Actualité
Silent Hill Downpour

RUMEUR sur Silent Hill : Bloober Team et un studio japonais développeraient deux jeux pour Konami

par
Source: VGC

Le développeur de The Medium plancherait sur un jeu Silent de Hill, de même qu'un mystérieux studio nippon.

Les rumeurs d'un retour de la franchise Silent Hill vont bon train depuis plusieurs mois, et d'après d'anciens bruits de couloirs, il se pourrait que l'éditeur japonais veuille proposer une vraie suite à la licence, ainsi qu'un reboot, orchestré par la Team Silent (derrière les quatre premiers opus).

Silent Hill 3 Heather

Et depuis un petit moment, la Toile s'agite. Bloober Team, qui vient de lancer The Medium, a annoncé qu'il travaillait sur un jeu d'horreur d'une licence connue, avec un célèbre éditeur. Il explique à GamesIndustry.biz :

Nous travaillons depuis plus d'un an sur un autre projet de jeu, une autre licence horrifique, et nous le faisons avec un éditeur de jeux très célèbre. Je ne peux pas vous dire qui. Je ne peux pas vous dire quel est le projet, mais je suis presque sûr que lorsque les gens se rendront compte que nous travaillons dessus, ils seront très excités.

Le studio polonais affirme d'ailleurs vouloir davantage s'orienter vers le thriller plutôt que le survival-horror, citant notamment Resident Evil Village, Hellblade ou encore The Last of Us, avec davantage d'action. Quelques jours plus tôt, c'est le compositeur Akira Yamaoka qui affirmait travailler sur un jeu d'horreur, avec un studio inconnu, et qui serait dévoilé cet été, avant que l'entretien ne soit retiré. Le Japonais est pour rappel derrière les bandes originales de The Medium, mais aussi de celles des Silent Hill.

Cependant, VGC indique, selon ses sources généralement fiables, que Konami aurait confié le développement d'un jeu Silent Hill à un développeur japonais important, et le projet serait dévoilé cet été. Serait-ce, comme le veut la rumeur, Kojima Productions ? Eh bien non, du moins pas d'après Andy Robinson, journaliste chez VGC, qui explique que Konami pourrait bien préparer deux jeux Silent Hill : un premier développé par Bloober Team, et un second par ce mystérieux studio nippon. Les joueurs imaginent déjà qu'il puisse s'agir de SIE Japan Studio ! D'autres espèrent voir le nom de Tango Gameworks, un studio fondé par Shinji Mikami, papa des Resident Evil (concurrent majeur des Silent Hill à l'époque), mais qui appartient à ZeniMax (et donc à Microsoft) et qui est bien occupé sur Ghostwire: Tokyo.

Silent Hill Downpour

Chose intéressante, Keiichiro Toyama directeur du premier Silent Hill, membre majeur de la Team Silent, a conçu la franchise Siren pour SIE Japan Studio, qu'il a quitté l'année dernière pour fonder Bokeh Games, et il développe actuellement un jeu d'horreur de son côté. Si tout cela est vrai, il semblerait donc que Keiichiro Toyama ne soit pas de la partie, de quoi décevoir un peu les fans.

Par ailleurs, VGC confirme de son côté que Konami a bien approché Supermassive Games (Until Dawn, The Dark Pictures Anthology) pour développer un jeu Silent Hill, mais le projet n'était pas concluant et n'est plus d'actualité. Quoi qu'il en soit, la licence passionne encore et toujours les fans, il ne reste plus qu'à attendre cet été pour savoir si tout cela est correct. En attendant, vous pouvez retrouver Silent Hill: le moteur de la terreur à 18 € sur Amazon.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Aille Aille Ouille... Quand on voit l'état de The Medium et même leur précédent jeu Blair Witch c'est vraiment pas une bonne news... pour moi ils n'ont pas les épaules d'assumer un tel projet. Bien qu'ayant un grand affecte pour la saga, mon attente s'estompe d'un coup, faut être réaliste il y a eu beaucoup trop de désillusion ses dernières années autant éviter de s'émerveiller pour rien d'emblée. Mon regard se tourne plus vers la team mystère Japonaise qui travaillerait sur un autre SH.
Signaler Citer
Vendrick_II
Contacté Kojima, parce que je ne vois pas qui d autre peut reussir un nouveau Silent Hill si se n ai lui en reprenant le Projet PT que tous le monde attends sinon mieux vaut laisser dormir la licence comme celle de Metal Gear hein Konami apres le bide de votre Mgs Survive qui et la pire insulte a cette saga culte.

Bref vendé moi ces licence soit a Kojima ou alors a Sony qui en ferai quelque chose...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
PT etait juste une demo technique, mais concretement, ça n'avait pas grand chose à voir avec la serie SH à proprement parler (même si ce PT etait cool et prometteur en tant que tel)


Quant à la serie SH, je ne comprends pas tellement l'engouement qu'elle a encore après toutes ces années puisque si l'on fait le bilan, il n'y a pas eu tellement d'opus vraiment bon dans cette serie, la plupart etant moyens à passables tout au plus...

- Le 1er a posé les marques de la serie et etait plutôt sympa mais avec le temps, pas non plus transcendant
- Le 2 etait exceptionnel et je pense qu'il est totalement insurpassable tant il etait bon, faut pas rêver ils feront jamais mieux.
- Le 3 etait une suite directe au 1er mais etait loin de lui arriver à la cheville, tout juste passable sans plus mais au moins on conservait les mecaniques de la serie.
- Le 4 etait une purge absolue et composé à moitié de recyclage de ses propres niveaux, en prime d'etre le 1er d'une longue descente aux enfers pour la serie.... Faut etre honnete c'etait pas fou...
- SH Origins par contre, qui n'etait pas un grand jeu de par son support, etait plutôt sympa et honnête pour de la PSP (bien au dessus du 3 et assez proche du 1er dans l'idée)
- Homecoming avait un gameplay juste horrible avec ses esquives obligatoires au moindre truc mais totalement mal gérées, une pale copie de l'histoire du 2 en foirage total, et une difficulté artificielle hérités de son gameplay minable finalement...
- Donwpour etait à peine moyen, rien de bien memorable même si c'etait toujours mieux que le precedent.

En résumé on a eu en bon opus : le 1 qui posait les marques et le 2 hors normes
Puis en opus moyen : Origins et le 3 puisqu'ils sont encore dans le thème
Et le reste sont des opus passables à médiocres : le 4, Homecoming et Downpour

Même si l'ambiance et l'idée de base de cette série sont bonnes, en terme d'opus on a jamais été vraiment gâté....
Bien que le 2 justifie probablement tout l'engouement à lui seul, le problème majeur c'est que personne ne fera jamais mieux car il fait parti de ces petites perles sorties qui font atteindre l'apogée à une série parce qu'ils synergisent bien et possèdent un petit 'je ne sais quoi' en plus qu'on ne peut ni expliquer, ni reproduire (même en faisant un copié collé, ça ne fonctionnerait pas aussi bien)

La question qui demeure c'est que peut-on esperer d'un SH aujourd'hui finalement ?

Soit on revient sur les origines mais en plus moderne (mais jusque là ils ont jamais réussi à briller en suivant cette voie)
Soit on remanie intégralement la serie au risque de perdre tout ce qui faisait d'elle ce qu'elle etait en route pour qu'il n'en reste plus que le nom (Mais finalement à quoi bon... Ce serait un peu comme ce qu'on voit avec les RE qui sont passés du survival au tps avec les 4 5 6, et qui repartent encore sur un autre délire avec les 7 et 8 en laissant en chemin son lore et toute la base même de ce que la serie etait)

Maintenant reste à voir si ça vaudra le coup de la déterrer :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
heureusement que ca n'a pas abouti avec supermassive games, je veux un jeu video silent hill pas un Film CGI de 4 heures a l’écriture et aux personnages foireux ,apres Blooper c est pas mieux des walking sim SH non merci
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@Lyan53,

Perso je considère surtout ceux fait par la Team Silent soit du 1 au 4, certes ils ne sont pas tous mémorables mais il y a un avant et un après la Team Silent. Le 2 est un pur chef d’œuvre et forcément quand on parle d'un nouveau SH après toutes ses années on ne peut s’empêcher de le prendre comme base comparative en terme d'attente. Personnellement j'ai aussi beaucoup apprécié le 4 qui tente de nouvelle chose, bien qu'il ait aussi des défauts sur le rythme et la narration, effectivement le 1 et le 3 sont en retrait surtout le 3, mais même si ils immergeaient moins par le scénario, rythme, développement des personnages... ils avaient tout de même cette ambiance et patte particulière au niveau de la ville et son aura, chose qu'on a jamais retrouvé après les belles années de la Team Silent.

Post Team Silent le seul que j'ai trouvé sympa c'est Downpour bien que je n'arrive pas à le considérer comme un SH, mais je pense aussi que la Bloober Team n'a pas le niveau pour faire mieux que ce Downpour. Ah j'allais oublié hors Team Silent il y a l'épisode Wii (Shattered Memories) qui tente de nouvelles choses et réussi à innover, il casse les codes et bien qu'il se détache sur certains points d'un SH classique l'expérience est tellement impactante que c'est l'exception faite, je le considère comme un SH à part entière et c'est le seul hors des travaux de la Team Silent, on pourrait dire qu'à sa manière sur un autre registre il est aussi impactant que le 2... il retourne le cerveau.
Signaler Citer