement dit, Capcom n'était pas autorisé à négocier avec Microsoft ou Google, par exemple, pour proposer Resident Evil Village dans le Xbox Game Pass ou aux abonnés Stadia Pro.
  • Après une période d'un an, Capcom peut entreprendre des négociations avec des entreprises concurrentes, ou presque : Sony doit être la première société à qui Capcom propose de négocier.
  • Si Sony refuse de négocier, ou si aucun accord n'est trouvé au bout de 120 jours après que Capcom ait notifié SIE, alors Capcom peut contacter d'autres compagnies.
  • Si un accord est trouvé avec une autre société, Capcom doit notifier Sony en donnant les détails de l'offre concurrente. Sony peut alors décider de s'aligner sur l'offre en question et ainsi proposer le jeu en exclusivité sur ses services. En cas de refus ou de non-réponse dans les 60 jours, Capcom peut alors signer l'accord avec la société concurrente.

Le constat est donc le suivant : dans le cas de Resident Evil Village, Capcom ne peut pas faire ce qu'il veut et le proposer dans n'importe quel service d'abonnement. Il ne peut négocier qu'avec Sony la première année, et en priorité avec le géant japonais par après. Et même si SIE refuse de négocier, il peut toujours s'aligner sur l'offre concurrente et rafler la mise.

Concernant Deathloop, comme nous le disions auparavant, nous ne savons rien du contrat conclu entre Sony et Bethesda. Il est bien possible qu'aucune clause de ce genre n'existe, mais cela serait très étonnant : là où il ne s'agissait « que » d'un deal marketing pour Resident Evil Village, l'accord autour de Deathloop concerne une exclusivité temporaire. Aussi, Sony aurait très bien pu inclure des clauses de ce genre.

Par ailleurs, le jeu est attendu sur PC également. Or, jusqu'à présent, il n'a pas été annoncé dans le Xbox Game Pass PC. Microsoft ne s'est pourtant jamais privé de proposer des jeux sur ordinateur dès que possible, même si les versions console n'étaient pas encore prêtes (Gears Tactics, Microsoft Flight Simulator). Cela pourrait donc renforcer l'hypothèse d'une clause empêchant une sortie dans le Xbox Game Pass... Ou encore celle d'un contrat d'exclusivité avec Steam : le jeu n'est annoncé ni sur l'Epic Games Store ni sur le Windows Store à l'heure actuelle.

Bien entendu, ce n'est que pure spéculation et réflexion. Comme nous l'avons dit plus haut, les détails du contrat ne sont pas connus. Rien ne dit que de telles clauses existent ; nous ne faisons que soulever la question. Et si elles le sont, il sera intéressant de voir comment Sony compte les appliquer : la société japonaise négociera-t-elle pour proposer le jeu en priorité dans le PlayStation Plus ? Profitera-t-elle des délais de réflexion possiblement octroyés pour retarder l'arrivée du jeu dans le Xbox Game Pass (180 jours pour Capcom sans compter le temps de négociation) ? Ou bien trouvera-t-elle un terrain d'entente avec Microsoft pour que ce dernier puisse le proposer directement aux abonnés XGP ? Une autre solution pour Microsoft serait de sortir Deathloop plus tard, une fois que Sony aura usé de ses droits contractuels, afin de le proposer directement dans son service d'abonnement. Seul l'avenir nous le dira.

Deathloop est attendu pour le 14 septembre 2021 sur PS5 et PC.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
phunroy
Franchement, ça ne m'étonnerait même pas. Je pense que c'est la même chose pour FF 7 Remake qui est sortie y a un peu plus d'un an et vu les délais entre chaque prise de décision, pas étonnant qu'il n'y ait pas encore de nouvelles d'une sortie sur Xbox. Et il n'est pas prêt de sortir vu son succès, Sony a du prolonger le contrat. Pour Deathloop, je ne vois pas pourquoi Sony, agirait différent. Mais honnêtement, quand je vois la politique de vente de Sony, je me dis qu'il vaut mieux attendre avant d'acheter les jeux. Au bout d'un an, le jeu peut se retrouver dans le PS+, on a une version Goty pour le prix de sortie du jeu et maintenant, Sony nous sort des director's cut 1 an après. Je parie que Tlou2 y aura droit dans pas longtemps.
Signaler Citer
Malvik2
C’est précisément tout le contraire qu’il faut faire…si on aime un tant soi peu ce que propose Sony pour ses AAA, à savoir des grands jeux scénarisés type Last of us, Uncharted ou God of war, il faut justement les soutenir dès le jour de la sortie de ces jeux voyons !
Comment voulez vous sinon qu’ils aient envie ensuite d’investir 2 ou 300 millions de dollars dans ce type de production ? Les mecs sont pas des philanthropes…

Alors la politique du "j’attends pour le payer deux francs six sous dans 6 mois" c’est bien pour sa petite pomme, mais si on essaye de voir plus loin que le bout de son nez, c’est ultra contre productif comme méthode
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phunroy
@Malvik2
Dans le fond, je suis d'accord avec ton commentaire. Il est clair que si tout le monde réfléchissait comme moi, Sony devrait revoir sa politique de vente et certaines œuvres ne verraient sûrement pas le jour. Heureusement qu'il y a des joueurs comme toi pour aimer et soutenir la marque. Par contre, on ne sera pas d'accord sur le choix des mots. Que ça soit Sony, Microsoft, Nintendo et compagnie, ils ne me connaissent pas et je les connais pas. Ce ne sont pas mes amies ni ma famille, il n'est donc pas question d'amour ni rien de tout ça. Je suis un client et j'achète chez l'un et l'autre les jeux qui m'intéressent. Tout n'est qu'une question d'intérêt et ce même si j'aime tel ou tel jeu une fois fait. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir une expérience complète. Et visiblement, il faut attendre chez Sony pour avoir une expérience complète, donc je vais attendre, ça ne me pose pas de problème. Par contre, toi qui vois plus loin que le bout de ton nez pour reprendre ta formule, contrairement à moi, je t'encourage à continuer de soutenir Sony. Pendant ce temps, je vais continuer à dépenser mon argent comme je l'entends.
Signaler Citer