Actualité
Final Fantasy XIV FFXIV patch 6.5 17 31 07 2023

Final Fantasy XIV bientôt en free-to-play ? Square Enix répond

par
Source: Eurogamer

FFXIV est l'un des derniers MMO avec un abonnement, est-ce que cela va changer à l'avenir ?

Après un premier lancement raté en 2010, Final Fantasy XIV a eu droit à une nouvelle version Reborn trois ans plus tard, et c'est depuis un MMORPG incontournable pour les amateurs du genre. Le titre rencontre tellement de succès que c'est l'un des rares, avec World of Warcraft, à demander un abonnement mensuel, la concurrence optant pour le free-to-play ou le premium.

Final Fantasy XIV FFXIV patch 6.5 17 31 07 2023

Certes, il y a la version d'essai, qui permet de découvrir Final Fantasy XIV jusqu'à un certain niveau et de parcourir quelques zones, mais plusieurs joueurs se demandent si le titre de Square Enix deviendra un jour free-to-play. Eurogamer a posé la question à Naoki Yoshida, directeur et producteur du MMORPG, et sa réponse ne laisse pas de place au doute :

Je pense que l'essai gratuit continuera à être étendu, mais nous n'avons pas l'intention de rendre le client lui-même gratuit pour le moment. Étant donné qu'une énorme quantité de temps et d'argent a été investie dans les contenus d'extension, les revenus provenant de la vente du contenu d'extension lui-même sont toujours très importants afin de continuer à réaliser des extensions à cette échelle. Nous souhaitons constamment viser le meilleur du côté commercial et continuer à créer beaucoup de contenu dont vous pouvez profiter.

Voilà, Final Fantasy XIV a donc un modèle économique parfaitement rôdé, les abonnements et les extensions servent à financer les nouvelles extensions, et ainsi de suite. Cela ne surprendra pas les joueurs du MMORPG, réputé pour ses extensions d'excellente qualité, et même les moins fortunés peuvent s'amuser avec la version d'essai.

Pour rappel, l'extension Dawntrail, attendue l'été prochain, permettra d'explorer gratuitement le contenu de Stormblood, tout en proposant une première grosse mise à jour graphique et du contenu scénarisé. Vous pouvez retrouver Final Fantasy XIV: Shadowbringers Complete Edition à 22,96 € sur Amazon.

Lire aussi : Final Fantasy XIV : les premiers détails du patch 6.5 Growing Light présentés

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 4 commentaires

JimBond007
Le suivi des contenus est ouf sur FF14, y'a des ajouts events, dongeons, RAIDs quasi tous les mois.
On paye un abo, c'est pour cette raison. Faut bien les payer les employés de SE pour ce suivi exemplaire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phantom-lord
@ JimBond007

J'suis carrément d'accord mais du coup une question qui me taraude vient de revenir, comment No Man's Sky fait ?! Je comprends pas comment ils peuvent assurer un tel suivi depuis tant d'années. 6-7 ans il me semble. C'est dingue !
Si quelqu'un à des infos, ça m'intéresse.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Le jeu continu de se vendre, aider régulièrement par des promos intéressantes et Hello Games c'est une petite équipe.

Aussi, entre une maj tous les 3 mois mais qui n'apporte au final peu de chose contrairement au suivi d'un mmorpg (maintenance, mises à jour, grosse extension et grande équipe de développement), ce n'est pas la même chose. L'abonnement est obligatoire dans le cas de FF XIV.
Signaler Citer