Actualité
Final Fantasy VI Old Ver head

Final Fantasy V et VI : les versions Advance bientôt retirées de Steam, la faute au Pixel Remaster

par
Source: Square Enix

Non content de faire revenir les versions originales des premiers FF, Square Enix veut visiblement oublier les portages les plus récents. Au moins deux d'entre eux vont être retirés de Steam le mois prochain.

Par souci de modernité, Square Enix avait amené les portages GBA et DS des premiers épisodes de la saga Final Fantasy sur Steam, l'App Store et le Google Play Store. L'éditeur entreprend désormais une démarche inverse en proposant des remastérisations des versions originales aux gros pixels avec la compilation Final Fantasy Pixel Remaster.

Final Fantasy VI Old Ver head

Sur Steam, pour plus de clarté, les titres ont ainsi déjà été rebaptisés Final Fantasy III (3D Remake)Final Fantasy IV (3D Remake)Final Fantasy V (Old ver.) et Final Fantasy VI (Old ver.), les deux premiers chapitres n'étant pas disponibles sur la plateforme. Nous pensions donc que les éditions Advance/3D et Pixel Remaster pourraient cohabiter librement, mais ce ne sera visiblement pas totalement le cas. Les pages Steam de Final Fantasy V (Old ver.) et Final Fantasy VI (Old ver.) ont été mises à jour avec la mention suivante.

Ce jeu ne sera plus disponible à la vente après le 27 juillet 2021. Veuillez acheter le remaster en pixel art de Final Fantasy VI qui sortira bientôt.

Les produits vont tout simplement être déréférencés de la boutique de Valve à compter du 27 juillet et devenir légalement indisponibles sur PC. Nous ne savons pas encore si l'opération touchera aussi les mobiles ou les autres volets, mais si vous voulez découvrir Final Fantasy V Advance et Final Fantasy VI Advance sur ordinateur personnel, il va vite falloir vous les procurer. Si vous préférez les vivre au plus proche de ce qu'elles étaient à l'origine, la collection Final Fantasy Pixel Remaster devrait sortir progressivement à partir de juillet.

À part ça, Final Fantasy X / X-2 HD Remaster est disponible à partir de 22,94 € sur Amazon.fr.

Mise à jour : les fiches App Store de Final Fantasy (Old ver.)Final Fantasy II (Old ver.)Final Fantasy V (Old ver.) et Final Fantasy VI (Old ver.) ont été mises à jour pour indiquer que les titres seront bientôt retirés de la boutique pour laisser la place aux versions Pixel Remaster. En toute logique, ce devrait aussi être le cas sur le Google Play Store.

Cette application ne sera plus disponible en raison de la sortie du remaster en pixel art de FINAL FANTASY I/II/V/VI.

Si vous l'avez déjà achetée, vous pouvez continuer à jouer et la télécharger de nouveau.

Toutefois, veuillez noter que son fonctionnement peut ne pas être garanti si votre appareil, votre système d'exploitation ou tout autre aspect de votre environnement d'utilisation change.

Lire aussi : Final Fantasy Pixel Remaster : la date de sortie, le prix et les nouveautés se précisent pour les 3 premiers épisodes 2D

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 5 commentaires

Sentineldu56
Square - Enix veut faire disparaître ces versions? Tant mieux ! Grand bien le fasse !
Ils essaient également d'effacer la honte d'avoir produits de tels versions de jeux mythiques, mais la communauté aura du mal à oublier qu'ils ont eu eux à finir le travail, en proposant des nouveaux skins, patch, et autres pour retrouver les sensations des jeux d'origine tant S-E les avait massacré, à se demander s'ils n'avaient pas demandé à des stagiaires de faire ces portages tant le boulot était horrible et bâclé.
Plus qu'à espérer que ces nouvelles versions seront enfin à la hauteur du matériel de base...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Je pense que la vraie motivation c'est faire repasser les gens à la caisse, quelque soit la qualité du portage, remake... l'ancienne version à 5 ans et on ne peut pas tolérer ce genre de pratique, quand est-il des gens qui l'avaient achetés sur leur téléphone et qui voudrai le refaire sur leur prochain téléphone ? Et bien il faudra racheter le nouveau portage, remake, qu'il convienne mieux ou non, c'est tout bonnement intolérable comme pratique il devrai y avoir les lois pour stopper ce genre d'abus, même un mac c'est plus honnête et réglo dans sa démarche. Les jeux sont de fin 2015 bordel, respectivement Septembre et Décembre... qu'est ce que c'est que ses pratiques.

Mais si dans la fiche App Store il est précisé qu'il serait toujours téléchargeable si acheté, j'ai un sérieux doute, c'est pas précisé sur Steam par exemple.
Signaler Citer
Sentineldu56
azertyxpp Wrote:Je pense que la vraie motivation c'est faire repasser les gens à la caisse, quelque soit la qualité du portage, remake... l'ancienne version à 5 ans et on ne peut pas tolérer ce genre de pratique, quand est-il des gens qui l'avaient achetés sur leur téléphone et qui voudrai le refaire sur leur prochain téléphone ? Et bien il faudra racheter le nouveau portage, remake, qu'il convienne mieux ou non, c'est tout bonnement intolérable comme pratique il devrai y avoir les lois pour stopper ce genre d'abus, même un mac c'est plus honnête et réglo dans sa démarche. Les jeux sont de fin 2015 bordel, respectivement Septembre et Décembre... qu'est ce que c'est que ses pratiques.

Mais si dans la fiche App Store il est précisé qu'il serait toujours téléchargeable si acheté, j'ai un sérieux doute, c'est pas précisé sur Steam par exemple.


Non t'inquiète pas, pas besoin de repasser par la caisse si tu l'avais déjà acheté, tu pourra le télécharger à nouveau même sur un autre appareil, mais il n'y aura juste plus de suivis, ce qui n'est pas dérangeant car il n'y en avait pas déjà avant !
Ici le but est à la fois de faire oublier les anciens portages calamiteux, mais également de pouvoir stopper le suivi de ces anciennes versions pour faire des économies...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Je maintiens que ça reste flou, même si mentionné dans le descriptif, ils le laisseront peut être un ou deux mois sur les serveurs pour faire genre, à savoir un éditeur paye un distributeur pour que son jeu reste sur leur serveur et plateforme de vente en ligne, alors à quoi bon le supprimer et continuer à payer la location de sa place allouée si celui ci ne génère plus d'argent ? Il y a déjà eu des cas du genre, et quand on connait ce genre de contrat entre éditeurs et plateforme de vente en ligne qui loue leur service selon la place alloué du jeu ou de l'app ça semble logique que c'est la suite des choses.

Si les jeux étaient vraiment destinés à rester ad vitam æternam sur les serveurs à quoi bon le supprimer de la vente ?


Trop c'est trop, on peut pas accepter ça !!! :lol: Hein :mrgreen:

Pour reprendre du sérieux, si on commence à accepter ça faudra pas s'étonner de voir la pratique de plus en plus démocratisée, pourquoi pas à l'avenir sur des triples AAA qui annuleront la version basique au profit de la sortie de la version GOTY full DLC. Pourquoi pas après tout.
Signaler Citer