Actualité
Mass Effect Legendary Edition Miranda

Mass Effect Édition Légendaire : les plans sur les fesses de Miranda vont être supprimés, la Toile est divisée

par
Source: Metro

BioWare veut faire évoluer son jeu, et corriger une mise en scène à la limite du vulgaire, mais certains joueurs crient à l'auto-censure.

Après une officialisation en novembre dernier lors du N7 DayElectronic Arts et BioWare ont enfin présenté en détails Mass Effect Édition Légendaire, une compilation qui regroupera les trois jeux avec le Commandant Shepard à destination des consoles modernes. Le premier jeu profitera de grosses améliorations techniques, les deux autres auront des optimisations également, mais les fans débattent surtout d'un changement de mise en scène.

Mass Effect Legendary Edition Miranda

Dans une interview accordé à Metro, le directeur du projet Mac Walters a ainsi annoncé que les développeurs ont modifié les plans sur les fesses de Miranda dans le second volet, qui avaient marqué les joueurs à l'époque, pas forcément bien. Des gros plans très sexistes, justifiés en 2010 par Casey Hudson comme une volonté de faire de Miranda une « femme fatale », mais qui n'apportaient absolument rien au personnage, pourtant très intéressant. Sans spoiler, le physique « parfait » de Miranda est justifié dans le jeu, mais filmer son postérieur en gros plan n'a aucune justification, si ce n'est de la sexualiser.

Mais depuis quelques jours, les joueurs crient à la censure, et se désolent d'un tel changement de mise en scène dans une trilogie culte. Certains, comme le vidéaste Regelegorila, vont même jusqu'à expliquer que « c'est littéralement une femme fatale et ces plans aident le développement du personnage ». Pourtant, quelques lignes de dialogues sur le passé de Miranda aident bien plus à comprendre le personnage qu'un plan à la limite du vulgaire. Chez BioWare, il n'y a pas de débat. Devon Smith, qui a travaillé sur le jeu original, explique que « les plans changés étaient stupides à l'époque » et qu'ils n'aidaient absolument pas à la caractérisation du personnage, transformant « des moments dramatiques en comédie pure et simple ».

Il s'agit d'ailleurs d'un changement mineur dans cette trilogie de jeux cultes. BioWare a partagé quelques images comparatives, notamment du premier volet, montrant l'évolution du véhicule Mako et du Commandant Shepard, et là, aucun débat n'est permis, l'Édition Légendaire va bien faire oublier le jeu original, qui commençait en effet à veillir, que ce soit du côté des graphismes ou de la jouabilité.

Mass Effect Édition Légendaire Comparaison Shepard 02 Mass Effect Édition Légendaire Comparaison Shepard 01Mass Effect Édition Légendaire Comparaison Shepard 04 Mass Effect Édition Légendaire Comparaison Shepard 03

Quant au postérieur de Miranda, les développeurs veulent juste faire évoluer le jeu vidéo dans le bon sens, il ne disparaîtra pas, il ne sera simplement plus mis en avant avec des plans grossiers. Vous pouvez précommander Mass Effect Édition Légendaire à 69,99 € sur Amazon, la date de sortie de la compilation est fixée au 14 mai prochain.

Lire aussi : Mass Effect : un collector Legendary Cache massif dévoilé pour la sortie de l'Édition Légendaire, mais sans le jeu...

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 25 commentaires

Avatar de l’utilisateur
spider_bart
Excellent choix de leurs part. ^^

Toujours les même à gueuler pour rien cette farce et l'autre qui te parle, je cite "ces plans aident le développement du personnage" mais WTF ??? Une belle connerie montré un gros plan d'un cul = développer un personnage la même connerie que ceux qui te dises que les comportement de Quiet de Metal Gear Solid V est totalement justifié et n'a rien de vulgaire....oui, oui bien sur tout comme son skin enfin si on peux appeler ça un skin je connais la chanson.

Après c'est dans la nature des gens de râler pour des truc totalement insignifiant y'a même eu des gens pour gueuler pour une simple icone sur Demon's Souls Remake.

https://gamergen.com/actualites/insolit ... t-317187-1

Je pense que les développeurs originaux du jeu savent mieux que n'importe qui de quoi il parle.
Signaler Citer
SoftReaper
Utile ou non faut peut être se calmer sur les polémiques à la con non?

Si on met un boule en gros plan c'est sexiste mais si on ne le met pas c'est de la censure et une atteinte à la liberté créatrice.

On ne peut pas tout avoir, et dans certains cas, des plus insignifiants au plus importants, il serait bon que les gens sachent ce qu'ils veulent privilégier en fin de compte

PS: il existe un mod Miranda pour EGM avec un mode caméra "humble" comme quoi, le mieux c'est peut être de laisser le choix aux gens
Signaler Citer
Malvik2
Franchement sur les visages, je suis loin d’être convaincu par le comparatif...il y a pourtant dix ans qui et même plus qui sépare le remake de l’original !
Ça sent pas bon...
Quand au plan sur le cul...bien évidement si ce plan avait filmé un postérieur de bonhomme, ce ne serait même pas un sujet.
So 2021
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Janetti
Ce qui me fait rire perso, c'est qu'on est là à débattre sur un plan de caméra qui n'a gêné personne avant qu'on en parle, mais par contre, revenir sur l'écriture de la fin du scénario de ME3 : ballèk.

Je ne sais pas, quitte à racheter les mêmes jeux (comme c'est la mode en ce moment pour je ne sais quelle raison), autant se concentrer sur les vrais problèmes histoire d'acquérir une certaine plus value à l'achat, nan?

Et puis bordel, paye ta promo gratos déguisé quoi.
Signaler Citer