Actualité
Meta Quest 3 copie

RUMEUR sur le Meta Quest 3 : de nouvelles informations alléchantes en fuite

par

Les leaks continuent sur le Meta Quest 3 et cette dernière volée en date vient de l'analyse de certains fichiers du firmware V49. Oui, encore lui !

Le Meta Quest 3, bel et bien prévu en 2023 selon les dires même du constructeur américain, continue de faire parler de lui via des informations découvertes par le mineur de données (dataminer) Samulia et mises en ligne par le YouTubeur et analyste Brad Lynch. Dans un premier temps, grâce à l'analyse de la mise à jour V43 fin septembre dernier, ils avaient lâché des informations sur l'apparence et les caractéristiques globales du casque VR, puis début octobre, des spéculations sur la puissance de sa puce ainsi que sur sa consommation électrique. Aujourd'hui, grâce à la bêta de la V49, ils nous apportent quelques petites précisions croustillantes.

Meta Quest 3 copie

  • Le Meta Quest 3 devrait avoir un écran de 4128x2208 pixels, soit 2064x2208 par œil. Cela offrirait une augmentation de pixels de l'ordre de 30 % par rapport à un Meta Quest 2 (ou un Meta Quest Pro). Le taux de rafraîchissement, initialement pressenti à 90 Hz, devrait pouvoir être de 120 Hz par défaut selon les trouvailles de Semulia au cœur des lignes de code.
  • Les lentilles devraient être du type Pancake, comme pour le Quest Pro. Le FOV (champ de vision) devrait, au mieux, être proche de celui de ce dernier. 
  •  Les écrans LCD devraient être fabriqués par la société JDI et, en cas de forte demande, aussi par BOE. Le Local Diming - qui offre un meilleur contraste aux écrans LCD, pour la faire courte -  ne serait pas présent comme c'est le cas dans le Meta Quest Pro.
  • La  puce embarquée devrait être un Snapdragon XR2 Gen 2. En effet, Samulia a découvert dans le firmware que le nom de code de la bête a évolué de « Eureka865 » en « Eureka ». Pour la petite histoire, le numéro 865 était une référence au SoC du Meta Quest 2, le Snapdragon XR2 Gen 1, qui est une variante de la puce pour smartphones Snapdragon 865. Brad Lynch estime donc que ce sera bien la nouvelle puce de Qualcomm - toujours pas annoncée officiellement - qui équipera le Meta Quest 3 et il l'affirme sans conditionnel au travers de plusieurs tweets. Toujours d'après lui, cette puce aurait déjà été envoyée à plusieurs sociétés, dont Meta, et pourrait bien offrir le double de puissance. 
  • Les contrôleurs du Meta Quest 3 (nom de code : Ruby) ne seraient pas équipés de trois caméras et d'un chipset intégré, permettant un véritable système de suivi autonome comme ceux du Meta Quest Pro. Cette possibilité avait été initialement envisagée par les leakers, mais finalement, ce ne serait pas le cas. Il y aurait donc un anneau (ring) avec des LED à infrarouge pour que le casque puisse localiser les manettes comme sur le Meta Quest 2 (et tous les autres casques VR 6DoF, au passage). Pour ceux qui préfèrent cette option, il sera sans doute possible d'y associer les Touch Pro comme c'est déjà le cas avec le Meta Quest 2

Si ces leaks s'avèrent, le Meta Quest 3 aurait donc un boost de puissance énorme et un gain non négligeable au niveau de la définition globale de son écran. Sur les à-côtés, il risque de souffrir face à une concurrence potentielle qui offrirait ce qu'il manque de fait. À ce jour, nous parlons donc de la batterie à l'avant, ce qui n'équilibre pas le poids sur la tête, le strap souple ou semi-rigide, ce qui n'est clairement pas la solution la plus confortable, pas de local dimming pour améliorer l'image... Bref, autant de points qui laissent vraiment la porte ouverte à PICO, par exemple, pour proposer un modèle (PICO 5 ?) mieux équipé. À moins que le partenariat entre Meta et Qualcomm prive la concurrence de cette nouvelle puce.  Quoi qu'il en soit, nous avons hâte de connaître de façon officielle les caractéristiques du Meta Quest 3 et surtout de pouvoir jouer avec. À suivre. 

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen
Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !