Actualité
Final Fantasy XIV FFXIV Endwalker vignette 12 07 2021

MAJ Final Fantasy XIV: Endwalker, le plein de détails sur le lore des nouveaux jobs, zones de jeu et races de l'extension

par
Source: Square Enix

Des éléments inédits à même d'intéresser les férus de l'univers de FFXIV ont été partagés par Square Enix.

Le week-end a été assez agité pour les joueurs de Final Fantasy XIV, surtout sur PC, puisque Square Enix a sorti le benchmark de l'extension 6.0 Endwalker et quelques informations inédites ont été dévoilées à l'occasion de la 65e Lettre du Producteur Live, dont vous pouvez notre habituel récapitulatif dans un article dédié. L'éditeur n'a pas perdu de temps ensuite, puisque de nouveaux détails ont été ajoutés sur le site officiel et des visuels diffusés. Si vous appréciez le riche lore du MMORPG, vous êtes donc au bon endroit pour en apprendre davantage. Pour commencer, place à une version actualisée de la carte du monde connu que nous pouviez d'ailleurs apercevoir dans le trailer CGI sur le bureau de Fourchenault Leveilleur.

Final Fantasy XIV FFXIV Endwalker 11 12 07 2021

Ensuite, ce sont les deux nouveaux jobs qui seront ajoutés qui ont eu droit à leur description nous en apprenant plus sur la manière dont ils s'insèrent dans le vaste monde d'Hydaelyn. Vous noterez également que leurs icônes ont été dévoilées, celle du Sage représentant ses quatre noulithes tandis que c'est évidemment la faux qui est présente sur celle du Faucheur.

Sage - Soigneur

L'Académie de magie de Sharlayan, la plus haute institution scolaire au monde, le joyau de la Cité du savoir ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, sa plus grande force n'est ni sa vaste bibliothèque, ni la masse de prestigieux érudits qui y travaillent, mais sa capacité à faire naître de nouvelles disciplines en combinant les savoirs qui s'y trouvent. À la croisée de la magie, de la médecine et de l'éthérologie est née une de ces nouvelles sciences : la noologie. Elle permet, à l'aide de noulithes, des pierres imprégnées d'éther se déplaçant librement dans l'air, de canaliser son énergie vitale pour soigner ou attaquer. Les pratiquants de cet art sont appelés « sages » et considèrent leurs techniques comme un pas en avant dans l'évolution de l'Homme.

Faucheur - DPS

Autrefois un paisible peuple vivant de l'agriculture dans la partie méridionale du continent d'Ilsabard, les Garlemaldais furent chassés de leurs terres par des assaillants aux capacités magiques bien supérieures aux leurs et durent s'installer dans une région froide et hostile, au nord de la chaîne de montagnes centrale.
Conscients de leur inhabileté naturelle au maniement de l'éther, les Garlemaldais ont alors mis au point une technique de combat unique leur permettant d'entrer en contact avec le monde du néant à travers un cristal pour s'attacher les pouvoirs d'un « avatar », une créature du néant. Armés d'une faux, réminiscence de leur passé agricole, les rares élus capables de maîtriser cette technique se font appeler « faucheurs » et inspirent la peur à leurs ennemis qui voient en eux la mort incarnée.

Final Fantasy XIV FFXIV Endwalker 13 12 07 2021 Final Fantasy XIV FFXIV Endwalker 14 12 07 2021

Mais ce n'est donc pas tout, puisque les principaux lieux de l'extension ont aussi eu droit à quelques éléments de lore.

Vieille Sharlayan

Vêtue d'un blanc immaculé et protégée par Thaliak l'érudit sur son archipel septentrional, la Cité du savoir est un lieu d'étude et d'archivage de connaissance comme il n'en existe nul autre dans le monde. Le nec plus ultra des savants et des chercheurs y est rassemblé, à commencer par ceux issus de l'Académie de magie.

Le Labyrinthos

Sous ce nom familier et exotique à la fois se cache un immense espace souterrain situé directement en dessous de la cité de Sharlayan. Les habitants s'en servent pour entreposer de nombreuses ressources de toutes sortes glanées aux quatre coins du monde, ce qui n'aurait pas été possible sans quelques ajustements du flux éthéré.

Garlemald

Dans les grandes plaines algides au nord du continent d'Ilsabard se dresse Garlemald, la capitale de l'empire du même nom. Véritable centre névralgique de la nation, la cité s'est grandement développée au cours des dernières années. Cependant, la guerre civile qui a fait rage suite à la mort de l'empereur Varis a transformé la ville en un véritable champ de ruines.

Thavnair

L'île de Thavnair flotte au sud-est de la mer de l'Abondance, et si le vent marin adoucit le climat le long de ses côtes, il ne peut toutefois pas rafraîchir l'air chaud et humide de la forêt vierge qui recouvre le cœur des terres. Thavnair est notamment connue comme le lieu d'extraction du fiel-de-géant, ces pierres magiques à l'éclat violet si particulier qui ne manquent jamais d'émerveiller les visiteurs.

Radz-at-Han

Plaque tournante du commerce à Thavnair, Radz-at-Han est aussi le berceau de l'alchimie, et nombreux sont ses savants qui ont exporté leurs inventions aux quatre coins du monde. Cette cité bâtie sur un gigantesque roc est aussi haute en couleur que les étoffes de sa célèbre industrie textile.

Mare Lamentorum

Une des mers visibles à la surface de la lune. Contrairement à son nom, il ne s'agit pas d'une étendue d'eau, mais d'une vaste plaine de roches basaltiques aux nuances de gris. On peut cependant y apercevoir quelques bâtiments... Par qui ont-ils été construits, et dans quel but ?

Enfin, c'est la nouvelle race jouable, les hommes Viéras, ainsi que les deux tribus d'hommes-bêtes précédemment dévoilées qui ont droit à leur présentation, avec un superbe artwork pour les beaux gosses aux grandes oreilles !

Final Fantasy XIV FFXIV Endwalker 12 12 07 2021Les hommes Viéras

Avec leur grande taille et leur silhouette affinée, les Viéras ressembleraient presque aux Hyurs et aux Élézens s'ils n'étaient pas dotés de longues oreilles saillantes. Comme le veut le « Vert Mot », le strict code régissant leur communauté, il est interdit aux Viéras d'entrer en contact avec le monde extérieur sous peine d'être exilés. Leur société est matriarcale et les individus mâles ne sont que rarement aperçus dans l'enceinte des villages. Tapis dans l'ombre, ils protègent la forêt et empêchent les intrus de pénétrer sur les terres sacrées de leur peuple.

Les Arkasadoras

Ces hommes-bêtes aux allures d'éléphants sont une des deux tribus qui composent les Matangas. Ils ont été parmi les premiers à s'installer à Thavnair, et ont grandement contribué à la construction de Radz-at-Han en compagnie des Ao Ra et des Hyurs arrivés après eux. Malgré leur grande force physique, ce sont avant tout des intellectuels ayant un goût très prononcé pour l'alchimie.

Les Loporrites

Plusieurs histoires du folklore éorzéen mentionnent Namingway, un vagabond connu pour son amour des surnoms. Selon certaines versions, il serait arrivé sur cette terre après un long voyage depuis la lune, et aurait certains traits de ressemblance avec les Loporrites... Mais où peut donc bien vivre cette mystérieuse tribu ?

La date de sortie de Final Fantasy XIV: Endwalker est pour rappel fixée au 23 novembre 2021 sur PS5, PS4, PC et Mac, avec un accès anticipé dès le 19 novembre si vous précommandez votre exemplaire. Pour en prendre plein la vue, tout un tas d'artbooks est en vente sur Amazon.

Mise à jour : l'icône du Sage a été modifiée en raison de retours de la communauté, plus particulièrement de certaines personnes souffrant de trypophobie. Voici la déclaration de Naoki Yoshida :

Bonjour à toutes et à tous ! Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de Final Fantasy XIV.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre collaboration suite à la mesure de déconnexion automatique que nous avons implémentée pour résoudre le problème d’encombrement des serveurs américains et européens. Depuis la fin de la semaine dernière, le nombre de connexions simultanées se maintient à un niveau stable ne dépassant pas trop fréquemment la limite maximum, ce qui permet à une majorité de profiter de son temps de jeu en toute tranquillité. Nous continuerons à surveiller l’évolution des connexions dans chaque Monde et à faire notre possible pour augmenter la capacité d’accueil de nos serveurs dans les plus brefs délais.

Au sujet de l’icône du job de Sage

Cette fois, je voudrais aborder un problème particulier concernant l’icône du job de Sage, qui sera implémenté lors de la mise à jour 6.0.

Pour accompagner la présentation des nouveaux jobs de Sage et de Faucheur, leurs icônes ont récemment été dévoilées sur le site spécial d’Endwalker. Or, nous avons reçu dans la foulée des commentaires en provenance de joueurs du monde entier concernant le malaise, voire la peur que l’icône de Sage éveillait en eux.

Il s’agit là d’un phénomène connu sous le nom de « trypophobie », qui désigne la phobie des trous ainsi que d’autres formes géométriques en grappe ou rapprochées. Bien sûr, l’intensité des symptômes variant en fonction des personnes, tous ceux qui en souffrent ne ressentiront pas le trouble de la même manière.

Malgré cela, nous avons pu constater que les commentaires de trypophobes nous arrivaient en nombre et de plusieurs pays différents, ce qui a suffi à nous convaincre de modifier l’icône pour éviter de mettre quiconque mal à l’aise. Il nous reste encore suffisamment de temps pour le faire, et nous tenons à éviter le cas de figure où un tel design affecterait négativement encore davantage de personnes, que ce soit à cause de sa présence dans le jeu ou dans des produits dérivés.

Changements prévus pour l’icône

Le design originel de l’icône de Sage représente quatre noulithes, l’arme de prédilection des Sages de Sharlayan. Pour éviter une représentation peut-être un peu trop simpliste, nous avions pensé à leur rajouter des trous aux extrémités pour obtenir un aspect plus stylisé. Puisque ce sont justement ces cavités qui gênent certains aujourd’hui, nous allons les retirer et revenir à notre idée de départ. Nous sommes conscients que certains d’entre vous jugeront que le design à trous était meilleur, mais nous ne pouvons malheureusement pas contenter tout le monde dans ce cas précis. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension, et espérons sincèrement que ce changement n’empêchera personne de s’amuser en jouant le job de Sage.

Final Fantasy XIV Endwalker icône Sage 30 07 2021

Un grand merci pour votre fidélité, et longue vie à Final Fantasy XIV !

Naoki Yoshida

Producteur et directeur de Final Fantasy XIV

Lire aussi : Final Fantasy XIV : les différentes éditions et bonus d'Endwalker détaillés, dont un superbe collector physique

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !