Actualité Xbox Series X
Xbox Series X hardware design pic 2é

Xbox Series X : quel espace de stockage effectif sur le SSD de 1 To et la carte d'extension Seagate ?

par
Source: IGN

Préparez-vous à faire l'impasse sur de nombreux giga-octets : l'OS et les fichiers système de la Xbox Series X vont prendre de la place sur votre SSD.

Plusieurs rédactions ont eu l'occasion de tester la Xbox Series X ces derniers jours, et ont ainsi pu décortiquer le fonctionnement de la console next-genIGN s'est notamment intéressé à l'espace de stockage effectif de la plateforme vendue avec un SSD de 1 To. Si nous nous attendions à ce que l'OS et les applications obligatoires prennent de la place, nous n'en imaginions peut-être pas autant.

Xbox Series X hardware design pic 2é

Les journalistes ont ainsi constaté qu'il ne reste effectivement que 802 Go d'espace de stockage disponible pour installer vos jeux et applications. Idem, la carte d'extension de stockage Seagate de 1 To ne permet d'utiliser vraiment que 920 Go.

Pour être clair, c'est 802 gigaoctets d'espace utilisable, après le système d'exploitation et les fichiers système. Lorsque vous branchez la très chère carte d'extension de stockage Seagate 1 To qui vous offre tous les avantages du lecteur interne, il ajoute 920 Go de capacité utilisable. Une alternative plus abordable consiste à utiliser un disque dur externe USB 3.1 moins cher pour stocker les jeux de nouvelle génération auxquels vous ne jouez pas, et de les faire simplement aller et venir comme vous le souhaitez, vous évitant ainsi de les télécharger à chaque fois. De plus, le transfert entre le SSD NVME de la Xbox Series X et un lecteur USB 3.1 est assez rapide.

Quid de la Xbox Series S et ses 512 Go embarqués par son SSD ? Nous ne le savons pas pour le moment, mais préparez-vous à faire des concessions... Heureusement, les jeux pèseront environ 30 % de moins sur cette déclinaison de la machine. Cette dernière est disponible en précommande pour 299,99 € chez Amazon.fr.

Lire aussi : Xbox Series X et S : la comparaison de toutes les caractéristiques techniques en un tableau

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
neojak974
"Une alternative plus abordable consiste à utiliser un disque dur externe USB 3.1 moins cher pour stocker les jeux de nouvelle génération auxquels vous ne jouez pas, et de les faire simplement aller et venir comme vous le souhaitez" et bien c'est exactement ce que j'avais prévu de faire vu le prix de la carte mémoire supplémentaire. J'ai mon disque de 4giga que j'utilise pour ma one x qui servira à ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Pareil, je vais utiliser mon disque dur actuel de Ma X sur la série X.
(En plus d’un SSD Seagate de 1 To)…

Mais qu’est-ce que cela va donner comme taille restante sur les 825 giga du disque de la PS5 ? :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Geeooff
Difficile de trouver une information fiable, tous les sites relayent une info assez éronée (mais difficile de vous en vouloir, nos Windows se foutent de nous depuis longtemps).

Vous pouvez vérifier ce qui suit avec votre calculatrice Windows en mode conversion d'unités, et Wikipedia :"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire

Les fabricants de disques durs et SSD appliquent le Système International (divisions par 1000), soit 1 To = 1 000 000 000 000 octets.
Windows applique l'ancien système, le système binaire (divisions par 1024), mais avec les unités du SI (source de confusions qui n'en finissent plus), soit 1 To = 909 494 701 773 octets.

Les fabricants de disques durs ne mentent pas, c'est Windows (et beaucoup d'autres) qui n'a jamais eu le courage de changer les unités pour afficher en système binaire ET en système international quand celui-ci est apparu et a été adopté. Sous Linux vous verrez les 2 systèmes, pour éviter la confusion.

Bref, partant de ce problème de taille, le disque SSD de la Xbox Series X fait bien 1 To, soit 0,909 Tio, et donc l'Os ne prendrait "que" 0,107 Tio, soit environ 117 Go.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Un OS à 117 Go mais ils ont fumé la moquette :shock: il y a quoi dessus, c'est pas possible :|

Du coup j'me posais déjà la question avant mais autant la reposer quand Sony a annoncé les 825 Go de la PS5, ils ont prit en compte que:
Geeooff Wrote:...1 To, soit 0,909 Tio...

pour donner des valeurs qui correspondent à quelque chose pour l'utilisateur, vu que 825 n'est pas un chiffre rond, j'me dis surement mais rien de sur :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Geeooff
azertyxpp Wrote:Un OS à 117 Go mais ils ont fumé la moquette :shock: il y a quoi dessus, c'est pas possible :|

La Series S|X possède sûrement plusieurs partitions, comme la Xbox One (5 ou 6 je crois). Cela ne m'étonnerait pas que l'OS ne pèse que pour 20-40% des partitions non accessibles pour l'utilisateur, le reste étant de la mémoire virtuelle, du cache pour Quick Resume, une ou deux sauvegardes de l'OS pour la restauration usine, et peut-être une part dédiée à l'overprovisioning du SSD.

azertyxpp Wrote:Du coup j'me posais déjà la question avant mais autant la reposer quand Sony a annoncé les 825 Go de la PS5, ils ont prit en compte que:
Geeooff Wrote:...1 To, soit 0,909 Tio...

pour donner des valeurs qui correspondent à quelque chose pour l'utilisateur, vu que 825 n'est pas un chiffre rond, j'me dis surement mais rien de sur :?


A priori la PS5 n'aurait que dans les 640 Go d'espace dédié à l'utilisateur.
Mais oui le problème des mauvaises unités est sans doute présent chez Sony aussi.
Signaler Citer